Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Publié le 04/05/2019 - 17:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d’Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l’enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d’euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

 ©
©

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics.

Planoise, quartier présentant des dysfonctionnements

Il s'agit des 80 quartiers d'habitat social de plus de 5000 habitants, présentant « des dysfonctionnements urbains importants et des enjeux de mixité scolaire.» Le quartier de Planoise aura ainsi répondu aux critères fixés par le ministère de l'Education Nationale et celui de la Cohésion des Territoires.

Ce label et les moyens supplémentaires affectés par l'Etat ne seront accordés qu'aux territoires et acteurs qui proposeront « une stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité en cheffe de file. »

Voici les objectifs du dispositif :

  • conforter le rôle de l'école (meilleure mixité sociale et scolaire, améliorer le bien-être à l'école, renfoncer les suivis, encourager l'ambition scolaire, la coopération avec les parents)
  • promouvoir la continuité éducative (nouvelles places de crèche, ouvrir l'école aux parents, prévention santé-hygiène, lutter contre le décrochage, promouvoir l'éducation culturelle et artistique, développer la pratique sportive, diffuser la culture scientifique et technique, promouvoir les valeurs républicaines)
  • ouvrir le champ des possibles (faire découvrir les filières de formation et du monde du travail, lutte contre l'illétrisme, aide à l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, développer la mobilité, ouverture citoyenne)

Et concrètement ?

Concrètement, cela se traduit par des moyens mis sur la table par l'Etat aux collectivités :

  • 34 millions d'euros par an à la Ville (soit environ 100 000 millions sur trois ans)
  • 30 000 euros de « fond de la cité éducative » pour un collège
  • des contacts pour aider les acteurs (pour conseiller un principal de collège par exemple)
  • Des moyens des autres ministères et opérateurs qui vont accompagner le projet : renouvellement urbain, enseignement supérieur, pauvreté, santé, formation, culture, sport,discriminations, Cnaf

Les dépôts des avants-projets sont à délivrer par la collectivité avant le 30 juin, avec comme but que le territoire soit labellisé en juillet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 28/12 à 18h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %