Emmanuel Macron au vernissage de l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" lundi 10 juin

Publié le 07/06/2019 - 17:30
Mis à jour le 10/06/2019 - 08:09

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l’inauguration de la nouvelle exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet« . Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label « Exposition d’intérêt national » du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Emmanuel Macroon prononcera un discours à l’occasion du vernissage de l’expositionYan Pei-Ming face à Courbet, organisé à Ornans en présence de l’artiste. Le président de la République visitera ensuite l’exposition au musée Courbet, ainsi que l’atelier de Gustave Courbet.

Après l'inauguration du musée Beaux-Arts de Besançon le 16 novembre 2018, le président de la République revient en Franche-Comté pour ouvrir une autre page culturelle. L'annonce de la venue d'Emmanuel Macron commence à faire le tour à Ornans. 

Le programme de la visite d'Emmanuel Macron à Ornans

  • 11h : discours du Président de la République à l’occasion du vernissage de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet
  • 12h : visite de l’exposition au musée Courbet en présence de l’artiste M. Yan PEI-MING.
  • 13h15 : visite de l’atelier de Gustave Courbet et échange avec une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, en présence M. Yan Pei-Ming.

Le président de la République devrait ensuite participer à un déjeuner avec des élus locaux.

Point d’orgue du Bicentenaire Courbet, cette exposition est présentée du 11 juin au 30 septembre 2019 au musée Courbet à Ornans. Elle met en regard une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming avec une vingtaine d’œuvres de Gustave Courbet, illustrant ainsi les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres, séparés de presque six générations. "C’est d’ailleurs dans l’atelier de Gustave Courbet à Ornans, récemment restauré par le Conseil départemental du Doubs et sa présidente Christine Bouquin, que Ming a réalisé certaines des toiles qui viennent relever le défi de ce face-à-face inédit dans l’univers artistique" explique le département du Doubs. 

Exposition d'intérêt national

L'exposition fait partie des 15 retenues par le ministre de la Culture ayant obtenu en 2019 le label " Exposition d'intérêt national" dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle.  Ce label récompense "un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation destinés aux publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle".

L'exposition "Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher" qui se tiendra du 8 novembre 2019 au 2 mars 2020 au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est la seconde exposition en Bourgogne-Franche-Comté arborant ce label "Exposition d'intérêt national".

© musée courbet ©
© musée courbet

À propos de l'artiste Yan Pei-Ming

Né à Shanghai en 1960, Yan Pei-Ming vit et travaille à Dijon. En 1993, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, où il met en place son projet : Les 108 brigands. Sa participation remarquée à la Biennale de Venise en 2003 le consacre sur la scène internationale.

Six ans après, le Louvre l’accueille pour une confrontation avec La Joconde déclinée dans une suite de tableaux intitulés Les Funérailles de Monna Lisa.

Au cours des dernières années, l’artiste bénéficie d'expositions monographiques dans plusieurs institutions à travers le monde (Des Moines Art Center, 2008 ; Beijing Center for the Arts, Pékin, 2014 ; CAC Málaga, 2015 ; Villa Médicis, Rome, 2016 ; Musée du Belvédère, Vienne, 2016). Ses dernières expositions reflètent son intérêt pour la peinture d’histoire, évoquant des scènes intemporelles où se lit le destin tragique de l’humanité.

En mai 2019, il a ouvert L’Homme qui pleure, exposition qui inaugure le programme d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Dijon, avant de présenter plusieurs expositions dans le cadre du Bicentenaire Courbet (au Musée Courbet à Ornans en juin, au Petit Palais et au musée d’Orsay à Paris en octobre 2019).

Culture

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
légère pluie
le 04/06 à 18h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage