Epreuves d’EPS au bac : la FCPE du Doubs s’insurge

Publié le 17/05/2013 - 10:55
Mis à jour le 17/05/2013 - 11:38

La FCPE du Doubs n’entend pas laisser passer le fait que les élèves du lycée Cuvier de Montbéliard aient appris qu’ils avaient aussi l’épreuve orale le même jour à 14h, alors qu’ils arrivaient à 8h30 à la piscine de Vesoul pour passer l’épreuve d’EPS au bac. L’association de parents d’élèves s’étonne aussi que les lycéens de Montbéliard aient été convoqués pour cette épreuve à la piscine de… Vesoul, ce qui selon eux pénalise tant les élèves que leur famille.

pas contents

"En arrivant à 8h30 à la piscine de Vesoul pour leur épreuve pratique, les élèves du lycée Cuvier de Montbéliard ont appris qu’à 14h ils avaient leur épreuve orale. Certains n’auront pu passer cet oral parce qu’ils avaient prévu de rentrer en train à Montbéliard sitôt terminée l’épreuve de natation", explique la FCPE, ajoutant "Mais de qui se moque-t-on ? Depuis quand apprend-on à 8h30 qu’on a à 14h une épreuve du bac ?"

Estimant ces pratiques inadmissibles, la FCPE "exige que les élèves qui n’auront pu présenter cette épreuve soit reconvoqués prochainement".

L’association de parents d’élèves s’étonne que ces lycéens de Montbéliard soient convoqués pour le bac dans une piscine à Vesoul (soit à 60 km de leur lycée), argumentant : "Monsieur le recteur, vos économies ne sont pas du goût de la FCPE. Nous pouvons vous envoyer les notes de frais des jeunes et de leurs familles. Un transfert de charge ce n’est pas une économie  digne de l’école républicaine".

Et de conclure : "Les parents FCPE ne laisseront pas leurs enfants passer le bac dans ces conditions et au final ce sont les élèves qui seront pénalisés."

Education

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
légère pluie
le 30/03 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %