Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Publié le 11/09/2025 - 12:01
Mis à jour le 11/09/2025 - 15:02

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Pour l’occasion, la Citadelle de Besançon, prévoit un accès libre aux trois musées et un programme varié.

Le programme

Visitez et jouez 

Visite "La Citadelle, chef d’oeuvre de l’architecture bastionnée"

Au cours d’une déambulation dans l’ensemble du site, le public s’initiera aux principes de l’architecture bastionnée et à l’art de l’adaptation au terrain par Vauban.

  • Front Saint-Etienne
  • Horaires : 11h30 et 15h30
  • Durée : 1h
  • À partir de 10 ans
  • Inscription en billetterie le jour même

Exposition "Citadelle : 350 ans de souvenirs"

Une immersion dans les histoires passées et présentes de la Citadelle grâce à des objets, photos, vidéos et dispositifs numériques. Une découverte sensible du monument à travers des traces intimes et le regard posé sur lui aujourd’hui par les personnes qui y travaillent.

  • Salle d’exposition temporaire
  • Médiation postée dans l’exposition de 10h à 11h15, de 13h45 à 15h15 et de 16h45 à 17h45.

Ateliers "Petits bâtisseurs"

À travers différents ateliers ludiques (bac à sable, blocs de construction…), les petits bâtisseurs, en autonomie et sous la surveillance de leurs parents, suivent les traces des ouvriers de la citadelle d’il y a 350 ans.

  • En salle pédagogique Site
  • Jeux à réaliser en autonomie
  • Tout public à partir de 4 ans

Démonstrations 

Ces journées du patrimoine seront également l’occasion de découvrir le travail de la forge. Avec la présence des forgerons Gilles Basset, Yoann Costa, David Barbier, Stéphane Cuni et sa fille Alix.

  • De 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Lieu de rendez-vous : Cour des cadets

Interrogez 

Visite guidée de l’exposition temporaire "Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre"

Le public pourra découvrir la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, conçue autour d’un objet du quotidien, la valise. Aujourd’hui synonyme d’évasion ou de voyage, elle illustre d’autres réalités dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale : l’exil des républicains espagnols, l’exode, le combat de la Résistance, la déportation, l’extermination des Juifs ou encore la préservation des traces de l’histoire pour les générations futures. À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts d’autres institutions, le musée se propose d’explorer cet objet et ses différents usages.

  • À l’accueil du musée
  • Durée : 1 heure
  • Horaires : 11h00, 14h00, 15h00 et 16h00
  • Inscriptions sur place à l’accueil du musée

"Des mots dans l’assiette" 

À partir d’une sélection de recettes de cuisine écrites par les déportés et conservées au musée, les élèves de 1ère bac pro cuisine du lycée Condé les ont réinterprétées pour créer leurs propres recettes. Le public pourra découvrir leur projet et, le samedi 20 septembre, déguster le fruit de leur travail. 

  • Exposition en accès libre le samedi et le dimanche en salle de conférence Odile Selb-Bogé.
  • Samedi 20 septembre : échanges avec les élèves et dégustation de leurs recettes, exposition en libre accès.
  • Durée : tout l’après-midi à partir de 14h30
  • Dimanche 21 septembre : visite de l’exposition «Des mots dans l’assiette» par les médiateurs du musée.
  • Durée : 30 minutes
  • Créneaux : 11h15, 14h15, 15h15 et 16h15.

Informations pratiques 

  • Horaires : De 10h à 17h30
  • Toutes les animations sont gratuites.
  • Entrée Citadelle gratuite et accès libre aux trois musées.
  • Toutes les animations sont prévues le samedi et le dimanche (sauf mention contraire)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.62
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %