Devenu sourd à cause des cochons ou des tronçonneuses ?

Publié le 26/06/2013 - 18:41
Mis à jour le 26/06/2013 - 18:41

L’opérateur de porcheries industrielles (société Pelizzarri)  s’est défendu mercredi devant un tribunal de Lons-le-Saunier d’avoir rendu sourd un ancien employé, qui attribue son handicap aux cris des cochons qu’ils gardait. La décision du tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) a été mise en délibéré au 11 septembre 2013.

A la barre, Me Frédéric Renaud, avocat de la société Pelizzarri, a estimé que la surdité de Serge Personeni, 59 ans, "n'avait pas son origine dans le travail accompli avec les cochons", mais dans son métier précédent de bûcheron.  Il a été employé de septembre 2001 à février 2008 dans les porcheries opérées par cette société dans le Doubs et le Jura. Sa surdité a été reconnue comme maladie professionnelle en 2012.

M. Personeni reproche à son ex-employeur de ne pas l'avoir protégé contre les cris stridents des cochons qui l'ont, d'après lui, rendu sourd. En attaquant la société pour "faute inexcusable, il veut une indemnisation de son préjudice", a indiqué Annick Ragueneaud, qui a défendu l'ancien porcher devant le Tass.

"L'employeur aurait dû avoir conscience du danger car toute personne qui entre dans une porcherie sait que les cochons crient dès que les portes s'ouvrent", a ajouté la juriste de la Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés (Fnath).  Selon l'avocate, la société "n'a pas pris les mesures nécessaires pour éviter cette exposition au bruit. M. Personeni n'a jamais eu à disposition de protections auditives, pourtant obligatoires à ce niveau de décibels (90 et 120 décibels)", affirme-t-elle.

Mais l'ancien porcher avait auparavant travaillé 30 ans "comme bucheron, avec une tronçonneuse qui fait du bruit toute la journée à côté de l'oreille et qui peut-être responsable d'une baisse de l'audition", a relevé de son côté  Me Frédéric Renaud.

Selon lui, il faut "une analyse précise de l'intégralité de la carrière du salarié et de son niveau d'exposition au bruit dans ses différentes activités".   A l'audience, le président du Tass a rappelé que l'inspection du travail avait estimé que l'ancien porcher travaillait dans des "conditions incompatibles avec la dignité humaine".

Le requérant, qui souffre également de surmenage, n'était pas présent à l'audience mercredi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 27/11 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %