Dijon et Toulouse choisies pour expérimenter les jurés populaires

Publié le 03/08/2011 - 07:46
Mis à jour le 03/08/2011 - 07:46

L'introduction de jurés populaires en correctionnelle, votée le 6 juillet par le Parlement, sera expérimentée dans un premier temps dans les cours d'appel de Dijon et Toulouse, a-t-on appris mardi auprès de la Chancellerie.

Ces deux cours d'appel, ainsi que les tribunaux de leur ressort, ont été choisies pour cette expérimentation, a indiqué à l'AFP Olivier Pedro-José, porte-parole adjoint du ministère de la Justice, confirmant une information du site internet infos-Dijon.com. 

La loi récemment adoptée prévoit que les jurés populaires, deux "citoyens assesseurs", siègeront aux côtés de trois magistrats professionnels, en première instance et en appel dans les tribunaux correctionnels, pour le jugement de certains délits passibles d'au moins cinq ans de prison : atteintesà la personne, vols avec violence, usurpation d'identité, atteintes à l'environnement.

Le texte prévoit que ce système sera appliqué à titre expérimental à partir du 1er janvier 2012 dans au moins deux cours d'appel, et jusqu'au 1er janvier 2014 dans au plus dix cours d'appel. Six mois au moins avant le terme de l'expérimentation, le gouvernement devra adresser au Parlement un rapport d'évaluation.

Pour entrer en vigueur, le texte doit encore être validé par le Conseil constitutionnel, saisi le 8 juillet par les députés socialistes.

(Source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.39
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %