Dispositif Pinel : Jean-Louis Fousseret "ne lâche rien" pour que Besançon soit à nouveau éligible

Publié le 05/04/2019 - 16:58
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

logement • Lors de la conférence des acteurs de la Ville et de l’habitat ce 5 avril 2019 à la CCI du Doubs, Jean-Louis Fousseret a a fait part de son combat pour que Besançon passe de la zone B2 à B1 afin de rester éligible au dispositif de défiscalisation Pinel.

Depuis le 15 mars 2019, les villes situées en zone B2, dont Besançon , n'ont plus accès au dispositif fiscal d'investissement locatif "Pinel". Un dispositif toujours en cours en Zone A et B1.   Une situation que le maire de Besançon estime injuste. "Au regard des enjeux pour notre ville, je ne cesse de dire qu'il paraît légitime et nécessaire que Besançon puisse être classée en zone B1. Parmi les 40 premières villes de France, Besançon est l'une des cinq grandes villes exclues du dispositif Pinel si les choses restaient en l'état (...)  C'est également la seule ville moyenne et importante du Grand Est exclue du dispositif puisque les villes de Nancy, Metz, Dijon ou encore Mulhouse sont classées en B1" a-t-il indiqué devant les acteurs de l'immobilier ce vendredi 5 avril 2019 à Besançon. "Sachez-le, je ne lâche rien, je fais le maximum pour mon territoire, pour vos entreprises et que pour ces incertitudes soient levées ou compensées..."

Samedi dernier, Jean-Louis Fousseret  a abordé le sujet en personne avec Julien Denormandie, le ministre en charge de la Ville et du logement. Ce dernier lui a indiqué que le zonage pourrait être revu après les conclusions des expérimentations en cours notamment en Bretagne et en Alsace.

Laurent Escobar : "Besançon a su anticiper"

Devant un peu plus de 70 professionnels, dont de nombreux promoteurs immobiliers, Laurent Escobar, directeur associé du cabinet d'études Adequation (observation des marchés immobiliers) a estimé que le marché bisontin était solide et préparé à l'arrêt du dispositif fiscal. " À Besançon, les investisseurs représentent 60 % dans le logement neuf. En France on est plutôt à 50-50. La fin de l'éligibilité au dispositif Pinel peut faire craindre une baisse de ventes sur le volume d'investisseurs . Mais la ville et les aménageurs ont anticipé et ont mis en place depuis trois ans une politique d'accession abordable" indique-t-il en dressant la liste des dispositifs mis en place

  • Prix maîtrisés dans les ZAC en diminuant des charges foncières contre un engagement de vente abordable, 
  • Prime d'accession pour faire baisser le prix du logement dans certaines opérations
  • Le PSLA (prêt social location-accession) à TVA réduite promu par les Coop' HLM et les bailleurs
  • Le bail réel solidaire (BRS) permettant des accessions abordables en neutralisant le prix du foncier

Laurent Escobar, directeur associé du cabinet Adéquation © d poirier ©
Laurent Escobar, directeur associé du cabinet Adéquation © d poirier

Stabilité des prix et anticipation foncière

"Si les dispositifs proposés par la ville sont suffisamment saisis par les acteurs, il y a moyen probablement de compenser l'arrêt du Pinel. Cette pluralité d'outils permettra de construire jusqu'à 150 logements par an en accession à la propriété à des prix abordables" explique-t-il en soulignant que Besançon était une ville "constante" en matière d'immobilier. "Au niveau national, on quitte une inflation tant sur les volumes que sur les prix. Le cycle est en train de se retourner avec un tassement des mises en vente. Ici, à Besançon nous sommes sur quelque-chose de beaucoup plus stable et notamment une très grande stabilité des prix depuis une dizaine d'années - ce qui est assez remarquable - et sans tassement du volume des mises en vente des promoteurs. Nous sommes sur un marché qui est naturellement plus régulé avec une anticipation foncière de la part de la collectivité. Cette offre foncière "prête à l'emploi" et relativement abondante permet d'éviter les effets de cycles, de sur et de sous-activité. Grâce à cette préparation foncière, on atténue énormément les effets possibles que d'autres villes peuvent connaître..."

Besoin de 500 logements neufs par an à Besançon

Selon le baromètre des «Territoires des Villes de France», 43 % des Français choisiraient une ville moyenne comme lieu de vie (contre 35 % pour une commune rurale et 22 % dans une grande ville). "Les villes moyennes comme la nôtre sont là où il fait bon vivre, car elles réunissent ce qui fait la qualité du quotidien : tranquillité, proximité avec la nature, transports et cadre de vie. La recette adaptée aux familles" estime le maire dont l'objectif est d'attirer des habitants qui avaient pu partir en périphérie. "Il y a une demande forte, d'ailleurs le taux de vacances est faible. Nous avons besoin de construire chaque année 500 logements tous les ans. La Ville concentre ses efforts à créer des logements dits abordables et où se situent les besoins pour permettre aux familles à revenus moyens et jeunes familles de pouvoir vivre sur Besançon et d'engager un parcours résidentiel..." 

Info +

Les projets

  • Saint-Jacques - Arsenal (350 à 600 logements en réhabilitation et en neuf)
  • Eco-quartier Vauban (800 logements dont 20 % en locatif social et 15 % d'accession abordable)
  • Écoquartier des Vaites (jusqu'à 1.150 logements développés)
  • Écoquartier Viotte (environ 200 logements)
  • Les Planches Relançons (40 logements pour le secteur 1 - 150 à 180 logements pour le secteur 2 -300 à 350 logements sur secteur 3 en fonction des besoins)
  • Haut-du-Chazal (1.200 logement, dont 750 réalisés ou en cours de réalisation et 170 en consultation)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
couvert
le 17/12 à 09h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %