Dylan, Anthony et Mélissa aspirent à un futur meilleur...

Publié le 20/11/2012 - 14:40
Mis à jour le 25/06/2013 - 10:19

Le conseil général du Doubs vient d’accueillir ses quatre premiers jeunes bénéficiaires du dispositif « emplois d’avenir ». D’où viennent-ils, que font-ils ? Rencontre avec trois d’entre eux… 

Portraits

Chargé de trier, classer et dématérialiser des centaines de dossiers au service prestation de la Direction de l’autonomie du Conseil général du Doubs, Dylan Fabbi est entré dans le vif du sujet dès son premier jour de travail. "J’étais un peu anxieux, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’ai tout de suite été aiguillé et très bien encadré par mes collègues", s’enthousiasme ce garçon affable de 21 ans, sélectionné pour sa "ténacité" et sa "motivation".

"C’est un poste exigeant, avec un flux permanent de dossiers à gérer. Je lui ai expliqué les tâches à effectuer et il s’est mis tout de suite dedans", constate sa tutrice, Martine Gurnot, aux petits soins pour "mettre à l’aise" son jeune collègue.

Dylan, 21 ans, a été malmené par une vie parfois cruelle. "A 3 ans j’étais sans père. A 17 ans je devais quitter ma mère, l’école, et travailler au noir, de petits boulots en petits boulots", raconte le jeune homme aux cheveux de jais et au teint pâle. Il a ensuite décroché un BEP métier des services administratifs, mais sans emploi à la clé.

Dylan : "Je n'ai jamais eu de CDD de plus de trois mois"

"Avant, je n’ai jamais eu de CDD de plus de trois mois. J’aimerais que l’expérience que je vais acquérir me permette d’obtenir un emploi stable", ajoute-il. Au terme de son contrat, une attestation de formation ou d’expérience professionnelle lui sera délivrée. D’autres bénéficiaires d’emplois d’avenir au Conseil général du Doubs ont commencé jeudi leur contrat d’un an, renouvelable deux fois et payé au SMIC. Agés de 16 à 25 ans, ils sont tous peu ou pas diplômés et domiciliés dans des quartiers urbains sensibles.

Une centaine d’emplois d’avenir doivent être créés à court terme dans le département, dont une vingtaine au sein du Conseil général. Le président de la collectivité, Claude Jeannerot (PS), était rapporteur du projet de loi au Sénat.

Au service logistique, Anthony Thirion est arrivé en "plein boum". Livraisons, inauguration de collège ou session territoriale, le jeune homme était sur la route dès sa première journée."L’objectif est de lui montrer tout le panel du travail logistique et des espaces verts pour le former au mieux et lui permettre d’obtenir un emploi pérenne", explique Laurent Roussel, tuteur de ce garçon réservé de 21 ans, déscolarisé depuis la troisième. 

Un étage en dessous, à la Direction des routes et des infrastructures, Mélissa, qui préfère taire son nom de famille, est ravie de ce premier emploi en rapport avec son BEP secrétariat.

"Nous sommes aussi là pour nous adapter au projet de Mélissa"

"J’ai déjà postulé sur des postes de secrétariat, mais je n’étais jamais assez formée et je n’avais jamais assez d’expérience", explique cette jeune fille de 22 ans, élégante et discrète derrière son vaste bureau. Son nouvel objectif ? Se former afin de réussir un concours de la fonction publique territoriale, indispensable pour obtenir un poste de fonctionnaire titulaire. Dans le service, "tout le monde est mobilisé pour aider Mélissa à réussir", indique sa tutrice, Isabelle Baron. "Nous nous sommes inscrits dans le dispositif des emplois d’avenir car nous avions besoin de renfort pour des tâches administratives, mais nous sommes aussi là pour nous adapter au projet de Mélissa. Elle doit pouvoir acquérir des compétences et suivre des formations", souligne-t-elle.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
partiellement nuageux
le 07/09 à 06h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %