Découvrez les trois expos du Frac Franche-Comté...

Publié le 01/04/2018 - 07:46
Mis à jour le 02/04/2018 - 20:56

Les trois nouvelles expositions du FRAC Franche-Comté réservent des surprises aux visiteurs jusqu’au au 20 mai 2018… Découvrez le moulage d’une Porsche en polyester d’Etienne Bossut, les partitions régulières de Raphaël Zarka et « Every day is exactly the same » d’Hugo Schüwer Boss…

Le moulage intégral d’une Porsche en polyester, des peintures qui portent des titres de morceaux de musique, des sculptures s’inspirant des mathématiques et destinées à l’usage du skateboard… Les trois artistes empruntent au design, à des technologies numériques, à la musique, aux mathématiques ou à la pratique du skateboard, toute chose qu’ils font migrer dans le champ de l’art sans cesser d’interroger leur propre médium et l’histoire de l’art.

"Every Day is the Same"

Hugo Schüwer Boss expose une quinzaine de toiles extraites de séries très distinctes. Il créé des bordures non-rectangulaires : "ce qui est donné à voir n'est pas là", explique l'artiste Bisontin. Dans d'autres œuvres, des moments de tension sont explicitement donnés avec "l'idée d'une image pas encore là". Ces toiles révèlent une évolution pratique de l'artiste qui est passé d'une peinture "protocolaire et géométrique marquée par la notion d'abstraction et a évolué vers une plus grande liberté du geste et la multiplicité des références", explique le FRAC Franche-Comté.

C'est avec une grande douceur que l'exposition se poursuit vers celle du sculpteur Raphaël Zarka, à l'aide d'une pièce "transition". On y trouve des "fondus enchaînés" aussi bien sur les toiles qu'avec le passage de la peinture à la sculpture…

Partitions régulières

L'exposition rassemble des formes géométriques : "je m'intéresse à la migration des formes et ce mouvement, qu'il soit le fruit du hasard objectif ou de l'investigation, me dirige fréquemment hors du champ de l'art, vers des formes produites dans des contextes aussi différents que la pratique du skateboard, la mécanique galiléenne et la cristallographie", explique Raphaël Zarka. 

Sur demande d'un projet de skateurs, l'artiste s'est lancé à l'aventure et à construit, à l'image des rampes utilisés en skateboard, des sculptures modulaires inspirées des modèles conçus par le mathématicien et cristallographe Arthur Schoenflies.

Remake

Au rez-de-chaussée du Frac Franche-Comté, le visiteur est marqué par une majestueuse Porsche installée au milieu de la pièce comme en salon automobile. Une seule chose la différencie, elle a les pneus creuvés et est en polyester... Il aura fallu 35 ans à l'artiste pour réaliser cette œuvre.

Ce moulage en polyester est "teinté dans la masse dans les couleurs rappelant le Pop Art". La pièce propose notamment une deuxième œuvre : Miroirs. C'est l'image d'objet produit en série, précise le FRAC, soit une sorte d'écho à Marcel Duchamp… 

Info +

  • Frac Franche-Comté
  • Exposition du 4 février au 20 mai 2018
  • gratuité pour tous, les dimanches, lors de nocturnes ou rendez-vous en soirée
  • site
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 16/11 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %