Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Publié le 04/05/2019 - 17:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d’Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l’enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d’euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

 ©
©

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics.

Planoise, quartier présentant des dysfonctionnements

Il s'agit des 80 quartiers d'habitat social de plus de 5000 habitants, présentant « des dysfonctionnements urbains importants et des enjeux de mixité scolaire.» Le quartier de Planoise aura ainsi répondu aux critères fixés par le ministère de l'Education Nationale et celui de la Cohésion des Territoires.

Ce label et les moyens supplémentaires affectés par l'Etat ne seront accordés qu'aux territoires et acteurs qui proposeront « une stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité en cheffe de file. »

Voici les objectifs du dispositif :

  • conforter le rôle de l'école (meilleure mixité sociale et scolaire, améliorer le bien-être à l'école, renfoncer les suivis, encourager l'ambition scolaire, la coopération avec les parents)
  • promouvoir la continuité éducative (nouvelles places de crèche, ouvrir l'école aux parents, prévention santé-hygiène, lutter contre le décrochage, promouvoir l'éducation culturelle et artistique, développer la pratique sportive, diffuser la culture scientifique et technique, promouvoir les valeurs républicaines)
  • ouvrir le champ des possibles (faire découvrir les filières de formation et du monde du travail, lutte contre l'illétrisme, aide à l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, développer la mobilité, ouverture citoyenne)

Et concrètement ?

Concrètement, cela se traduit par des moyens mis sur la table par l'Etat aux collectivités :

  • 34 millions d'euros par an à la Ville (soit environ 100 000 millions sur trois ans)
  • 30 000 euros de « fond de la cité éducative » pour un collège
  • des contacts pour aider les acteurs (pour conseiller un principal de collège par exemple)
  • Des moyens des autres ministères et opérateurs qui vont accompagner le projet : renouvellement urbain, enseignement supérieur, pauvreté, santé, formation, culture, sport,discriminations, Cnaf

Les dépôts des avants-projets sont à délivrer par la collectivité avant le 30 juin, avec comme but que le territoire soit labellisé en juillet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %