Tentez de localiser l'Argiope frelon...

Publié le 27/07/2023 - 08:24
Mis à jour le 18/08/2023 - 11:04

Jusqu’au 15 octobre 2023, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE-FC) en Franche-Comté invitent la population à participer à une enquête autour de cette araignée de la région : l’Argiope frelon.

L’Argiope frelon © Jean-Claude Varlez
L’Argiope frelon © Jean-Claude Varlez

La SHNA-OFAB en Bourgogne, le CBNFC-ORI et l’OPIE-FC sollicitent tout un chacun à participer à cette enquête et à leur faire part d’observations d’Argiope frelon, afin d’avoir ”la vision la plus réaliste possible” sur sa répartition en Bourgogne-Franche-Comté. ”En effet, nous manquons encore de connaissance sur la répartition de cette araignée pourtant très commune et au physique bien reconnaissable…”, précisent les organismes. 

Comment reconnaître l’Argiope frelon et où se cache-t-elle ? 

Appelée aussi Épeire frelon, son nom lui vient de sa robe qui peut laisser penser à un frelon, avec ses rayures noires sur fond jaune et blanc, certainement destinées à dissuader ses prédateurs. Malgré son comportement discret, cette imposante araignée reste donc très facilement reconnaissable. Les femelles peuvent mesurer de 10 à 20 mm, tandis que les mâles mesurent entre 5 et 9 mm. 

On la trouve généralement assez bas dans la végétation, dans des milieux ensoleillés et moyennement humides : friches, pelouses, landes mésophiles et humides. C’est là qu’elle trouve un nombre important de proies. Elle tisse alors une grande toile de soie épaisse et blanche qui présente un zigzag vertical, appelé stabilimentum. C’est d’ailleurs un bon indice pour noter sa présence ! Elle reste alors positionnée à l’affût sur cette toile en attendant qu’un insecte s’y retrouve piégé. 

Un autre indice, il est également possible de trouver ses œufs : ils ont la particularité d’être regroupés et protégés dans une toile en forme de poterie. 

Malgré son nom, la SHNA-OFAB en Bourgogne, le CBNFC-ORI et l’OPIE-FC affirment qu’il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ”cette araignée est tout à fait inoffensive pour l’être humain."

Comment participer à l’enquête ? 

Vous pouvez transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne.

  • Côté Bourgogne, rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr , rubrique OBSERVATOIRE, puis E-OBS, ou directement sur www.shna-ofab.fr.
  • Côté Franche-Comté , rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org , rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. 

L’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée. Chaque observation compte ! 

Infos +

Pour en savoir plus sur cette enquête et sur l’Argiope frelon : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %