Dole-Tavaux: un collectif dénonce les subventions publiques promises à Ryanair

Publié le 30/12/2011 - 00:29
Mis à jour le 30/12/2011 - 10:45

Un collectif pour la fermeture de l'aéroport de Dole-Tavaux (Jura) dénonce les pratiques "à la limite de la légalité" de la compagnie low-cost Ryanair qui recevra, au titre d'un contrat de marketing, de l'argent du conseil général pour chaque passager embarqué. 

 ©
©

Ryanair assurera à partir d'avril 2012 une liaison au départ de Dole-Tavaux vers Porto (Portugal), qui génèrera espère-t-elle un trafic de 30.000 passagers par an et la création de 30 emplois locaux directs et indirects à Dole.

"Ryanair touchera, de la part du conseil général du Jura 15 euros par siège occupé. La compagnie frôle l'escroquerie, elle est à la limite de la légalité avec des pratiques qui surfent sur la réglementation, pour capter des fonds publics", a déclaré Pascal Blain, porte-parole du collectif "Dole-Tavaux, l'aéroport de trop" qui regroupe une dizaine d'associations et de partis politiques.

Ryanair a été à de nombreuses reprises accusée de faire du "chantage" auprès des collectivités en monnayant son implantation dans de petits aéroports régionaux contre des subventions et des coûts de fonctionnement très bas.

Air France a déposé plainte à ce sujet contre la compagnie low cost auprès de la Commission européenne en novembre 2009.

En juillet, la Commission a décidé d'ouvrir une enquête "approfondie" sur des aides accordées à Ryanair par les aéroports de Francfort-Hahn et Marseille.

La somme annuelle payée par la collectivité jurassienne à la compagnie "en contrepartie du marketing fait par Ryanair pour attirer ces passagers, est plafonnée à un maximum de 200.000 euros", affirme le président du conseil général, Christophe Perny (PS).

Le conseil général du Jura a décidé de relancer l'activité de l'aéroport de Dole-Tavaux, qui a enregistré environ 5.000 voyageurs en 2010. L'arrivée de quatre autres compagnies aériennes pourrait être annoncée début 2012.

Le collectif, qui regroupe une dizaine d'associations de défense de l'environnement, ainsi que le NPA et la section locale de EELV, milite pour la fermeture de cet "aéroport à l'impact environnemental catastrophique" et "sans aucune justification sociale ou environnementale".

 (source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
pluie modérée
le 04/09 à 15h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %