Deux roues motorisés : une opération de sensibilisation au parking Battant à Besançon

Publié le 25/09/2019 - 18:06
Mis à jour le 25/09/2019 - 18:06

Une piste de la sécurité routière sera mise en œuvre à Besançon, sur le parking Battant, du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2019.

deux roues motorisés © prefecture du doubs ©
deux roues motorisés © prefecture du doubs ©

Une opération, dans quel but ?

Cette opération de sensibilisation s’intègre dans le cadre de l’action permanente menée par les CRS "en faveur de la sécurité et de l’éducation routière et tient compte du grand intérêt porté par les jeunes aux deux-roues en général", précise la Préfecture du Doubs.

Elle s’attache ainsi à : initier les adolescents aux gestes élémentaires de sécurité de la conduite d’un deux roues motorisé, les sensibiliser aux risques et aux dangers de la route.

Quel est le programme ?

Partie théorique :

Une séance interactive est mise en place avec les thèmes suivants :

  • le code de la route,
  • les permis,
  • l’assurance,
  • les équipements (casque et gants homologués, blousons et chaussures adéquats),
  • la prise de conscience des dangers de la route et leurs conséquences,
  • une sensibilisation au partage de la route, développement d’un comportement responsable,
  • les effets de la drogue et de l’alcool sur les conducteurs.

Atelier 1 : Partie pratique :

  • Atelier 1 : simulateur de conduite fixe (home trainer)
  • Découverte de la machine : connaître toutes les commandes, apprendre à s’en servir, démarrer le moteur, utiliser la boîte de vitesses, freiner.
  • Vérification de tous les éléments de sécurité : pneus, avertisseur, câbles, rétroviseur, chaîne ou courroie d’entraînement, éclairage et signalisation.

Atelier 2 : circulation en moto double commande sur la piste

  • Initiation à la conduite sur moto équipée de double commande avec un moniteur CRS en passager sécurisant les premiers tours de roues ; mise en situation sur la piste des acquis du premier atelier, avec un moniteur CRS en passager.
  • Exercices divers : gommer les difficultés par des épreuves de maniabilité et de conduite sur un circuit aménagé reproduisant les conditions réelles de circulation (signalisation par panneaux et marquage au sol, circulation simultanée d’environ 12 motocyclistes néophytes).
  • Travail sur la position de conduite (genoux, bras, etc), le regard, les techniques de freinage et de contre-braquage, l’intervention rapide sur les commandes.
  • Sensibilisation par un moniteur sur le port du casque, des gants et du blouson.

Atelier 3 : circulation en solo sur la piste encadrée par de moniteurs

  • Circulation en solo dans le respect des autres usagers, des consignes de sécurité et de signalisation.
  • Perfectionnement sur un parcours de maniabilité lente.

Atelier 4 : conduite à tenir en cas d’accidents

Atelier 5 : simulation d’un choc sur casque à 30 km/h

Accident : une sur-représentation des deux roues motorisées

Dans le Doubs, en 2018, ont été recensés 13 tués (12 motards et 1 cyclomotoriste) et 45 blessés hospitalisés parmi les deux-roues motorisés (sur un total de 37 tués et 189 blessés hospitalisés) soit environ 35 % des victimes, alors que ces usagers ne représentent pourtant que 2 % du trafic.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %