En Lorraine, la guerre des baguettes est déclarée

Publié le 08/07/2013 - 18:12
Mis à jour le 08/07/2013 - 18:18

espionnage industriel

Le distributeur automatique de baguettes de pain frais est une innovation qui attire les convoitises en Lorraine, où deux entrepreneurs se disputent ce marché porteur: l'un d'eux a annoncé lundi  qu'il envisageait de porter plainte contre son rival pour "espionnage industriel".

C'est la présentation, la semaine dernière à Pompey (Meurthe-et-Moselle), du "Compagnon du boulanger" qui a mis le feu aux poudres. Conçu par Jean-Pierre Ferrante, un entrepreneur spécialisé dans la sous-traitance industrielle, cet automate réalise en quelques minutes la cuisson finale de baguettes précuites avant de les distribuer.

La société porteuse du projet, Elodys, prévoit la construction d'un site d'assemblage en 2014 à Void-Vacon près de Commercy (Meuse), avec une cinquantaine de nouveaux emplois à la clé. Elle vise à terme "une production de 20 machines par semaine, soit jusqu'à 1.000 par an" pour un chiffre d'affaires annuel "de 30 à 40 millions d'euros" et des débouchés en France et à l'étranger, a expliqué M. Ferrante.  Tout cela fait enrager Jean-Louis Hecht, artisan boulanger de Hombourg-Haut (Moselle), inventeur d'un distributeur de baguettes similaire, qu'il commercialise depuis environ un an sous l'appellation "Pani Vending", pour un chiffre d'affaires d'environ 500.000 euros au cours du premier exercice. M. Ferrante "nous a dépossédés de notre bébé", se plaint-il.

'Que le meilleur gagne!'

Pour M. Hecht, l'arrivée de ce concurrent est d'autant plus cruelle qu'il dit avoir montré en 2011 à M. Ferrante l'avancée de ses recherches, dans le cadre d'un projet de partenariat qui n'a finalement jamais abouti.  "M. Ferrante nous avait approchés, disant qu'il aimerait bien travailler avec nous (...). Il devait nous faire des ropositions pour nous fournir de la tôle", affirme M. Hecht. "Nous lui avions fait visiter notre bureau d'études au Portugal et il avait même signé un document de confidentialité. Mais il s'est littéralement assis dessus", dénonce-t-il, précisant qu'il envisage de "porter plainte pour espionnage industriel".

M. Ferrante rejette ces accusations. "Nos technologies sont complètement différentes, nos brevets aussi (...). Des gens ont travaillé sur cette idée depuis les années 1990, ils ont tous échoué à produire une machine rentable. M. Hecht a lui-même copié d'autres prédécesseurs", a-t-il fait valoir.  M. Hecht et les autres pionniers "ont tous abordé le problème en tant que boulangers, pas en tant qu'industriels", a encore estimé M. Ferrante, concluant: "Que le meilleur gagne!"

Pani Vending et Elodys proposent d'installer leurs distributeurs soit devant les boulangeries, pour augmenter les ventes au-delà des heures d'ouverture, soit en extérieur. Les deux sociétés assurent ne pas voler le gagne-pain des boulangers, puisque ces derniers sont fournisseurs des baguettes précuites. Elodys s'est ainsi associé à une quinzaine de boulangers lorrains pour démarrer son activité.

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.05
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %