Deux nouvelles formations et une journée portes ouvertes le 9 avril à la business school de l’alternance ESTM Pigier à Besançon ! 

Publié le 28/03/2022 - 07:00
Mis à jour le 09/04/2022 - 09:14

Pour la prochaine rentrée, les écoles ESTM Pigier de Besançon proposent deux nouvelles formations de niveau Bac+2 : l’une de « Responsable d’un point de vente », l’autre d' »Assistant(e) de direction option Ressources humaines ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Et pour en savoir plus, une journée portes ouvertes se déroulera le 9 avril !

Depuis plus de 20 ans, les écoles ESTM et PIGIER proposent 18 formations en alternance du BAC au BAC+5 dans des locaux atypiques, connectés, studieux et une ambiance conviviale. Grâce à son important réseau d’entreprises et d’établissements nationaux et internationaux, les écoles accueillent plus de 600 élèves chaque année avec en moyenne 96% de réussite aux examens et un taux d’insertion professionnelle s’élevant à 89%.  

Rappelons que les études en alternance sont totalement gratuites pour les étudiants qui peuvent choisir différents cursus dont : 

  • Le BAC +2 Assistant(e) attaché(e) de direction option ressources humaines 

Dans une entreprise, l’Assistant(e) Attaché(e) de Direction a un rôle clé :  gestion des paies, absences ou encore l’administration de l’entreprise de manière globale. Il/elle joue également le rôle d’interface entre la direction et les collaborateurs dans les petites comme les grandes entreprises.   

Quelles sont les qualités requises ? 

Pour devenir Assistant(e) Attaché(e) de Direction chargé(e) des ressources humaines, il est avant tout important d’avoir un bon contact humain et relationnel. Il faut aussi apprécier le travail administratif, savoir être polyvalent, dynamique, sympathique, curieux tout en étant discret et force de proposition. Enfin, le sens de l’organisation et de la gestion de crise sont des atouts importants. 

Cette formation diplômante dure 2 ans et se déroule en entreprise et au sein des écoles.

Les débouchés et métiers visés : 

  • Manager, 
  • Attaché(e) de direction, 
  • Assistant(e) adjoint(e) de direction, 
  • Secrétaire de direction, 
  • Chargé(e) de mission en ressources humaines 

Toutes les infos sur www.pigier.com/ecole-commerce-besancon  

© ESTM PIGIER

  • Le BAC +2 Responsable d’un point de vente 

Le/la Responsable d’un point de vente a pour missions la mise en place de la stratégie commerciale, la gestion administrative et financière et le développement permanent de son activité. En tant que manager, le responsable d’un point de vente doit gérer une équipe et la motiver pour atteindre les objectifs. Il/elle veille également à la bonne tenue de sa boutique ou magasin avec la mise en avant des produits, la propreté des rayons, la présentation des produits en vitrine, la sécurité des clients et des collaborateurs. 

Quelles sont les qualités requises ? 

Etre un bon responsable de point de vente c’est aimer travailler sur le terrain, aimer le contact avec les clients et savoir gérer le côté administratif d’un magasin comme la gestion de stocks et des plannings de l’équipe de collaborateurs. Il est également nécessaire d’être accueillant, souriant, dynamique et organisé. Le responsable d’un commerce sait aussi laisser cours à son imagination, à sa créativité pour rendre un magasin attractif. Autre qualité : savoir gérer son stress pour assurer le bon fonctionnement d’un commerce en cas de forte affluence (soldes, opération commerciale, etc.) 

Cette nouvelle formation se déroule sur 2 ans en alternance école/entreprise.

Les débouchés et métiers visés : 

  • Responsable de magasin, 
  • Directeur/directrice de magasin, 
  • Gérant(e) d’une franchise, 
  • Attaché(e) commercial(e). 

Toutes les infos sur www.pigier.com/ecole-commerce-besancon  

Comment s’inscrire aux écoles ESTM Pigier? 

Il suffit de télécharger un dossier de candidature sur le site, de le remplir et de le compléter avec un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que vos diplômes et relevés de note. 

Après réception de votre dossier, les chargés d’admission vous feront passer un test et un entretien de motivation. 

À l’issue de ces démarches, les candidats acceptés auront l’opportunité de participer à quatre ateliers pratiques : création de CV, utilisation des réseaux sociaux, prospection et simulation d’entretien d’embauche. 

Journée portes ouvertes le 9 avril !

Toute l’équipe des écoles accueillent les futurs étudiants et leur famille pour découvrir les écoles de la rue Gambetta située au centre-ville de Besançon : convivialité, visite guidée, rencontre avec les étudiants et les formateurs… et présentation de tous les diplômes dans les secteurs tels que la communication digitale, la vente, le marketing, l’administration et ressources humaines, l’immobilier, la banque, l’assurance. 

• Rendez-vous le samedi 9 avril de 9h à 17h 

• Autre possibilité : des ateliers tous les mercredis soir pour découvrir les écoles: de 17h15 à 18h15 chaque mercredi, Sabrina et Nassim, chargés des admissions, animent une réunion d’informations. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site de l’établissement : www.estm.eu 

Infos pratiques 

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier 
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine.

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.21
peu nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %