Des mathématiciens voient en 2014 une année pleine de problèmes

Publié le 04/12/2013 - 08:43
Mis à jour le 04/12/2013 - 08:44

Un problème mathématique à résoudre chaque jour : c’est le défi lancé par des mathématiciens-chercheurs de Strasbourg, qui publient un « Calendrier mathématique 2014 » de problèmes accompagnés de leurs solutions dans le but avoué de sortir leur discipline de l’ombre.

 ©
©

Ce calendrier publié par les chercheurs de l'Université de Strasbourg (Unistra) avec le concours du CNRS et de l'Institut de recherche de mathématique avancée (Irma) propose "un défi quotidien" de maths pour chaque jour de l'année 2014, à l'exception des samedis et des dimanches, jours de relâche.

Les chercheurs entendent notamment dépoussiérer l'image d'une discipline souvent réputée austère, affirmant avec humour vouloir "présenter les mathématiques de façon ludique" et "promouvoir la pensée créative"

"Se remettre aux Maths"

"Les mathématiciens de France sont toujours intéressés de parler des maths au grand public", a observé Ana Rechtman, mathématicienne à l'Université de Strasbourg, à l'initiative de ce projet. Selon cette universitaire mexicaine, dans "un pays avec une grande tradition mathématique" comme la France, il semblait intéressant de proposer à des adultes de se remettre aux maths.   "C'est un moyen de s'entraîner et de muscler le cerveau", a-t-elle rappelé.

L'année 2014 démarre ainsi par un petit casse-tête: le Jour de l'An, au lendemain de la nuit de la Saint-Sylvestre, il s'agira par exemple de trouver "combien de nombres entre 10 et 99 ont la propriété que le chiffre des unités est supérieur à celui des dizaines".

Les choses se corsent quand il s'agit de déterminer combien de combinaisons un voleur doit essayer pour ouvrir un coffre, dont il sait qu'elle est à cinq chiffres, paire, qu'un seul des chiffres est impair, et que deux des cinq chiffres sont les  mêmes chiffres pairs, à des positions non consécutives.

Ce calendrier est inspiré d'un calendrier similaire publié depuis 2002 au Mexique. Il doit faire l'objet d'une présentation mercredi à Strasbourg, en présence de mathématiciens participant au projet.

 Edité aux Presses universitaires de Strasbourg, ce document vendu un peu plus de 14 euros en librairie est accompagné d'un livret de solutions détaillées des quelque 261 problèmes d'algèbre, de géométrie et de logique proposés.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
65 %