Enquête participative : avez-vous aperçu des hirondelles ?

Publié le 28/05/2023 - 11:36
Mis à jour le 28/05/2023 - 17:55

Une enquête participative a été mise en place par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) afin de suivre l’évolution des populations des hirondelles de fenêtre en Bourgogne-Franche-Comté. Les participants ont jusqu’au 15 juillet 2023 pour rendre leurs observations. 

Chaque printemps arrive avec son ballet d’hirondelles, de retour de leurs lieux d’hivernage. Cette année, en plus de les observer, vous pourrez compter leurs nids ! Où se trouvent-ils ? Combien sont-ils ? Sont-ils occupés ou vides ?

Description de l'hirondelle fenêtre

Noire et blanche, l’hirondelle de fenêtre est la plus urbaine : elle niche sous les rebords de toits, de balcons ou encore dans les encoignures de fenêtres, même en pleine ville. Elle se reconnaît facilement par son ventre, sa gorge et son croupion blanc ainsi que par sa queue courte. Son nid est un hémisphère formé de boulettes de boue, aisément reconnaissable,

Cette enquête vise à définir une tendance régionale et sera réalisée tous les cinq ans.

Comment participer ?

Rejoignez l’enquête ! Vous avez des compétences naturalistes et souhaitez rejoindre l’enquête ? Contactez la LPO par mail à bfc@lpo.fr en indiquant votre téléphone, votre nom, prénom et votre département.

Vous n’avez pas de compétences naturalistes, mais souhaitez simplement partager vos observations de nids d’hirondelles de fenêtre ? La LPO vous invite à transmettre vos informations via le formulaire dédié sur le site internet (vous y trouverez également un guide d’identification).

Une espèce en danger

"En France, les populations d’hirondelle de fenêtre et d’hirondelle rustique ont chuté de 30 à 40 % durant ces trente dernières années", alerte la LPO qui dénonce "l'artificialisation des sols", le "maintien de l’agriculture intensive", la "destruction volontaire des nids", la "diminution des insectes" et le "ravalement des façades".

Infos +

  • Les hirondelles sont intégralement protégées (loi du 10 juillet 1976 sur la Protection de la nature). La destruction des individus ou des nids, même non-occupés, est interdite par la loi, y compris en hiver.
  • Tout responsable d’une infraction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 € et/ou à une peine jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.68
ciel dégagé
le 31/12 à 09h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %