Découvrez les trois expos du Frac Franche-Comté...

Publié le 01/04/2018 - 07:46
Mis à jour le 02/04/2018 - 20:56

Les trois nouvelles expositions du FRAC Franche-Comté réservent des surprises aux visiteurs jusqu’au au 20 mai 2018… Découvrez le moulage d’une Porsche en polyester d’Etienne Bossut, les partitions régulières de Raphaël Zarka et « Every day is exactly the same » d’Hugo Schüwer Boss…

Le moulage intégral d’une Porsche en polyester, des peintures qui portent des titres de morceaux de musique, des sculptures s’inspirant des mathématiques et destinées à l’usage du skateboard… Les trois artistes empruntent au design, à des technologies numériques, à la musique, aux mathématiques ou à la pratique du skateboard, toute chose qu’ils font migrer dans le champ de l’art sans cesser d’interroger leur propre médium et l’histoire de l’art.

"Every Day is the Same"

Hugo Schüwer Boss expose une quinzaine de toiles extraites de séries très distinctes. Il créé des bordures non-rectangulaires : "ce qui est donné à voir n'est pas là", explique l'artiste Bisontin. Dans d'autres œuvres, des moments de tension sont explicitement donnés avec "l'idée d'une image pas encore là". Ces toiles révèlent une évolution pratique de l'artiste qui est passé d'une peinture "protocolaire et géométrique marquée par la notion d'abstraction et a évolué vers une plus grande liberté du geste et la multiplicité des références", explique le FRAC Franche-Comté.

C'est avec une grande douceur que l'exposition se poursuit vers celle du sculpteur Raphaël Zarka, à l'aide d'une pièce "transition". On y trouve des "fondus enchaînés" aussi bien sur les toiles qu'avec le passage de la peinture à la sculpture…

Partitions régulières

L'exposition rassemble des formes géométriques : "je m'intéresse à la migration des formes et ce mouvement, qu'il soit le fruit du hasard objectif ou de l'investigation, me dirige fréquemment hors du champ de l'art, vers des formes produites dans des contextes aussi différents que la pratique du skateboard, la mécanique galiléenne et la cristallographie", explique Raphaël Zarka. 

Sur demande d'un projet de skateurs, l'artiste s'est lancé à l'aventure et à construit, à l'image des rampes utilisés en skateboard, des sculptures modulaires inspirées des modèles conçus par le mathématicien et cristallographe Arthur Schoenflies.

Remake

Au rez-de-chaussée du Frac Franche-Comté, le visiteur est marqué par une majestueuse Porsche installée au milieu de la pièce comme en salon automobile. Une seule chose la différencie, elle a les pneus creuvés et est en polyester... Il aura fallu 35 ans à l'artiste pour réaliser cette œuvre.

Ce moulage en polyester est "teinté dans la masse dans les couleurs rappelant le Pop Art". La pièce propose notamment une deuxième œuvre : Miroirs. C'est l'image d'objet produit en série, précise le FRAC, soit une sorte d'écho à Marcel Duchamp… 

Info +

  • Frac Franche-Comté
  • Exposition du 4 février au 20 mai 2018
  • gratuité pour tous, les dimanches, lors de nocturnes ou rendez-vous en soirée
  • site
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %