Double assassinat du 25 août à Besançon : un suspect incarcéré

Publié le 12/11/2024 - 11:44
Mis à jour le 13/11/2024 - 08:12

Un homme suspecté d'être l'auteur d'un double assassinat commis fin août à Besançon, sur fond de trafic de stupéfiants, a été mis en examen et incarcéré, a indiqué mardi 12 novembre le procureur de la ville.

 © Schlick Vincent
© Schlick Vincent

Il a été mis en examen le 1er novembre pour "double meurtre aggravé en bande organisée, en récidive", et pour "association de malfaiteurs" en lien avec un trafic de stupéfiants, a indiqué le procureur de la République Étienne Manteaux, lors d'une conférence de presse. Cet homme de 36 ans, domicilié en Haute-Saône et déjà condamné à 20 reprises notamment pour évasion, vols à main armée et trafic de stupéfiants, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le suspect "conteste formellement toute participation aux faits", a précisé le magistrat. Il était sorti de prison en février 2024.

M. Manteaux a souligné l'existence "d'éléments particulièrement convergents qui le désignent comme le possible auteur de ce double assassinat", comme sa présence sur des images de vidéosurveillance au moment des assassinats. Le directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, Laurent Perraut, a mis en exergue le travail des enquêteurs qui "a permis malgré les dénégations du suspect de relever assez de preuves pour montrer son implication". Le mis en cause s'était "réfugié au Maroc après la commission des faits", selon le procureur, avant d'être interpellé à son retour en France.

Le dimanche 25 août vers 15 heures, deux hommes âgés de 30 et 24 ans ont été tués avec un pistolet mitrailleur par un individu encagoulé circulant à scooter, dans le quartier de Montrapon. Le premier, un Tunisien en situation irrégulière, a été touché par trois balles alors qu'il tournait le dos au tireur.

Le second, principale cible du tireur d'après les enquêteurs, a été atteint alors qu'il était de dos par cinq projectiles, dont un à bout touchant au niveau de la tête.

"À Besançon, il y a une réalité de passages à l'acte particulièrement violents"

Un troisième individu, le petit-frère de la seconde victime, a également été visé, sans être touché. La piste d'un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée. Les victimes étaient connues des services de police, plus particulièrement la seconde, pour des affaires en lien avec les stupéfiants. "A Besançon il y a une réalité de passages à l'acte particulièrement violents (en lien avec le trafic de stupéfiants), mais aussi une très grande réactivité de la police pour identifier et interpeller les auteurs", a souligné Étienne Manteaux.

L'enquête confiée à la direction de la criminalité organisée et spécialisée (ex-PJ) de Besançon se poursuit.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %