Deux semaines pour tout savoir sur la santé mentale dans le Doubs

Publié le 14/03/2016 - 06:32
Mis à jour le 14/03/2016 - 14:39

A l’occasion des 27èmes « Semaines d’Information sur la Santé Mentale » (SISM) du 14 au 27 mars 2016, de nombreuses associations se mobilisent pour organiser des manifestations d’information en France et en Franche-Comté. La marraine des SISM, Reina-Flor Okori, athlète française spécialiste du 4×100 mètres participera à plusieurs évènements. Randonnées, spectacles, tables rondes… retrouvez tout le programme dans le Doubs de cette 27e édition. 

 ©
©

Créée en 1990, la Semaine d’Information sur la santé mentale est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Prendre soin de soi au quotidien (nutrition, sommeil, activité physique...) est "capital pour l’équilibre mental de chacun". Les démarches d’amélioration de l’hygiène physique permettent de "renforcer l'estime de soi, le sentiment d'efficacité, la qualité de vie et de développer les liens sociaux".

Les SISM dans le Doubs

Dans le Doubs, un collectif piloté par l'Unafam 25 (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) s'est mis en place pour organiser au mieux les SISM en programmant diverses manifestations. Ce collectif, outre l'Unafam, est composé notamment de la Ville de Besançon (Mission Handicap du CCAS et Mission Lutte contre les Discriminations), la MGEN, Vivre en Ville (Association d'Hygiène Sociale de Franche-Comté), le Centre Hospitalier de Novillars, le Pôle Psychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté (Pontarlier), l'UDAF, l'association Floréal, l'ADDSEA (Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte), les Invités au Festin, les 4 GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) de Besançon (la Grange de Léo, Ô Jardin de Floréal, les Amis de Ma Rue Là, la Fontaine), la Fédération d'Aide à la Santé Mentale Croix Marine. Les diverses manifestations ont pu bénéficier du soutien financier de l'ARS, du CCAS de Besançon, du Conseil Départemental du Doubs.

Programme 

Mardi 15 mars 2016 :

A 14h30 à Besançon : Randonnée de Santé entre la Cité des Arts et la Gare d'Eau. Réservée en priorité aux membres et éducateurs des 4 GEM de Besançon puis aux aidants familiaux (50 personnes maxi) avec la participation de Reina-Flor Okori, marraine des SISM qui a été championne de France et d'Europe du 100 m haies (entre autres) et de Laurent Lefebvre, schizophrène et marathonien. 

A 20h à Besançon : Table ronde à la Salle Nelson Mandela, 13 avenue de l'Île-de-France à Planoise. "Le corps, lieu de rencontre entre la santé physique et la santé mentale" (entrée libre). Cette soirée sera animée par Florence CicolellaI, avec la participation de:

  • Reina-Flor Okori, sportive de haut niveau bien connue des Bisontins
  • Pr Emmanuel Haffen, psychiatre au CHRU de Besançon et chercheur (Fondation FondaMental)
  • Dr Christophe Gevrey, médecin généraliste à Besançon (Quartier Battant)
  • Laurent Lefebvre de Colmar, schizophrène et marathonien, qui témoignera entre autres de l'hygiène de vie qu'il s'est imposée pour surmonter ses troubles psychiques sévères.
  • Angélique Roy, sage-femme (Unité Père-Mère-Bébé) qui interviendra sur l'accompagnement des futures mères atteintes de troubles psychiques.
  • Corinne Boivin, kinésithérapeute du SAMSAH des Invités au Festin.

Vendredi 18 mars 2016 :

A 20h à Besançon : Présentation de la pièce de théâtre "Abilifaïe Léponaix" (1 h 30) par la troupe de la Fraternelle de Saint-Claude (39) sur un texte de Jean-Christophe Dollé mis en scène par Agnès Rousseau au Scènacle, 6 rue de la Vieille Monnaie. Entrée libre. Après le spectacle, un pot réunira les comédiens, les spectateurs et les organisateurs dans l'ancienne chapelle contiguë au Scènacle.

Jeudi 24 mars 2016 :

A 14h à Novillars : Table ronde à destination des professionnels et des aidants familiaux débattra sur le thème "Santé mentale, santé physique: un lien vital" avec la participation de Jean-Xavier Blanc directeur du CH de Novillars. La table ronde sera suivie d'un débat avec la salle. Avec les interventions de :

  • Dr M. Sauze, La genèse de l’image du corps
  • IDE de Pédo-Psy, la médiation corporelle
  • Drs C. Royo et E. Maillet, la prise charge somatique en psychiatrie : complémentarité du psychiatre et du généraliste
  • IDE sport et massage, prévention, soins et accompagnement : le rôle infirmier

Centre Hospitalier de Novillars, Salle de Sociothérapie. Entrée sur réservation au 03 81 60 58 79.

Samedi 26 mars 2016 :

A 20h à Pontarlier : Présentation de la pièce de théâtre "Abilifaïe Léponaix" (1 h 30) - Entrée libre. À la fin de la pièce, un débat d'une demi-heure environ aura lieu entre les comédiens, les organisateurs et notamment l'Unafam, le collectif d'associations "l'Escale" et Éric Blanchmanche, cadre supérieur de santé au Pôle Psychiatrie du CHI de Pontarlier, et le public. Théâtre du Lavoir, 2 rue Jeanne d'Arc à Pontarlier.

Dans le prolongement des SISM, une présentation de la pièce "Abilifaïe Léponaix" aura lieu à Vesoul le samedi 16 avril à 20 h à l'Espace François Villon (entrée libre).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
couvert
le 16/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %