Le directeur de la formation horlogère FTSH dément les propos d'un ancien élève

Publié le 17/07/2014 - 17:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Le 12 juin 2014, nous avons publié un article concernant la formation FTSH à Besançon dans lequel Jérémy Jacquet nous fait part de ses commentaires très négatifs sur cette formation. Malgré le fait que nous ayons interviewé le directeur de la formation, Yannick Moricci, pour offir aux lecteurs les deux points de vue, ce dernier a souhaité utiliser son droit de réponse car il ne voyait pas apparaître « la moindre place pour notre défense. »

 ©
©

Droit de réponse

La réponse de Yannick Moricci :
"J'ai bien relu la diatribe de M. Jacquet Jérémy. Jérémy est un intermittent de la formation, un jour je viens, un jour je ne viens pas, le lendemain j'arrive en retard et je passe le plus clair de mon temps derrière mon téléphone.
Quant au financement, il n'a pas payé la moitié de sa formation. Le reste mensonge et diffamation.
Ce qui me vient à l'esprit, c'est une citation de Pierre Dac : "Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes fondamentaux de ceux qui feraient bien de la fermer avant de l'ouvrir." Coluche disait pratiquement la même chose.
Je vous joins également l'extrait d'une lettre adressée aux journalistes qui relaient ces diatribes. Je lui ai conseillé de ne pas l'envoyer."
Extrait de la lettre adressée aux journalistes :

"Je m'appelle U. A.*, j'ai galéré, comme beaucoup de personnes dans le Pays de Montbéliard, pour trouver une situation professionnelle stable.

Tout a changé pour moi quand un ami, stagiaire au GRETA à Delle ( comme plusieurs de ses collègues il effectuait un stage à la FTSH) m'a conseillé de rencontrer M. Moricci à la FTSH.

J'ai effectué un module de formation de base en horlogerie dont je garde un excellent souvenir.

J'ai ensuite effectué un stage au sein d'une grande entreprise horlogère suisse. Aujourd'hui j'y suis encore, ma vie a totalement changé.

Vous avez dernièrement reçu un groupuscule d'irresponsables manipulés par un formateur extravagant à la probité plus que douteuse (réf: article de l'ER du lundi 14 mars page Doubs).

Si un courrier a pu être signé par 6 ou 7 personnes, je peux vous assurer que ma lettre pourrait l'être par des dizaines de personnes. Le nombre de stagiaires ayant trouvé une "solution-emploi" à l'issue d'une formation à la FTSH est impressionnant au regard de la courte existence de cet organisme.

Très sincèrement je ne comprends pas ces personnes qui de surcroît "se tirent une balle dans le pied" dans le cadre leur recherche d'emploi, j'ai pu le vérifier au sein de mon entreprise.

Sachez que nous serons nombreux à soutenir la FTSH, ses formateurs et son président."

Sans commentaire complémentaire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
couvert
le 14/11 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
82 %