Des chantiers d'automne "pour restaurer la nature" en Franche-Comté

Publié le 06/10/2020 - 10:54
Mis à jour le 06/10/2020 - 10:54

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels organise une vaste campagne de sensibilisation à l’entretien et la préservation des milieux naturels : l’opération « Chantiers d’automne ». Pendant 3 mois, cette opération rassemble plus de 2 000 participants autour de 300 animations nature programmées en métropole et Outre-mer. Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté propose ainsi plusieurs chantiers nature, dont certains ouverts au public, à travers le territoire.

La période automnale est un moment privilégié pour « donner un coup de main » à la nature en dormance. Des petits travaux aux chantiers plus importants, ce sont autant d’interventions en faveur de la qualité de nos milieux naturels et de nos paysages. L’objectif est aussi de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature : débroussailler, bûcheronner, élaguer, faucher, nettoyer, entretenir des aménagements... Chaque participant peut apporter son aide, une contribution à son niveau, pour l’entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels.

Le programme des chantiers ouverts au public

Samedi 10 octobre à 9h • Ney (39)

De l’huile de coude pour la corniche de Ney

Durée : 3h

Ce chantier vise l’entretien de secteurs de corniche rouverts en 2010. Il s’agit d’éliminer ronces, rejets de souche et jeunes semis spontanés pour laisser place aux espèces de pleine lumière dont le daphné camélée. A vos outils ! Apéritif offert par la commune. Lieu de rdv indiqué lors de l’inscription / Inscription obligatoire, places limitées : animation@cen-franchecomte.org ou 06 26 44 09 91

Mercredi 28 octobre à 9h30 • Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur (70)

Des intrus sur les Sables de Quitteur

Durée : 2h30

Les pelouses sableuses de Quitteur sont uniques et originales en Franche-Comté. Elles abritent pour les uniquement adhérents de nombreux insectes liés aux sables et plantes remarquables. Cependant, certaines plantes comme les robiniers et les pins envahissent leur espace. Le Conservatoire a besoin de vous pour couper des pins et arracher des semis de robiniers. Apéritif offert. Lieu de rdv indiqué lors de l’inscription / Inscription obligatoire, places limitées : animation@cen-franchecomte.org ou 06 26 44 09 91 En partenariat avec la commune de Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur et l’ACCA de Quitteur. Avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Samedi 7 novembre à 8h30 • Charquemont (25)

Un chantier aux échelles, c’est pas la mort !

Durée : matinée

Un chantier nature est organisé par les Gazouillis du plateau et le Conservatoire sur la pelouse sèche de « Chez France » au sommet des Echelles de la mort. Au programme : fauche des zones non pâturées par les ânes et débroussaillage pour apporter de la lumière à certaines espèces comme l’orchis brûlé. Partant ? Apéritif offert, repas tiré du sac.
Lieu de rdv indiqué lors de l’inscription / Inscription obligatoire, places limitées : animation@cen-franchecomte.org ou 06 26 44 09 91
En partenariat avec les Gazouillis du plateau, la commune de Charquemont. Avec le soutien financier de la DREAL Bourgogne- Franche-Comté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Samedi 7 novembre à 10h • Roche-et-Raucourt (70)

90 Mare et vous ! Durée : 2h30

Les mares de Sacre Fontaine abritent une vie foisonnante qui vient compléter la richesse exceptionnelle de ce site. Rendez-vous incontournable pour les tritons, grenouilles et insectes aquatiques, ces deux mares créées par l’Homme nécessitent un entretien régulier pour éviter leur comblement naturel. Venez nous aider à entretenir ce patrimoine local ! Apéritif offert, repas tiré du sac. Lieu de rdv indiqué lors de l’inscription / Inscription obligatoire, places limitées : animation@cen-franchecomte.org ou 06 26 44 09 91 En partenariat avec la commune de Roche-et-Raucourt. Avec le soutien financier de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Dimanche 29 novembre 9h • Villers-Chemin-et-Mont-lès-Etrelles (70)

90 A vos gants ! Prêts... Coupez ! Durée : matinée

Le Conservatoire a besoin d’un coup de main pour préserver la pelouse sèche de Sauvillot... Prenez part à ce chantier de débroussaillage et participez ainsi au sauvetage de ce milieu si particulier. Apéritif offert.
Lieu de rdv indiqué lors de l’inscription / Inscription obligatoire, places limitées : animation@cen-franchecomte.org ou 06 26 44 09 91
En partenariat avec la commune de Villers-Chemin-et-Mont-les-Etrelles. Avec le soutien financier de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté de communes des Monts de Gy et la Communauté de communes du Val Marnaysien.

Samedi 12 décembre à 10h • Besain (39)

90 Un (sa)pin de Noël pour la biodiversité Durée : 2h30

Les pins gagnent la zone humide de l’étang de l’Heute ! Il est nécessaire d’intervenir et de couper quelques pins avant que la faune et la flore remarquables de ce lieu soient sous les épines. Nous proposons donc aux habitants de Besain et des communes alentours de donner un coup de main au Conservatoire en joignant l’utile à l’agréable et en venant se procurer un pin de Noël... Petit déjeuner offert.

Lieu de rdv indiqué lors de l’inscription / Inscription obligatoire, places limitées : animation@cen-franchecomte.org ou 06 26 44 09 91

En partenariat avec la commune de Besain. Avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Jura.

Dimanche 13 décembre à 9h30 • Passonfontaine (25)

90 Un sapin de Noël pour la biodiversité Durée : 3h

Les zones humides permettent la régulation et la filtration de l’eau. Pour les préserver, un brin d’entretien est parfois nécessaire. Cela se traduit par le prélèvement de quelques arbres, notamment des épicéas. Ça tombe bien, les fêtes ne sont pas loin ! Nous proposons aux habitants de Passonfontaine et à nos adhérents de venir se procurer leur épicéa de Noël. Quoi de plus beau que de le choisir dans la nature?

Lieu de rdv indiqué lors de l’inscription / Inscription obligatoire, places limitées : animation@cen-franchecomte.org ou 06 26 44 09 91 Chantier réservé aux habitants de Passonfontaine et aux adhérents
En partenariat avec la commune de Passonfontaine et l’Echo de Barchet. Avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche- Comté et du Département du Doubs.

Des chantiers avec des adolescents

Du mardi 27 au vendredi 30 octobre de 10h à 18h • Cléron (25)

Coup de jeune sur la Réserve naturelle du Ravin de Valbois

Durant 4 jours, nous proposons aux adolescents (10-18 ans) de la Communauté de communes Loue Lison de participer à des travaux d’entretien des pelouses calcaires de la Réserve naturelle et des infrastructures d’accueil. La dernière journée sera consacrée à une balade naturaliste dans le site protégé.
Rdv à la Maison de la réserve à Cléron / Inscription obligatoire, places limitées : 03 81 62 14 14 ou ravin.valbois@espaces-naturels.fr

Possibilité de s’inscrire à la journée

En partenariat avec la Commune d’Amancey et le Ministère en charge de l’environnement.

Quelques chiffres...

• 19e édition des chantiers d’automne

• Près de 2 000 participants autour de près de 230 chantiers partout en France métropolitaine et en outre-mer

• 22 Conservatoires d’espaces naturels en France

• Ces associations à but non lucratif rassemblent plus de 1000 professionnels. Leurs interventions couvrent au total plus de 3 400 sites sur près de 180 000 hectares

• Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche- Comté gère à ce jour plus d’une centaine de sites représentant plus de 2100 hectares sur l’ensemble de la Franche-Comté (110 communes au total)

En fonction de l’évolution des conditions sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté pourra être amené à reporter ou annuler certains de ces chantiers nature. Consultez la page agenda sur www.cen-franchecomte.org.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %