Deux films made in Bourgogne Franche-Comté nominés aux César 2019...

Publié le 22/02/2019 - 09:43
Mis à jour le 22/02/2019 - 09:43

Lors de la 44e cérémonie des César qui se déroulera vendredi 22 février 2019 dès 21 heures, deux films made in Bourgogne Franche-Comté font partie des nominés…

©DR ©
©DR ©

Le premier est intitulé Jusqu'à la garde, réalisé par Xavier Legrand avec Léa Drucker, Dénis Menochet et Thomas Gloria. Il est nominé par 10 catégories : "meilleur film", "meilleure actrice" pour Léa Drucker, "meilleur acteur" pour Denis Ménochet, "meilleur réalisateur", "meilleur espoir masculin" pour Thomas Gloria, "meilleur premier film", "meilleure photographie", "meilleur son", "meilleur scénario original" et "meilleur montage".

Le film a bénéficié d’une aide à la production de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 160 000 € votée le 1er juillet 2016. Le tournage a eu lieu intégralement en région durant l’été 2016 - 17 jours en Côte d’Or et 8 jours en Saône-et-Loire : gares de Dijon et de Chalon-sur-Saône, salle des fêtes de Demigny, ateliers du cinéma de Beaune, cité Les Prés Saint Jean de Chalon-sur-Saône, maisons individuelles à Saint-Apollinaire et à Ruffey-les-Beaune, collège de Nuit-Saint-Georges et France 3 Bourgogne. Le Bureau d’Accueil des Tournages Bourgogne-Franche-Comté a trouvé la majorité des décors du film, proposé nombre de comédiens dont quatre ont été retenus et mis en avant les techniciens locaux dont vingt-et-un ont été embauchés sur cette aventure. Des prestataires techniques locaux ont apporté leur savoir-faire, et de vrais partenariats avec le territoire (notamment avec les ateliers du cinéma de Beaune) se sont établis.

Court métrage...

Le deuxième fil s'intitule Les petites mains, réalisé par Rémi Allier avec Émile Moulron Lejeune, Jan Hammenecker, Steve Driesen et Sandrine Blancke. Il est nominé au César du meilleur film court métrage.

Ce film a bénéficié du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté à travers son fonds d'aide à la production. En co-financement avec la région Nouvelle-Aquitaine, il s'est finalement tourné là-bas, mais le réalisateur Bourguignon espère tourner ses prochains projets dans notre belle région...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 09/11 à 12h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %