Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Publié le 04/05/2019 - 17:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d’Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l’enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d’euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

 ©
©

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics.

Planoise, quartier présentant des dysfonctionnements

Il s'agit des 80 quartiers d'habitat social de plus de 5000 habitants, présentant « des dysfonctionnements urbains importants et des enjeux de mixité scolaire.» Le quartier de Planoise aura ainsi répondu aux critères fixés par le ministère de l'Education Nationale et celui de la Cohésion des Territoires.

Ce label et les moyens supplémentaires affectés par l'Etat ne seront accordés qu'aux territoires et acteurs qui proposeront « une stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité en cheffe de file. »

Voici les objectifs du dispositif :

  • conforter le rôle de l'école (meilleure mixité sociale et scolaire, améliorer le bien-être à l'école, renfoncer les suivis, encourager l'ambition scolaire, la coopération avec les parents)
  • promouvoir la continuité éducative (nouvelles places de crèche, ouvrir l'école aux parents, prévention santé-hygiène, lutter contre le décrochage, promouvoir l'éducation culturelle et artistique, développer la pratique sportive, diffuser la culture scientifique et technique, promouvoir les valeurs républicaines)
  • ouvrir le champ des possibles (faire découvrir les filières de formation et du monde du travail, lutte contre l'illétrisme, aide à l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, développer la mobilité, ouverture citoyenne)

Et concrètement ?

Concrètement, cela se traduit par des moyens mis sur la table par l'Etat aux collectivités :

  • 34 millions d'euros par an à la Ville (soit environ 100 000 millions sur trois ans)
  • 30 000 euros de « fond de la cité éducative » pour un collège
  • des contacts pour aider les acteurs (pour conseiller un principal de collège par exemple)
  • Des moyens des autres ministères et opérateurs qui vont accompagner le projet : renouvellement urbain, enseignement supérieur, pauvreté, santé, formation, culture, sport,discriminations, Cnaf

Les dépôts des avants-projets sont à délivrer par la collectivité avant le 30 juin, avec comme but que le territoire soit labellisé en juillet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
ciel dégagé
le 14/10 à 03h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %