Ecole Fanart : les parents veulent garder leur remplaçante

Publié le 19/10/2010 - 21:54
Mis à jour le 19/10/2010 - 21:54

Les parents délégués nouvellement élus et l’ensemble des parents d’élèves de la classe de CM2 de l’école Fanart à Besançon (quartier Montrapon) en colère …se mobilisent pour conserver leur remplaçante que l’Inspection Académique a décidé de déplacer pour « caser » une stagiaire à partir du 4 novembre prochain. Ils ont été reçus à l’inspection académique du Doubs et sont désormais dans l’attente de la décision de l’inspection.

A la rentrée scolaire 2010, une enseignante titulaire remplaçante a été affectée sur le poste de la classe de CM2 et a été présentée aux parents comme officiant jusqu’au retour de l’enseignante titulaire du poste (en principe mars 2011).
 
Le 15 octobre dernier, lors du dépouillement des élections des délégués parent d’élèves, les parents présents apprennent que la remplaçante sera déplacée et qu’une stagiaire prendra le poste jusqu’au retour de sa titulaire.
 
Immédiatement, les parents de la classe de CM2 ont décidé de se mobiliser pour conserver l’enseignante actuellement en poste, très fortement impliquée dans l’équipe pédagogique, qui par son expérience et son investissement dans l’exercice de sa mission donne pleine satisfaction.
 
Les parents ne souhaitent pas prendre le risque de voir leurs enfants subir une situation qui immanquablement les perturbera ou les déstabilisera dans leur apprentissage et dans leur vie scolaire (au mieux , trois enseignants se succéderont dans l’année avec pour la période la plus longue, de novembre à mars, une stagiaire sans expérience).
 
Les parents sont d’autant plus inquiets qu’il s’agit d’une classe de CM2, classe charnière et fondamentale, avant l’entrée en 6ème.
 
Les parents s’interrogent : à quel moment l’Inspection Académique a-t-elle pensé aux enfants en prenant cette décision ? Pourquoi l’Inspection Académique n’applique-t-elle pas la continuité pédagogique, prônée par de nombreuses référence en matière d’éducation ?
 
Les parents délégués ont sollicité un entretien avec l’Inspection Académique avant mercredi 20 octobre et exigent le retrait de la décision.
 
Dans le cas d’un refus, les parents envisagent une série d’actions dont une opération « Classe morte » qui consistera à refuser de mettre les enfants à l’école le jeudi 21 octobre.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %