Énergivores et mal isolés, les bâtiments de La City vont être rénovés

Publié le 26/09/2024 - 14:30
Mis à jour le 27/09/2024 - 14:28

Pendant le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur la rénovation des bâtiments de La City, abritant les bureaux de la communauté urbaine et dont GBM est co-propriétaire.

La City est composée de six bâtiments : le CLA, l'hôtel Ibis, BB1, BB3, BB5 et Résidence Service construits entre 1990 et 2008.

”C’est le modèle de ce qu’on ne fera plus jamais, en tous cas je l’espère”, avait déclaré la présidente de Grand Besançon Métropole en tant que présidente d’Aktya lors d’une conférence de presse le 17 septembre dernier en parlant des bâtiments de La City. Très énergivores, très mal isolés avec des désordres techniques et des problèmes d’étanchéité, ces immeubles sont de véritables passoires thermiques qui ont été construits dans leur temps, ”à une époque où l’énergie n’était pas chère et abondante”, commente Anne Vignot ce mercredi 25 septembre.

Début des travaux en 2026

En ce qui concerne le bâtiment abritant les bureaux de GBM (BB1 et BB3), deux destins s’offraient à eux : la démolition pour reconstruire ou la rénovation. Le choix de les rénover a été pris en interne. Ainsi, les travaux démarreront au troisième trimestre 2026 pour se terminer au deuxième trimestre 2028. Avant cela, un concours de maitrise d’oeuvre a été lancé à l’issue duquel trois candidats seront retenus lors d’un premier jury, avant une délibération en février-mars 2025. 

Les travaux :

  • Dépose et remplacement des façades en mur rideau
  • Pose de protections solaires (Brise-Soleil Orientable)
  • Isolation de la partie de façade et de toiture courbe
  • Eclairage artificiel performant avec détection de présence et gradation
  • Pose de panneaux solaires en toiture d'une puissance de 55 kWc (275 m2 de surface)
  • Raccordement à l'extension du réseau de chauffage urbain, actuellement en œuvre.

Ainsi, les bâtiments consommeront moins d’énergie : 222 kW/m2/an aujourd’hui, contre 101,3 kM/m2/an. Ces travaux rendront ces immeubles respectueux du décret tertiaire imposé à la collectivité qui demande une baisse des consommations des bâtiments dont elle est propriétaire d’au moins 40% avant 2030.

Autres objectifs du projet

Il s'agira également d'identifier le siège de la communauté urbaine GBM. Les circulations seront retravaillées pour plus de fonctionnalité. Il sera également intégré de nouvelles modalités de travail :

  • télétravail
  • bureaux partagés ? attention particulière à l'acoustique
  • bureaux de passage
  • alcôves dans les circulations (entretiens bilatéraux).

Vendre pour racheter

Grand Besançon Métropole souhaite céder la totalité de ses lots de copropriété dans l’immeuble BB1 à sa SEM patrimoniale Aktya. Aktya, devenue l’unique propriétaire de cet immeuble, interviendra en qualité de maître d’ouvrage pour la mise en oeuvre du décret tertiaire.

Lors de cette transaction, plusieurs conditions particulières sont prévues dont celle pour GBM de ”se réserver la faculté de racheter tout ou partie l’immeuble BB1 au terme d’un pacte de préférence qui s’appliquera en cas de revente de l’immeuble par Aktya intervenant dans un délai de 6 ans suivant la date de cession effective.”

Coût des travaux

  • Coût des travaux sur les bâtiments : 9,7 millions d’euros HT
  • Coût de l’opération sur les bâtiments : 14,5 millions d’euros TTC TDC (toutes dépenses confondues : travaux + honoraires + frais divers + TVA)

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %