Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Publié le 11/09/2025 - 12:01
Mis à jour le 11/09/2025 - 15:02

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Pour l’occasion, la Citadelle de Besançon, prévoit un accès libre aux trois musées et un programme varié.

Le programme

Visitez et jouez 

Visite "La Citadelle, chef d’oeuvre de l’architecture bastionnée"

Au cours d’une déambulation dans l’ensemble du site, le public s’initiera aux principes de l’architecture bastionnée et à l’art de l’adaptation au terrain par Vauban.

  • Front Saint-Etienne
  • Horaires : 11h30 et 15h30
  • Durée : 1h
  • À partir de 10 ans
  • Inscription en billetterie le jour même

Exposition "Citadelle : 350 ans de souvenirs"

Une immersion dans les histoires passées et présentes de la Citadelle grâce à des objets, photos, vidéos et dispositifs numériques. Une découverte sensible du monument à travers des traces intimes et le regard posé sur lui aujourd’hui par les personnes qui y travaillent.

  • Salle d’exposition temporaire
  • Médiation postée dans l’exposition de 10h à 11h15, de 13h45 à 15h15 et de 16h45 à 17h45.

Ateliers "Petits bâtisseurs"

À travers différents ateliers ludiques (bac à sable, blocs de construction…), les petits bâtisseurs, en autonomie et sous la surveillance de leurs parents, suivent les traces des ouvriers de la citadelle d’il y a 350 ans.

  • En salle pédagogique Site
  • Jeux à réaliser en autonomie
  • Tout public à partir de 4 ans

Démonstrations 

Ces journées du patrimoine seront également l’occasion de découvrir le travail de la forge. Avec la présence des forgerons Gilles Basset, Yoann Costa, David Barbier, Stéphane Cuni et sa fille Alix.

  • De 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Lieu de rendez-vous : Cour des cadets

Interrogez 

Visite guidée de l’exposition temporaire "Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre"

Le public pourra découvrir la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, conçue autour d’un objet du quotidien, la valise. Aujourd’hui synonyme d’évasion ou de voyage, elle illustre d’autres réalités dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale : l’exil des républicains espagnols, l’exode, le combat de la Résistance, la déportation, l’extermination des Juifs ou encore la préservation des traces de l’histoire pour les générations futures. À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts d’autres institutions, le musée se propose d’explorer cet objet et ses différents usages.

  • À l’accueil du musée
  • Durée : 1 heure
  • Horaires : 11h00, 14h00, 15h00 et 16h00
  • Inscriptions sur place à l’accueil du musée

"Des mots dans l’assiette" 

À partir d’une sélection de recettes de cuisine écrites par les déportés et conservées au musée, les élèves de 1ère bac pro cuisine du lycée Condé les ont réinterprétées pour créer leurs propres recettes. Le public pourra découvrir leur projet et, le samedi 20 septembre, déguster le fruit de leur travail. 

  • Exposition en accès libre le samedi et le dimanche en salle de conférence Odile Selb-Bogé.
  • Samedi 20 septembre : échanges avec les élèves et dégustation de leurs recettes, exposition en libre accès.
  • Durée : tout l’après-midi à partir de 14h30
  • Dimanche 21 septembre : visite de l’exposition «Des mots dans l’assiette» par les médiateurs du musée.
  • Durée : 30 minutes
  • Créneaux : 11h15, 14h15, 15h15 et 16h15.

Informations pratiques 

  • Horaires : De 10h à 17h30
  • Toutes les animations sont gratuites.
  • Entrée Citadelle gratuite et accès libre aux trois musées.
  • Toutes les animations sont prévues le samedi et le dimanche (sauf mention contraire)

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.73
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %