Emmanuel Macron au vernissage de l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" lundi 10 juin

Publié le 07/06/2019 - 17:30
Mis à jour le 10/06/2019 - 08:09

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l’inauguration de la nouvelle exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet« . Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label « Exposition d’intérêt national » du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Emmanuel Macroon prononcera un discours à l’occasion du vernissage de l’expositionYan Pei-Ming face à Courbet, organisé à Ornans en présence de l’artiste. Le président de la République visitera ensuite l’exposition au musée Courbet, ainsi que l’atelier de Gustave Courbet.

Après l'inauguration du musée Beaux-Arts de Besançon le 16 novembre 2018, le président de la République revient en Franche-Comté pour ouvrir une autre page culturelle. L'annonce de la venue d'Emmanuel Macron commence à faire le tour à Ornans. 

Le programme de la visite d'Emmanuel Macron à Ornans

  • 11h : discours du Président de la République à l’occasion du vernissage de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet
  • 12h : visite de l’exposition au musée Courbet en présence de l’artiste M. Yan PEI-MING.
  • 13h15 : visite de l’atelier de Gustave Courbet et échange avec une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, en présence M. Yan Pei-Ming.

Le président de la République devrait ensuite participer à un déjeuner avec des élus locaux.

Point d’orgue du Bicentenaire Courbet, cette exposition est présentée du 11 juin au 30 septembre 2019 au musée Courbet à Ornans. Elle met en regard une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming avec une vingtaine d’œuvres de Gustave Courbet, illustrant ainsi les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres, séparés de presque six générations. "C’est d’ailleurs dans l’atelier de Gustave Courbet à Ornans, récemment restauré par le Conseil départemental du Doubs et sa présidente Christine Bouquin, que Ming a réalisé certaines des toiles qui viennent relever le défi de ce face-à-face inédit dans l’univers artistique" explique le département du Doubs. 

Exposition d'intérêt national

L'exposition fait partie des 15 retenues par le ministre de la Culture ayant obtenu en 2019 le label " Exposition d'intérêt national" dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle.  Ce label récompense "un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation destinés aux publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle".

L'exposition "Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher" qui se tiendra du 8 novembre 2019 au 2 mars 2020 au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est la seconde exposition en Bourgogne-Franche-Comté arborant ce label "Exposition d'intérêt national".

© musée courbet ©
© musée courbet

À propos de l'artiste Yan Pei-Ming

Né à Shanghai en 1960, Yan Pei-Ming vit et travaille à Dijon. En 1993, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, où il met en place son projet : Les 108 brigands. Sa participation remarquée à la Biennale de Venise en 2003 le consacre sur la scène internationale.

Six ans après, le Louvre l’accueille pour une confrontation avec La Joconde déclinée dans une suite de tableaux intitulés Les Funérailles de Monna Lisa.

Au cours des dernières années, l’artiste bénéficie d'expositions monographiques dans plusieurs institutions à travers le monde (Des Moines Art Center, 2008 ; Beijing Center for the Arts, Pékin, 2014 ; CAC Málaga, 2015 ; Villa Médicis, Rome, 2016 ; Musée du Belvédère, Vienne, 2016). Ses dernières expositions reflètent son intérêt pour la peinture d’histoire, évoquant des scènes intemporelles où se lit le destin tragique de l’humanité.

En mai 2019, il a ouvert L’Homme qui pleure, exposition qui inaugure le programme d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Dijon, avant de présenter plusieurs expositions dans le cadre du Bicentenaire Courbet (au Musée Courbet à Ornans en juin, au Petit Palais et au musée d’Orsay à Paris en octobre 2019).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %