Eaux Nestlé : de nouvelles révélations choquantes

Publié le 04/04/2024 - 15:00
Mis à jour le 04/04/2024 - 15:00

Ce vendredi 4 avril 2024, les journalistes à l'origine des premières révélations sur la filtration illégale d'eaux en bouteilles publient de nouvelles informations choquantes. L'association foodwatch demande le rappel des bouteilles. 

 © DR
© DR

D'après l'enquête de Marie Dupin de la cellule investigation de Radio France et Stéphane Foucart du journal Le Monde, les autorités françaises étaient au courant du risque sanitaire. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) en aurait informé le gouvernement en octobre dernier en soulignant un ''niveau de confiance insuffisant'' pour ''garantir la qualité sanitaire des produits finis''.

L'association foodwatch estime donc qu'il faut ''rappeler les bouteilles et informer tous les pays importateurs''.

Des alertes ignorées par le gouvernement

Marie Dupin et Stéphane Foucart ont eu accès à une expertise sur les eaux du groupe Nestlé par l'Anses. Ils ont pu révéler la ''contamination généralisée des sources exploitées par Nestlé'' sur les sites qui produisent les marques Hépar, Perrier et Vittel.

Pour foodwatch, qui a porté plainte dans cette affaire de fraude massive pour neuf infractions au total, l'opacité de Nestlé Waters, Sources Alma mais aussi des autorités françaises pose de graves questions.

''Nestlé Waters continue-t-elle aujourd’hui de commercialiser ses produits non-conformes ? A-t-elle renoncé aux filtrations illégales ? La pollution a-t-elle subitement disparu et si oui, comment ? Aucune information n’a été communiquée aux consommateurs et consommatrices ni par Nestlé ni par les autorités. C’est grave.'' s’interroge Ingrid Kragl, directrice de l’information chez foodwatch et experte de la fraude alimentaire.

La France entendue devant l'Europe

Le 30 avril prochain, la France devra s’expliquer devant les autres Etats membres lors d’un Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (Scopaff).

Étant donné que l'affaire n'est pas limitée à l'Hexagone (l'eau Perrier est servie sur les tables des restaurants chics de Berlin rappelle foodwatch), la Commission européenne ''demande à tous les autres Etats de renforcer leurs contrôles sur les eaux minérales naturelles et de faire remonter ces informations.'' Elle a aussi réagi favorablement à la demande d'audit de foodwatch. Le rapport de l'audit sera ensuite rendu public, avec le détail du plan d'action de la France.

''Les consommateurs et consommatrices continuent de se mobiliser sur la pétition de foodwatch exigeant plus de transparence, plus de contrôles et des sanctions à la hauteur : déjà plus de 69.000 personnes ont signé cette action adressée chaque jour aux ministres Bruno Le Maire et Marc Fesneau. ''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.49
couvert
le 03/12 à 09h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %