Deux nouveaux cas de juments mutilées dans le Jura

Publié le 25/08/2020 - 08:36
Mis à jour le 26/08/2020 - 08:24

Une enquête a été ouverte pour « actes de cruauté » après les mutilations de deux juments ce week-end dans le Jura, nouvelles répliques de faits similaires qui se sont multipliés ces derniers mois à travers la France, a-t-on appris lundi 24 août 2020 auprès du parquet.

cheval comtois © D Poirier ©
cheval comtois © D Poirier ©

Les juments, qui ont survécu, ont été attaquées à Ranchette et à Leschères, près de Saint-Claude, et ont subi des mutilations au niveau des parties génitales, a précisé le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, dénonçant des "actes barbares".

L'enquête pour "actes de cruauté sur un animal domestique" a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Claude, en relation avec l'Office central de lutte contre les atteintes à l'Environnement et à la Santé publique, a-t-il précisé, confirmant des informations du quotidien régional Le Progrès.

"Ce sont des faits qui retiennent toute mon attention et sur lesquels j'ai demandé à ce que tous les moyens soient mis pour qu'on mette un terme" à ces attaques qui relèvent "de la pure cruauté", a-t-il ajouté. Ces deux nouveaux cas surviennent une dizaine de jours après la mort d'une autre jument dans le Jura, retrouvée mutilée mi-août à Thoiria. Une jument a également été découverte lundi morte et mutilée, l'oreille droite coupée, dans un champ près de Mauléon, dans les Deux-Sèvres.

D'autres attaques entre décembre 2018 et l'été 2020

"A ce stade, aucun lien objectivé" ne relie les faits de ce week-end avec le cas de Thoiria, a indiqué M. Pascal. "Mais ce sont des attaques qui visent des équidés, avec des mutilations, et le mode opératoire, sans être exactement le même, est quand même très proche", a-t-il noté. Fin juin, une note du Service central du renseignement territorial, évoquée par Le Parisien, recensait ainsi au moins onze faits similaires sur des chevaux en France entre décembre 2018 et l'été 2020.

La Fédération française d'équitation a annoncé la semaine dernière qu'elle se portait partie civile aux côtés des propriétaires de chevaux, poneys et ânes qui ont été tués ou mutilés ces derniers mois, "face à la série d'actes de cruauté envers des équidés sur l'ensemble du territoire". Samedi, dans la Sarthe, un veau a été retrouvé mort, "l'oreille droite coupée" et présentant "des lacérations sur ses appareils génitaux", a précisé le parquet du Mans à l'AFP.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
78 %