Deux semaines pour tout savoir sur la santé mentale dans le Doubs

Publié le 14/03/2016 - 06:32
Mis à jour le 14/03/2016 - 14:39

A l’occasion des 27èmes « Semaines d’Information sur la Santé Mentale » (SISM) du 14 au 27 mars 2016, de nombreuses associations se mobilisent pour organiser des manifestations d’information en France et en Franche-Comté. La marraine des SISM, Reina-Flor Okori, athlète française spécialiste du 4×100 mètres participera à plusieurs évènements. Randonnées, spectacles, tables rondes… retrouvez tout le programme dans le Doubs de cette 27e édition. 

 ©
©

Créée en 1990, la Semaine d’Information sur la santé mentale est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Prendre soin de soi au quotidien (nutrition, sommeil, activité physique...) est "capital pour l’équilibre mental de chacun". Les démarches d’amélioration de l’hygiène physique permettent de "renforcer l'estime de soi, le sentiment d'efficacité, la qualité de vie et de développer les liens sociaux".

Les SISM dans le Doubs

Dans le Doubs, un collectif piloté par l'Unafam 25 (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) s'est mis en place pour organiser au mieux les SISM en programmant diverses manifestations. Ce collectif, outre l'Unafam, est composé notamment de la Ville de Besançon (Mission Handicap du CCAS et Mission Lutte contre les Discriminations), la MGEN, Vivre en Ville (Association d'Hygiène Sociale de Franche-Comté), le Centre Hospitalier de Novillars, le Pôle Psychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté (Pontarlier), l'UDAF, l'association Floréal, l'ADDSEA (Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte), les Invités au Festin, les 4 GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) de Besançon (la Grange de Léo, Ô Jardin de Floréal, les Amis de Ma Rue Là, la Fontaine), la Fédération d'Aide à la Santé Mentale Croix Marine. Les diverses manifestations ont pu bénéficier du soutien financier de l'ARS, du CCAS de Besançon, du Conseil Départemental du Doubs.

Programme 

Mardi 15 mars 2016 :

A 14h30 à Besançon : Randonnée de Santé entre la Cité des Arts et la Gare d'Eau. Réservée en priorité aux membres et éducateurs des 4 GEM de Besançon puis aux aidants familiaux (50 personnes maxi) avec la participation de Reina-Flor Okori, marraine des SISM qui a été championne de France et d'Europe du 100 m haies (entre autres) et de Laurent Lefebvre, schizophrène et marathonien. 

A 20h à Besançon : Table ronde à la Salle Nelson Mandela, 13 avenue de l'Île-de-France à Planoise. "Le corps, lieu de rencontre entre la santé physique et la santé mentale" (entrée libre). Cette soirée sera animée par Florence CicolellaI, avec la participation de:

  • Reina-Flor Okori, sportive de haut niveau bien connue des Bisontins
  • Pr Emmanuel Haffen, psychiatre au CHRU de Besançon et chercheur (Fondation FondaMental)
  • Dr Christophe Gevrey, médecin généraliste à Besançon (Quartier Battant)
  • Laurent Lefebvre de Colmar, schizophrène et marathonien, qui témoignera entre autres de l'hygiène de vie qu'il s'est imposée pour surmonter ses troubles psychiques sévères.
  • Angélique Roy, sage-femme (Unité Père-Mère-Bébé) qui interviendra sur l'accompagnement des futures mères atteintes de troubles psychiques.
  • Corinne Boivin, kinésithérapeute du SAMSAH des Invités au Festin.

Vendredi 18 mars 2016 :

A 20h à Besançon : Présentation de la pièce de théâtre "Abilifaïe Léponaix" (1 h 30) par la troupe de la Fraternelle de Saint-Claude (39) sur un texte de Jean-Christophe Dollé mis en scène par Agnès Rousseau au Scènacle, 6 rue de la Vieille Monnaie. Entrée libre. Après le spectacle, un pot réunira les comédiens, les spectateurs et les organisateurs dans l'ancienne chapelle contiguë au Scènacle.

Jeudi 24 mars 2016 :

A 14h à Novillars : Table ronde à destination des professionnels et des aidants familiaux débattra sur le thème "Santé mentale, santé physique: un lien vital" avec la participation de Jean-Xavier Blanc directeur du CH de Novillars. La table ronde sera suivie d'un débat avec la salle. Avec les interventions de :

  • Dr M. Sauze, La genèse de l’image du corps
  • IDE de Pédo-Psy, la médiation corporelle
  • Drs C. Royo et E. Maillet, la prise charge somatique en psychiatrie : complémentarité du psychiatre et du généraliste
  • IDE sport et massage, prévention, soins et accompagnement : le rôle infirmier

Centre Hospitalier de Novillars, Salle de Sociothérapie. Entrée sur réservation au 03 81 60 58 79.

Samedi 26 mars 2016 :

A 20h à Pontarlier : Présentation de la pièce de théâtre "Abilifaïe Léponaix" (1 h 30) - Entrée libre. À la fin de la pièce, un débat d'une demi-heure environ aura lieu entre les comédiens, les organisateurs et notamment l'Unafam, le collectif d'associations "l'Escale" et Éric Blanchmanche, cadre supérieur de santé au Pôle Psychiatrie du CHI de Pontarlier, et le public. Théâtre du Lavoir, 2 rue Jeanne d'Arc à Pontarlier.

Dans le prolongement des SISM, une présentation de la pièce "Abilifaïe Léponaix" aura lieu à Vesoul le samedi 16 avril à 20 h à l'Espace François Villon (entrée libre).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Marcher contre le cancer : un rendez-vous solidaire samedi 25 octobre à Besançon

À l’occasion d’Octobre Rose, la Maison Sport Santé Cap Apa Santé organise une marche solidaire le samedi 25 octobre à 9h00, au départ de la place Granvelle à Besançon, pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein à travers l’activité physique.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 23/10 à 03h00
Vent
8.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
91 %