Doubs : "tolérance" pour les déplacements ce week-end, renforcement des contrôles en ville

Publié le 01/04/2021 - 17:49
Mis à jour le 01/04/2021 - 19:11

Le préfet du Doubs Joël Mathurin, accompagné de la déléguée départementale du Doubs de l’ARS Bourgogne Franche-Comté Nezha Leftah-Marie ont présenté la déclinaison locale des dernières mesures sanitaires jeudi 1er avril 2021 en visio-conférence de presse.

"La situation s'est très rapidement dégradée et dans une dynamique exponentielle" a déclaré le préfet en préambule.

Le point sanitaire

À ce jour, jeudi 1er avril, 80% des lits de réanimation sont occupés en Bourgogne Franche-Comté.

  • 1.247 personnes sont hospitalisées dont 158 en réanimation.

Dans le Doubs, 133 personnes sont hospitalisées dont 45 en réanimation.

"Les personnes hospitalisées sont plus jeunes qu'auparavant", précise la déléguée départementale du Doubs de l'ARS Bourgogne Franche-Comté.

  • Le taux d'incidence est en augmentation sauf chez les personnes de plus de 65 ans qui reste stable.
  • Le variant britannique est majoritaire, variant brésilien ou sud-africain est à 11% des tests positifs, soit un taux largement supérieur à la moyenne nationale (4,4%).

Au CHU de Besançon, "tous les efforts sont faits pour augmenter les places en coopération avec l'État pour accueillir les patients", affirme Nezha Leftah-Marie.

Déplacements inter-régionaux : "une tolérance" ce week-end

Ce week-end des 3 et 4 avril, les personnes souhaitant se déplacer dans d'autres régions pour se confiner bénéficieront d'une tolérance des forces de l'ordre, jusqu'à lundi soir. "Ce week-end, nous concentrerons nos activités de contrôlés sur les rassemblements, attroupements,  consommation d'alcool de la voie publique et sur les fêtes privées" a précisé M Mathurin.

"Il n'est pas encore l'heure des barbecues en famille"

Le préfet a précisé que les familles , en "bulle familiale" (5 à 6 personnes) peuvent se réunir pour se promener, profiter du grand air. En revanche, "ce n'est malheureusement pas l'heure aux barbecues en famille, entre amis, les rassemblements privés, ce n'est pas encore possible."

Tolérance zéro pour le non-respect du couvre-feu

En revanche, les contrôles en zone rurale comme urbaine seront renforcés en raison d'un laisser-aller observé par les forces de sécurité intérieure. "La situation s'est dégradée principalement en zone urbaine", confirme Joël Mathurin. En zone gendarmerie (zones rurales) cinq  personnes contrôlées sur 100 ne respectent pas le couvre-feu contre 49 % en zone police.

Manifestations non-déclarées et attroupements strictement interdits

Concernant les manifestations non-déclarées et autres attroupements sur la voie publique, "il y aura systématiquement une action de verbalisation visant à interdire le trouble compte tenu de la situation sanitaire", a déclaré Joël Mathurin.

Au sujet des manifestations déclarées, "la préfecture examinera les demandes au cas par cas". Le préfet précise que "le fait de déclarer une manifestation n'exonère pas les organisateurs d'une responsabilité de l'application des gestes barrières."

Pour les attroupements dans les parcs "avec des comportements non respectueux des gestes barrières, avec 15 personnes, 20, 30 ou plus dans un espace public, avec des boissons alcoolisées, sans masque, ça ne pourra pas encore être accepté. La mesure doit être comprise donc on fera de la prévention." En revanche, le préfet ne prévoit pas pour l'heure d'interdiction d'accès à des sites extérieurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

confinement #3

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.94
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %