Des peintures à écouter au Musée Courbet d'Ornans

Publié le 29/11/2015 - 10:52
Mis à jour le 01/12/2015 - 18:14


Micros à la main, magnétophone en bandoulière et casque sur les oreilles : des petits reporters de 8 à 10 ans sont partis sur les traces de Gustave Courbet à Ornans, à la recherche des endroits où il a posé son chevalet. Cela donne cinq oeuvres sonores à découvrir jusqu’à l’été 2016 au musée d’Ornans.

Petits bruits de caractère

Lou, Gabin, Mathieu, Maya, Jean, Solène, Manon et Margaux semblent vouloir assurer avec brio la relève de Courbet. Ils ont rapporté une collection de résonances lointaines qu'ils ont transformés en perles sonores. Une sorte de jeu de piste qui se termine en invitation à écouter la peinture.

Développées en partenariat avec l’association Intermèdes Géographiques et dans le cadre du programme Petits Bruits de Caractère, toutes ces créations sonores sont accessibles sur les audioguides du musée, ou en flashant les QR codes associés aux tableaux.

L'oreille, en alerte, découvre des histoires de vie

Cette approche originale de la peinture nous plonge intelligemment dans deux univers artistiques complémentaires. On redécouvre ainsi certaines œuvres comme "Le Pont de Nahin" du peintre comtois (peint vers 1868) ou "Le miroir d’Ornans" qui s’ouvre sur la Loue (peint vers 1872), à travers des murmures, des bruissements, des cliquetis, des chants ou des paroles.

L’oreille est en alerte "doucement chahutée par des histoires de vie, des histoires de village et des histoires de son", précisent les organisateurs. Et le résultat est à la hauteur des attentes.

Informations pratiques

Musée Courbet. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %