Emmanuel Macron au vernissage de l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" lundi 10 juin

Publié le 07/06/2019 - 17:30
Mis à jour le 10/06/2019 - 08:09

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l’inauguration de la nouvelle exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet« . Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label « Exposition d’intérêt national » du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Emmanuel Macroon prononcera un discours à l’occasion du vernissage de l’expositionYan Pei-Ming face à Courbet, organisé à Ornans en présence de l’artiste. Le président de la République visitera ensuite l’exposition au musée Courbet, ainsi que l’atelier de Gustave Courbet.

Après l'inauguration du musée Beaux-Arts de Besançon le 16 novembre 2018, le président de la République revient en Franche-Comté pour ouvrir une autre page culturelle. L'annonce de la venue d'Emmanuel Macron commence à faire le tour à Ornans. 

Le programme de la visite d'Emmanuel Macron à Ornans

  • 11h : discours du Président de la République à l’occasion du vernissage de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet
  • 12h : visite de l’exposition au musée Courbet en présence de l’artiste M. Yan PEI-MING.
  • 13h15 : visite de l’atelier de Gustave Courbet et échange avec une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, en présence M. Yan Pei-Ming.

Le président de la République devrait ensuite participer à un déjeuner avec des élus locaux.

Point d’orgue du Bicentenaire Courbet, cette exposition est présentée du 11 juin au 30 septembre 2019 au musée Courbet à Ornans. Elle met en regard une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming avec une vingtaine d’œuvres de Gustave Courbet, illustrant ainsi les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres, séparés de presque six générations. "C’est d’ailleurs dans l’atelier de Gustave Courbet à Ornans, récemment restauré par le Conseil départemental du Doubs et sa présidente Christine Bouquin, que Ming a réalisé certaines des toiles qui viennent relever le défi de ce face-à-face inédit dans l’univers artistique" explique le département du Doubs. 

Exposition d'intérêt national

L'exposition fait partie des 15 retenues par le ministre de la Culture ayant obtenu en 2019 le label " Exposition d'intérêt national" dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle.  Ce label récompense "un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation destinés aux publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle".

L'exposition "Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher" qui se tiendra du 8 novembre 2019 au 2 mars 2020 au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est la seconde exposition en Bourgogne-Franche-Comté arborant ce label "Exposition d'intérêt national".

© musée courbet ©
© musée courbet

À propos de l'artiste Yan Pei-Ming

Né à Shanghai en 1960, Yan Pei-Ming vit et travaille à Dijon. En 1993, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, où il met en place son projet : Les 108 brigands. Sa participation remarquée à la Biennale de Venise en 2003 le consacre sur la scène internationale.

Six ans après, le Louvre l’accueille pour une confrontation avec La Joconde déclinée dans une suite de tableaux intitulés Les Funérailles de Monna Lisa.

Au cours des dernières années, l’artiste bénéficie d'expositions monographiques dans plusieurs institutions à travers le monde (Des Moines Art Center, 2008 ; Beijing Center for the Arts, Pékin, 2014 ; CAC Málaga, 2015 ; Villa Médicis, Rome, 2016 ; Musée du Belvédère, Vienne, 2016). Ses dernières expositions reflètent son intérêt pour la peinture d’histoire, évoquant des scènes intemporelles où se lit le destin tragique de l’humanité.

En mai 2019, il a ouvert L’Homme qui pleure, exposition qui inaugure le programme d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Dijon, avant de présenter plusieurs expositions dans le cadre du Bicentenaire Courbet (au Musée Courbet à Ornans en juin, au Petit Palais et au musée d’Orsay à Paris en octobre 2019).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
nuageux
le 09/12 à 09h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %