Des exercices physiques adaptés proposés par Moveos

Publié le 12/04/2020 - 17:43
Mis à jour le 12/04/2020 - 17:48

Moveos a ouvert le 2 mars 2020 au 2 rue Albert Thomas à Besançon. La salle est réservée aux personnes en situation de handicap, à celles et ceux atteints de pathologies chroniques et aux publics fragiles. Suite aux mesures de confinement, le centre d’activités physiques adaptées propose quelques vidéos…

Présentation de l'Équipe Moveos :

Maud Rouyer (39 ans)

  • Expérience : 12 ans en Centre de Rééducation Fonctionnelle.
  • Spécialité : traitement des lombalgies chroniques avec des techniques spécifiques (Gainage Abdominal Hypopressif…), Diplôme Universitaire Diététique, Nutrithérapie et Nutraceutique.

Bérénice Dalmasso (28 ans)           

  • Expérience : enseignante APA et coach sportif en micro-entreprenariat depuis 3 ans.
  • Spécialité : CrossFit, Diplôme Universitaire Activités Physiques Adaptées, Nutrition et Cancer en cours d'obtention.

maCommune.info : En quoi consiste le concept de Moveos ? (où est -il ?) vous parliez de pratiques physiques adaptées ?

Équipe Moveos : "Moveos est une salle d'activités physiques adaptées (APA). Elle se distingue d'une salle de sport classique, car notre formation nous permet de prendre en charge des publics fragiles (seniors, personnes à mobilité réduite, lombalgiques, personnes atteintes d'affections de longue durée comme du diabète, de l'hypertension...). Nous jouons sur deux versants : celui de l'activité physique et celui de la médecine. C'est la raison pour laquelle nous travaillons en étroite relation avec des médecins. Ceux-ci nous adressent des patients dans le cadre de la réforme du "Sport sur ordonnance". Petite précision : de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge grâce à des forfaits annuels ou bisannuels. La CPAM ne prend pas encore en charge ces prestations.

Mais nous accompagnons également des personnes qui n'ont pas de pathologie particulière et qui souhaitent pratiquer ou reprendre la pratique d'activité physique. L'idée est que sur le temps de midi, un groupe de salariés viennent pratiquer pour prévenir des troubles musculo-squelettiques, des pathologies liées à la sédentarité ou tout simplement se déstresser".

mC: Comment procédez-vous ? 

Équipe Moveos : "Lorsque les gens souhaitent s'inscrire chez Moveos, nous effectuons un bilan motivationnel ainsi que des tests physiques en lien avec une éventuelle pathologie. À la suite de quoi, nous lui conseillons telle ou telle activité parmi lesquelles : marche nordique, Gymnastique Abdominale Hypopressive, entraînement fonctionnel, stretching et posture, seniors en forme.

Si la personne le désire (moyennant un coût supplémentaire), nous pouvons lui proposer du renforcement musculaire en semi-autonomie. Le principe est simple, nous construisons un programme de renforcement musculaire personnalisé et via une application, l'adhérent peut effectuer sa séance à la salle. Nous appelons ça de la semi-autonomie, car nous veillons toujours à ce que les mouvements soient bien exécutés". 

mC : Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne en situation de handicap pendant le confinement ?

Équipe Moveos : "Nous n'allons pas faire preuve d'originalité en reprenant les conseils du Gouvernement : ne restez pas des heures à ne rien faire. Bouger au maximum en respectant les directives inscrites sur les attestations de déplacement dérogatoire. À noter que certains handicaps bénéficient de mesures supplémentaires (temps plus long pour pratiquer une activité physique en extérieur).

Pour pallier ces restrictions de sortie, nous mettons tous les deux jours en ligne, une séance d'activité physique adaptée avec différentes thématiques : lombalgies, séance de renforcement musculaire pour les personnes en fauteuil, travail d'équilibre... " Voici lune vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=jDZyb50HYMg  

mC : Plus généralement, à quoi faut faire attention (physiquement) lorsque l'on est en confinement ?

Equipe Moveos : "Tout d'abord, toute personne présentant des signes du Covid-19 (toux, fièvre) ne doit pas pratiquer d'activité physique.

Ensuite, nous attirons l'attention des gens sur le fait que l'on retrouve de nombreuses vidéos de séances d'activités physiques sur internet et c'est génial de voir cet engouement. Néanmoins, il faut être vigilant quant à la source de la vidéo. En effet, on ne peut pas vérifier si nous avons affaire à un coach formé, diplômé ou une personne qui s'improvise coach.

Nous conseillons aux personnes qui n'étaient pas spécialement sportives avant le confinement, de prendre un maximum de mesure de précaution, d'écouter leur corps et leurs ressentis. Il est normal d'avoir des douleurs musculaires durant un exercice, mais lorsque ces douleurs sont articulaires ou qu'elles prennent une dimension inhabituelle, il faut s'avoir s'arrêter et faire différemment. De même lorsque les essoufflements deviennent trop importants, il vaut mieux prendre un temps de repos ou s'arrêter. 

Nous rappelons qu'un cours vidéo ne remplacera jamais un cours avec une personne formée.

Ensuite, il vaut mieux privilégier plusieurs séances de 20 à 30 minutes par jours plutôt qu'une seule séance de plus d'une heure. Cela donne l'opportunité de bouger plusieurs fois dans la journée et d'éviter la sédentarité".

Infos +

Facebook voir ici 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %