Énergivores et mal isolés, les bâtiments de La City vont être rénovés

Publié le 26/09/2024 - 14:30
Mis à jour le 27/09/2024 - 14:28

Pendant le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur la rénovation des bâtiments de La City, abritant les bureaux de la communauté urbaine et dont GBM est co-propriétaire.

La City est composée de six bâtiments : le CLA, l'hôtel Ibis, BB1, BB3, BB5 et Résidence Service construits entre 1990 et 2008.

”C’est le modèle de ce qu’on ne fera plus jamais, en tous cas je l’espère”, avait déclaré la présidente de Grand Besançon Métropole en tant que présidente d’Aktya lors d’une conférence de presse le 17 septembre dernier en parlant des bâtiments de La City. Très énergivores, très mal isolés avec des désordres techniques et des problèmes d’étanchéité, ces immeubles sont de véritables passoires thermiques qui ont été construits dans leur temps, ”à une époque où l’énergie n’était pas chère et abondante”, commente Anne Vignot ce mercredi 25 septembre.

Début des travaux en 2026

En ce qui concerne le bâtiment abritant les bureaux de GBM (BB1 et BB3), deux destins s’offraient à eux : la démolition pour reconstruire ou la rénovation. Le choix de les rénover a été pris en interne. Ainsi, les travaux démarreront au troisième trimestre 2026 pour se terminer au deuxième trimestre 2028. Avant cela, un concours de maitrise d’oeuvre a été lancé à l’issue duquel trois candidats seront retenus lors d’un premier jury, avant une délibération en février-mars 2025. 

Les travaux :

  • Dépose et remplacement des façades en mur rideau
  • Pose de protections solaires (Brise-Soleil Orientable)
  • Isolation de la partie de façade et de toiture courbe
  • Eclairage artificiel performant avec détection de présence et gradation
  • Pose de panneaux solaires en toiture d'une puissance de 55 kWc (275 m2 de surface)
  • Raccordement à l'extension du réseau de chauffage urbain, actuellement en œuvre.

Ainsi, les bâtiments consommeront moins d’énergie : 222 kW/m2/an aujourd’hui, contre 101,3 kM/m2/an. Ces travaux rendront ces immeubles respectueux du décret tertiaire imposé à la collectivité qui demande une baisse des consommations des bâtiments dont elle est propriétaire d’au moins 40% avant 2030.

Autres objectifs du projet

Il s'agira également d'identifier le siège de la communauté urbaine GBM. Les circulations seront retravaillées pour plus de fonctionnalité. Il sera également intégré de nouvelles modalités de travail :

  • télétravail
  • bureaux partagés ? attention particulière à l'acoustique
  • bureaux de passage
  • alcôves dans les circulations (entretiens bilatéraux).

Vendre pour racheter

Grand Besançon Métropole souhaite céder la totalité de ses lots de copropriété dans l’immeuble BB1 à sa SEM patrimoniale Aktya. Aktya, devenue l’unique propriétaire de cet immeuble, interviendra en qualité de maître d’ouvrage pour la mise en oeuvre du décret tertiaire.

Lors de cette transaction, plusieurs conditions particulières sont prévues dont celle pour GBM de ”se réserver la faculté de racheter tout ou partie l’immeuble BB1 au terme d’un pacte de préférence qui s’appliquera en cas de revente de l’immeuble par Aktya intervenant dans un délai de 6 ans suivant la date de cession effective.”

Coût des travaux

  • Coût des travaux sur les bâtiments : 9,7 millions d’euros HT
  • Coût de l’opération sur les bâtiments : 14,5 millions d’euros TTC TDC (toutes dépenses confondues : travaux + honoraires + frais divers + TVA)

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.58C°
pluie modérée
le 25/10 à 10h00
Vent
8.8 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %

Sondage