Emploi: sécurisation des parcours, acte deux

Publié le 30/06/2010 - 06:48
Mis à jour le 30/06/2010 - 06:48

Le préfet de Région a énoncé mardi à Besançon la nouvelle stratégie de l’emploi en Franche-Comté en faveur des 72000 chômeurs (+1,7% sur un an).

Entouré de Jean-Marie Schirck, directeur régional de Pôle Emploi et de Bernard Bailbé, patron de la Dirrecte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), Nacer Meddah a confirmé la poursuite de l'opération de sécurisation des parcours initiée en pleine crise par la Région et l'Etat pour maintenir les contrats de travail des salariés en sous activité qui, en contrepartie, acceptaient de se former. 10920 salariés de 72 entreprises franc-comtoise ont pu être maintenu dans leur emploi grâce à ce dispositif qui a coûté 20 M€.
 
Le principe va donc être étendu dans le domaine de l'accompagnement des mobilités interne et externe des salariés, des intérimaires et des CDD et à l'élaboration d'un contrat inter-générationnel qui permettra aux séniors de réduire leur activité tout en favorisant l'emploi des jeunes.
 
Le préfet a également décliné le plan Rebond pour l'emploi mis en place pour les fins de droits à l'assurance-chômage et qui met en oeuvre 70000 formations rémunérées (1400 en Franche) et 170000 contrats Rebond (3400 dans la région). Pour les demandeurs d'emploi qui ne pourraient pas en bénéficier, il est possible de toucher une aide exceptionnelle de retour à l'emploi de 460 € mensuels pendant une durée maximale de 6 mois.
 
Ce dispositif considéré comme un filet de sécurité et imaginé par le chef de l'Etat dans l'objectif de « ne laisser personne au bord du chemin » sera moins sollicité que prévu, car la situation de l'emploi s'améliore petit à petit. « Les offres d'emplois ont progressé de 36% depuis le début de l'année », a annoncé Jean-Marie Schirck, tandis que Christian Bailbé a précisé que « les offres d'emploi à caractère durable était également à la hausse ».
 
« La situation n'est pas au beau fixe, mais la tendance de la courbe de l'emploi tend à se stabiliser », a prudemment reconnu le patron de la Dirrecte.
 
Autre « décision importante », l'arrêt en Franche-Comté des contrats initiative emploi (CIE) qui ont connu un réel succès avec un taux de déploiement de 200%. « Nous devons maintenant mettre l'accent sur d'autres types de contrats aidés », a estimé Nacer Meddah. C'est le cas des contrats de professionnalisation pour les quels « nous avons des efforts à faire ».

Economie

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.69
ciel dégagé
le 04/09 à 14h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
45 %

Sondage