Deux revêtements écoresponsables pour le futur collège de Bethoncourt

Publié le 03/08/2024 - 11:30
Mis à jour le 03/08/2024 - 09:51

Dans le cadre des travaux de construction du futur collège de Bethoncourt, Colas, filiale du groupe Bouygues dans les activités de construction, réalise 4700m2 de revêtements innovants et bas carbone : Urbalith et Vegecol.

Ces deux revêtements clairs et perméables sont associés à un aménagement végétalisé pour permettre de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

  • 720m2 de Vegecol, un revêtement clair bas carbone composé d'un liant majoritairement d'origine végétale, réalisés pour la voie d'accès des pompiers
  • 4000m2 d'Urbalith, un revêtement 100% recyclable issu du mélange à froid de granulats avec ''un liant innovant organominéral transparent'', installés pour la cour intérieure, le plateau sportif et la piste d'athlétisme.

Urbalith - chantier du futur collège de Bethoncourt © Colas

Ces deux revêtements devraient permettre une baisse de la température au sol de 3 à 4°C.

''Perméables, ces 2 revêtements laissent l’eau s’infiltrer et rejoindre les sols comme elle le ferait naturellement, permettant d’alimenter les végétaux environnants. En favorisant le développement de la végétation mais également l’évapotranspiration, ces solutions participent à la création d’îlots de fraîcheur urbains, ce qui va considérablement améliorer le confort des collégiens. Nous sommes ravis que le Conseil départemental du Doubs nous ait accordé sa confiance sur ce chantier, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche responsable du groupe Colas '' commente Christophe Vidoni, chef de secteur à l’agence Franche-Comté Nord de Colas.

Un chantier exemplaire en matière d'éco-responsabilité

Avec l'utilisation de matériaux biosourcés, la pose d'une ossature bois et de panneaux photovoltaïques, l'installation de ces revêtements s'inscrit dans continuité environnementale et écologique du chantier qui touche presque à sa fin après 48 mois de travaux.

''Le Département du Doubs, maître d’ouvrage du collège de Bethoncourt, s’est fixé des critères environnementaux très élevés sur le plan énergétique pour la construction de cet établissement : bilan carbone minimal, isolation thermique maximale, label E4C2, certification Certivea (HQE), utilisation maximale de matériaux biosourcés et artificialisation minimale des sols. L’ensemble de ces objectifs a été inscrit dans les cahiers des charges, notamment pour ce qui concerne les revêtements de chaussée, pour lesquels la proposition de Colas a été retenue au vu de son caractère innovant'' explique le Département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.12
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %