Emeutes à Planoise : cinq mineurs placés en examen

Publié le 20/07/2023 - 18:02
Mis à jour le 20/07/2023 - 18:10

Suite à la mort de Nahel, tué par un policier le 27 juin dernier à Nanterre, de nombreuses émeutes ont éclaté aux quatre coins de la France. À Planoise, le Crédit Mutuel avait été incendié et l'Euromarket dégradé et pillé. Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, nous précise ce jeudi 20 juillet 2023 que les dégradations ont été commises exclusivement par des mineurs. Les gardes à vue se sont déroulées en début de semaine.

 © Alerte Témoin/ DR
© Alerte Témoin/ DR

"Les faits ont été d'une telle gravité qu'il n'était pas question que cela aboutisse à de l'impunité", affirme le procureur de Besançon qui indique que "le mouvement a été conditionné par les réseaux sociaux": "Cela a généré une sorte d'émulation".

Les principaux meneurs ont été placés en examen. "La plupart d'entre eux n'était pas des délinquants. Nos mineurs délinquants n'ont pas participé à ces faits-là", relève Etienne Manteaux.

Au total, cinq mineurs ont été placés en examen. L'un d'eux, ayant un passé pénal, a été placé en détention provisoire. Il sera jugé le 25 juillet 2023.

Pillage de l'Euromarket : un "effet d'aubaine"

Concernant le pillage de l'Euromarket, "les personnes majeures se sont rendues sur place une fois les exactions commises", précise Etienne Manteaux qui parle d'un "effet d'aubaine". Plusieurs personnes ont été entendues par les forces de l'ordre, dont un homme âgé de 71 ans. Ce dernier, qui a dérobé du saucisson, du chocolat et d'autres aliments, a expliqué aux agents "que c'était la fin du mois". Il a également indiqué "avoir perdu la boule" et qu'il s'agissait "d'un acte involontaire". Il sera poursuivi pour ces faits.

Le parquet indique également que des "amendes importantes" seront infligées aux personnes majeures ayant participé au pillage pour "enrichissement illégal".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %