Tentez de localiser l'Argiope frelon...

Publié le 27/07/2023 - 08:24
Mis à jour le 18/08/2023 - 11:04

Jusqu’au 15 octobre 2023, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE-FC) en Franche-Comté invitent la population à participer à une enquête autour de cette araignée de la région : l’Argiope frelon.

L’Argiope frelon © Jean-Claude Varlez
L’Argiope frelon © Jean-Claude Varlez

La SHNA-OFAB en Bourgogne, le CBNFC-ORI et l’OPIE-FC sollicitent tout un chacun à participer à cette enquête et à leur faire part d’observations d’Argiope frelon, afin d’avoir ”la vision la plus réaliste possible” sur sa répartition en Bourgogne-Franche-Comté. ”En effet, nous manquons encore de connaissance sur la répartition de cette araignée pourtant très commune et au physique bien reconnaissable…”, précisent les organismes. 

Comment reconnaître l’Argiope frelon et où se cache-t-elle ? 

Appelée aussi Épeire frelon, son nom lui vient de sa robe qui peut laisser penser à un frelon, avec ses rayures noires sur fond jaune et blanc, certainement destinées à dissuader ses prédateurs. Malgré son comportement discret, cette imposante araignée reste donc très facilement reconnaissable. Les femelles peuvent mesurer de 10 à 20 mm, tandis que les mâles mesurent entre 5 et 9 mm. 

On la trouve généralement assez bas dans la végétation, dans des milieux ensoleillés et moyennement humides : friches, pelouses, landes mésophiles et humides. C’est là qu’elle trouve un nombre important de proies. Elle tisse alors une grande toile de soie épaisse et blanche qui présente un zigzag vertical, appelé stabilimentum. C’est d’ailleurs un bon indice pour noter sa présence ! Elle reste alors positionnée à l’affût sur cette toile en attendant qu’un insecte s’y retrouve piégé. 

Un autre indice, il est également possible de trouver ses œufs : ils ont la particularité d’être regroupés et protégés dans une toile en forme de poterie. 

Malgré son nom, la SHNA-OFAB en Bourgogne, le CBNFC-ORI et l’OPIE-FC affirment qu’il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ”cette araignée est tout à fait inoffensive pour l’être humain."

Comment participer à l’enquête ? 

Vous pouvez transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne.

  • Côté Bourgogne, rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr , rubrique OBSERVATOIRE, puis E-OBS, ou directement sur www.shna-ofab.fr.
  • Côté Franche-Comté , rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org , rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. 

L’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée. Chaque observation compte ! 

Infos +

Pour en savoir plus sur cette enquête et sur l’Argiope frelon : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 17/11 à 03h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %