Erasmus: 4 000 étudiants francs-comtois en un quart de siècle

Publié le 14/09/2012 - 07:25
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Le programme d’échange européen Erasmus fête ses 25 ans. Plusieurs milliers de jeunes de la région ont bénéficié de ce programme devenu « une marque » et « une réussite » de l’Union européenne.

europe

Une journée d’informations a été organisée hier à Besançon à La Rodia sous l’égide de la Région qui consacre bon an mal an quelque 450 000 euros à l’accompagnement des étudiants qui choisissent de s’expatrier pour poursuivre leur cursus. Ils étaient 6 à se lancer en 1987 contre 310 en 2011. L’effet « Auberge espagnole » ? Outre le bouche à oreille, le film a sans doute contribué à faire connaitre Erasmus. «Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance au départ, alors que c’est capital de partir à l’étranger », a reconnu Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, à l’issue des tables rondes.

Elle a également rappelé que sans les Régions Erasmus ne fonctionneraient pas. « N’oubliez pas les conseils régionaux, mettez-les dans le coup !», a invité la présidente alors qu’une réflexion est engagée sur l’avenir du programme européen pour les années 2014-2020. Il s’agit, selon Guylaine Chouissa, responsable du service mobilités internationale des jeunes à la Région, de se doter d’une nouvelle politique d’éducation et de formation plus ambitieuse encore sous le label Erasmus pour tous.

Alors qu’il existe environ 80 sous-actions avec des noms différents, il s’agira également de retrouver un peu de lisibilité dans la jungle des programmes. « Erasmus, est une marque et une réussite de l’Union européenne. Elle doit être utilisée pour toutes les actions concernant tous les publics jeunes en formation ou en dehors d’une formation », estime Guylaine Chouissa qui souhaite plus de cohérence et un budget européen à la hausse.

Sur les 4000 étudiants Erasmus francs-comtois, 61% sont des garçons et 39% des filles. Ils se sont rendus dans 33 pays accueillants. L’Espagne est le pays le plus prisé avec le Royaume Uni. La Franche-Comté a, quant à elle, accueilli 168 étudiants (119 filles et 49 garçons) en 2010-2011.

Parmi eux, Lidia Apostol, étudiante roumaine de 25 ans, qui a suivi un master en innovation culturelle à la faculté des lettres de Besançon. « Connaître l’autre, la culture de l’autre, la langue de l’autre ». Tout un programme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 23/12 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %