Découvrez les trois expos du Frac Franche-Comté...

Publié le 01/04/2018 - 07:46
Mis à jour le 02/04/2018 - 20:56

Les trois nouvelles expositions du FRAC Franche-Comté réservent des surprises aux visiteurs jusqu’au au 20 mai 2018… Découvrez le moulage d’une Porsche en polyester d’Etienne Bossut, les partitions régulières de Raphaël Zarka et « Every day is exactly the same » d’Hugo Schüwer Boss…

Le moulage intégral d’une Porsche en polyester, des peintures qui portent des titres de morceaux de musique, des sculptures s’inspirant des mathématiques et destinées à l’usage du skateboard… Les trois artistes empruntent au design, à des technologies numériques, à la musique, aux mathématiques ou à la pratique du skateboard, toute chose qu’ils font migrer dans le champ de l’art sans cesser d’interroger leur propre médium et l’histoire de l’art.

"Every Day is the Same"

Hugo Schüwer Boss expose une quinzaine de toiles extraites de séries très distinctes. Il créé des bordures non-rectangulaires : "ce qui est donné à voir n'est pas là", explique l'artiste Bisontin. Dans d'autres œuvres, des moments de tension sont explicitement donnés avec "l'idée d'une image pas encore là". Ces toiles révèlent une évolution pratique de l'artiste qui est passé d'une peinture "protocolaire et géométrique marquée par la notion d'abstraction et a évolué vers une plus grande liberté du geste et la multiplicité des références", explique le FRAC Franche-Comté.

C'est avec une grande douceur que l'exposition se poursuit vers celle du sculpteur Raphaël Zarka, à l'aide d'une pièce "transition". On y trouve des "fondus enchaînés" aussi bien sur les toiles qu'avec le passage de la peinture à la sculpture…

Partitions régulières

L'exposition rassemble des formes géométriques : "je m'intéresse à la migration des formes et ce mouvement, qu'il soit le fruit du hasard objectif ou de l'investigation, me dirige fréquemment hors du champ de l'art, vers des formes produites dans des contextes aussi différents que la pratique du skateboard, la mécanique galiléenne et la cristallographie", explique Raphaël Zarka. 

Sur demande d'un projet de skateurs, l'artiste s'est lancé à l'aventure et à construit, à l'image des rampes utilisés en skateboard, des sculptures modulaires inspirées des modèles conçus par le mathématicien et cristallographe Arthur Schoenflies.

Remake

Au rez-de-chaussée du Frac Franche-Comté, le visiteur est marqué par une majestueuse Porsche installée au milieu de la pièce comme en salon automobile. Une seule chose la différencie, elle a les pneus creuvés et est en polyester... Il aura fallu 35 ans à l'artiste pour réaliser cette œuvre.

Ce moulage en polyester est "teinté dans la masse dans les couleurs rappelant le Pop Art". La pièce propose notamment une deuxième œuvre : Miroirs. C'est l'image d'objet produit en série, précise le FRAC, soit une sorte d'écho à Marcel Duchamp… 

Info +

  • Frac Franche-Comté
  • Exposition du 4 février au 20 mai 2018
  • gratuité pour tous, les dimanches, lors de nocturnes ou rendez-vous en soirée
  • site
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %