Emmanuel Macron au vernissage de l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" lundi 10 juin

Publié le 07/06/2019 - 17:30
Mis à jour le 10/06/2019 - 08:09

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l’inauguration de la nouvelle exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet« . Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label « Exposition d’intérêt national » du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Emmanuel Macroon prononcera un discours à l’occasion du vernissage de l’expositionYan Pei-Ming face à Courbet, organisé à Ornans en présence de l’artiste. Le président de la République visitera ensuite l’exposition au musée Courbet, ainsi que l’atelier de Gustave Courbet.

Après l'inauguration du musée Beaux-Arts de Besançon le 16 novembre 2018, le président de la République revient en Franche-Comté pour ouvrir une autre page culturelle. L'annonce de la venue d'Emmanuel Macron commence à faire le tour à Ornans. 

Le programme de la visite d'Emmanuel Macron à Ornans

  • 11h : discours du Président de la République à l’occasion du vernissage de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet
  • 12h : visite de l’exposition au musée Courbet en présence de l’artiste M. Yan PEI-MING.
  • 13h15 : visite de l’atelier de Gustave Courbet et échange avec une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, en présence M. Yan Pei-Ming.

Le président de la République devrait ensuite participer à un déjeuner avec des élus locaux.

Point d’orgue du Bicentenaire Courbet, cette exposition est présentée du 11 juin au 30 septembre 2019 au musée Courbet à Ornans. Elle met en regard une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming avec une vingtaine d’œuvres de Gustave Courbet, illustrant ainsi les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres, séparés de presque six générations. "C’est d’ailleurs dans l’atelier de Gustave Courbet à Ornans, récemment restauré par le Conseil départemental du Doubs et sa présidente Christine Bouquin, que Ming a réalisé certaines des toiles qui viennent relever le défi de ce face-à-face inédit dans l’univers artistique" explique le département du Doubs. 

Exposition d'intérêt national

L'exposition fait partie des 15 retenues par le ministre de la Culture ayant obtenu en 2019 le label " Exposition d'intérêt national" dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle.  Ce label récompense "un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation destinés aux publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle".

L'exposition "Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher" qui se tiendra du 8 novembre 2019 au 2 mars 2020 au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est la seconde exposition en Bourgogne-Franche-Comté arborant ce label "Exposition d'intérêt national".

© musée courbet ©
© musée courbet

À propos de l'artiste Yan Pei-Ming

Né à Shanghai en 1960, Yan Pei-Ming vit et travaille à Dijon. En 1993, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, où il met en place son projet : Les 108 brigands. Sa participation remarquée à la Biennale de Venise en 2003 le consacre sur la scène internationale.

Six ans après, le Louvre l’accueille pour une confrontation avec La Joconde déclinée dans une suite de tableaux intitulés Les Funérailles de Monna Lisa.

Au cours des dernières années, l’artiste bénéficie d'expositions monographiques dans plusieurs institutions à travers le monde (Des Moines Art Center, 2008 ; Beijing Center for the Arts, Pékin, 2014 ; CAC Málaga, 2015 ; Villa Médicis, Rome, 2016 ; Musée du Belvédère, Vienne, 2016). Ses dernières expositions reflètent son intérêt pour la peinture d’histoire, évoquant des scènes intemporelles où se lit le destin tragique de l’humanité.

En mai 2019, il a ouvert L’Homme qui pleure, exposition qui inaugure le programme d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Dijon, avant de présenter plusieurs expositions dans le cadre du Bicentenaire Courbet (au Musée Courbet à Ornans en juin, au Petit Palais et au musée d’Orsay à Paris en octobre 2019).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
ciel dégagé
le 14/10 à 21h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %