Doubs : "tolérance" pour les déplacements ce week-end, renforcement des contrôles en ville

Publié le 01/04/2021 - 17:49
Mis à jour le 01/04/2021 - 19:11

Le préfet du Doubs Joël Mathurin, accompagné de la déléguée départementale du Doubs de l’ARS Bourgogne Franche-Comté Nezha Leftah-Marie ont présenté la déclinaison locale des dernières mesures sanitaires jeudi 1er avril 2021 en visio-conférence de presse.

"La situation s'est très rapidement dégradée et dans une dynamique exponentielle" a déclaré le préfet en préambule.

Le point sanitaire

À ce jour, jeudi 1er avril, 80% des lits de réanimation sont occupés en Bourgogne Franche-Comté.

  • 1.247 personnes sont hospitalisées dont 158 en réanimation.

Dans le Doubs, 133 personnes sont hospitalisées dont 45 en réanimation.

"Les personnes hospitalisées sont plus jeunes qu'auparavant", précise la déléguée départementale du Doubs de l'ARS Bourgogne Franche-Comté.

  • Le taux d'incidence est en augmentation sauf chez les personnes de plus de 65 ans qui reste stable.
  • Le variant britannique est majoritaire, variant brésilien ou sud-africain est à 11% des tests positifs, soit un taux largement supérieur à la moyenne nationale (4,4%).

Au CHU de Besançon, "tous les efforts sont faits pour augmenter les places en coopération avec l'État pour accueillir les patients", affirme Nezha Leftah-Marie.

Déplacements inter-régionaux : "une tolérance" ce week-end

Ce week-end des 3 et 4 avril, les personnes souhaitant se déplacer dans d'autres régions pour se confiner bénéficieront d'une tolérance des forces de l'ordre, jusqu'à lundi soir. "Ce week-end, nous concentrerons nos activités de contrôlés sur les rassemblements, attroupements,  consommation d'alcool de la voie publique et sur les fêtes privées" a précisé M Mathurin.

"Il n'est pas encore l'heure des barbecues en famille"

Le préfet a précisé que les familles , en "bulle familiale" (5 à 6 personnes) peuvent se réunir pour se promener, profiter du grand air. En revanche, "ce n'est malheureusement pas l'heure aux barbecues en famille, entre amis, les rassemblements privés, ce n'est pas encore possible."

Tolérance zéro pour le non-respect du couvre-feu

En revanche, les contrôles en zone rurale comme urbaine seront renforcés en raison d'un laisser-aller observé par les forces de sécurité intérieure. "La situation s'est dégradée principalement en zone urbaine", confirme Joël Mathurin. En zone gendarmerie (zones rurales) cinq  personnes contrôlées sur 100 ne respectent pas le couvre-feu contre 49 % en zone police.

Manifestations non-déclarées et attroupements strictement interdits

Concernant les manifestations non-déclarées et autres attroupements sur la voie publique, "il y aura systématiquement une action de verbalisation visant à interdire le trouble compte tenu de la situation sanitaire", a déclaré Joël Mathurin.

Au sujet des manifestations déclarées, "la préfecture examinera les demandes au cas par cas". Le préfet précise que "le fait de déclarer une manifestation n'exonère pas les organisateurs d'une responsabilité de l'application des gestes barrières."

Pour les attroupements dans les parcs "avec des comportements non respectueux des gestes barrières, avec 15 personnes, 20, 30 ou plus dans un espace public, avec des boissons alcoolisées, sans masque, ça ne pourra pas encore être accepté. La mesure doit être comprise donc on fera de la prévention." En revanche, le préfet ne prévoit pas pour l'heure d'interdiction d'accès à des sites extérieurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

confinement #3

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %