Énergivores et mal isolés, les bâtiments de La City vont être rénovés

Publié le 26/09/2024 - 14:30
Mis à jour le 27/09/2024 - 14:28

Pendant le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur la rénovation des bâtiments de La City, abritant les bureaux de la communauté urbaine et dont GBM est co-propriétaire.

La City est composée de six bâtiments : le CLA, l'hôtel Ibis, BB1, BB3, BB5 et Résidence Service construits entre 1990 et 2008.

”C’est le modèle de ce qu’on ne fera plus jamais, en tous cas je l’espère”, avait déclaré la présidente de Grand Besançon Métropole en tant que présidente d’Aktya lors d’une conférence de presse le 17 septembre dernier en parlant des bâtiments de La City. Très énergivores, très mal isolés avec des désordres techniques et des problèmes d’étanchéité, ces immeubles sont de véritables passoires thermiques qui ont été construits dans leur temps, ”à une époque où l’énergie n’était pas chère et abondante”, commente Anne Vignot ce mercredi 25 septembre.

Début des travaux en 2026

En ce qui concerne le bâtiment abritant les bureaux de GBM (BB1 et BB3), deux destins s’offraient à eux : la démolition pour reconstruire ou la rénovation. Le choix de les rénover a été pris en interne. Ainsi, les travaux démarreront au troisième trimestre 2026 pour se terminer au deuxième trimestre 2028. Avant cela, un concours de maitrise d’oeuvre a été lancé à l’issue duquel trois candidats seront retenus lors d’un premier jury, avant une délibération en février-mars 2025. 

Les travaux :

  • Dépose et remplacement des façades en mur rideau
  • Pose de protections solaires (Brise-Soleil Orientable)
  • Isolation de la partie de façade et de toiture courbe
  • Eclairage artificiel performant avec détection de présence et gradation
  • Pose de panneaux solaires en toiture d'une puissance de 55 kWc (275 m2 de surface)
  • Raccordement à l'extension du réseau de chauffage urbain, actuellement en œuvre.

Ainsi, les bâtiments consommeront moins d’énergie : 222 kW/m2/an aujourd’hui, contre 101,3 kM/m2/an. Ces travaux rendront ces immeubles respectueux du décret tertiaire imposé à la collectivité qui demande une baisse des consommations des bâtiments dont elle est propriétaire d’au moins 40% avant 2030.

Autres objectifs du projet

Il s'agira également d'identifier le siège de la communauté urbaine GBM. Les circulations seront retravaillées pour plus de fonctionnalité. Il sera également intégré de nouvelles modalités de travail :

  • télétravail
  • bureaux partagés ? attention particulière à l'acoustique
  • bureaux de passage
  • alcôves dans les circulations (entretiens bilatéraux).

Vendre pour racheter

Grand Besançon Métropole souhaite céder la totalité de ses lots de copropriété dans l’immeuble BB1 à sa SEM patrimoniale Aktya. Aktya, devenue l’unique propriétaire de cet immeuble, interviendra en qualité de maître d’ouvrage pour la mise en oeuvre du décret tertiaire.

Lors de cette transaction, plusieurs conditions particulières sont prévues dont celle pour GBM de ”se réserver la faculté de racheter tout ou partie l’immeuble BB1 au terme d’un pacte de préférence qui s’appliquera en cas de revente de l’immeuble par Aktya intervenant dans un délai de 6 ans suivant la date de cession effective.”

Coût des travaux

  • Coût des travaux sur les bâtiments : 9,7 millions d’euros HT
  • Coût de l’opération sur les bâtiments : 14,5 millions d’euros TTC TDC (toutes dépenses confondues : travaux + honoraires + frais divers + TVA)

Economie

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.99
couvert
le 13/07 à 20h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
37 %

Sondage