Ecole Fanart : les parents veulent garder leur remplaçante

Publié le 19/10/2010 - 21:54
Mis à jour le 19/10/2010 - 21:54

Les parents délégués nouvellement élus et l’ensemble des parents d’élèves de la classe de CM2 de l’école Fanart à Besançon (quartier Montrapon) en colère …se mobilisent pour conserver leur remplaçante que l’Inspection Académique a décidé de déplacer pour « caser » une stagiaire à partir du 4 novembre prochain. Ils ont été reçus à l’inspection académique du Doubs et sont désormais dans l’attente de la décision de l’inspection.

A la rentrée scolaire 2010, une enseignante titulaire remplaçante a été affectée sur le poste de la classe de CM2 et a été présentée aux parents comme officiant jusqu’au retour de l’enseignante titulaire du poste (en principe mars 2011).
 
Le 15 octobre dernier, lors du dépouillement des élections des délégués parent d’élèves, les parents présents apprennent que la remplaçante sera déplacée et qu’une stagiaire prendra le poste jusqu’au retour de sa titulaire.
 
Immédiatement, les parents de la classe de CM2 ont décidé de se mobiliser pour conserver l’enseignante actuellement en poste, très fortement impliquée dans l’équipe pédagogique, qui par son expérience et son investissement dans l’exercice de sa mission donne pleine satisfaction.
 
Les parents ne souhaitent pas prendre le risque de voir leurs enfants subir une situation qui immanquablement les perturbera ou les déstabilisera dans leur apprentissage et dans leur vie scolaire (au mieux , trois enseignants se succéderont dans l’année avec pour la période la plus longue, de novembre à mars, une stagiaire sans expérience).
 
Les parents sont d’autant plus inquiets qu’il s’agit d’une classe de CM2, classe charnière et fondamentale, avant l’entrée en 6ème.
 
Les parents s’interrogent : à quel moment l’Inspection Académique a-t-elle pensé aux enfants en prenant cette décision ? Pourquoi l’Inspection Académique n’applique-t-elle pas la continuité pédagogique, prônée par de nombreuses référence en matière d’éducation ?
 
Les parents délégués ont sollicité un entretien avec l’Inspection Académique avant mercredi 20 octobre et exigent le retrait de la décision.
 
Dans le cas d’un refus, les parents envisagent une série d’actions dont une opération « Classe morte » qui consistera à refuser de mettre les enfants à l’école le jeudi 21 octobre.
 

Education

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.26C°
pluie modérée
le 10/10 à 11h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %

Sondage