ESB F, ça c’est tout bon !

Publié le 29/03/2013 - 22:33
Mis à jour le 29/03/2013 - 22:33

En s’imposant très largement (29-22) contre Nîmes, les handballeuses bisontines ont parfaitement préparé des play-downs qu’elles aborderont avec un petit pécule. De quoi espérer…

Handball (LFH)

Contre Metz il y a un mois, on s’était dit qu’en jouant de la sorte, les filles de Florence Sauval pouvaient légitimement croire en elles, et en leur sauvetage en LFH. La chose a brillamment été confirmée ce vendredi soir. Nîmes, le troisième du championnat, a été passé à la moulinette avec une maîtrise qu’il s’agit d’appuyer. Et de féliciter.

Ce succès référence, les Bisontines l’ont construit. Patiemment, mais avec cette rage qui a enthousiasmé un Palais des sports qui attendait ça depuis longtemps. Hormis une entame favorable aux Gardoises, emmenées par une Nze Minko efficace (2-4, 7e), l’ESB F, bien aidée par le gros match de Gabriel dans ses buts (19 parades au total !), a vite eu fait de prendre la taille patron, à l’instar de cet excellent passage pour l’internationale Bruneau (9-6, 21e). L’ex-Bisontine Limal avait beau, en face, limiter la casse (13-10, 30e), les quatre buts d’écart à la pause (14-10) témoignaient de la supériorité doubiste.

Parfaite gestion

C’était encore plus flagrant au retour des vestiaires, tant Besançon gérait son affaire avec lucidité et brio. Nîmes n’avait que quelques miettes à se mettre sous la dent, ce qui faisait le régal de l’ESB F, dont le festin était royal… et partagé avec une marque très répartie (19-13, 39e). Déchaînée, Pop Lazic donnait même au score des proportions un peu insensées en début de match (23-15, 43e).

En plus de briller, les Franc-Comtoises avaient la bonne idée de ne jamais relâcher la pression. Frecon illustrait bien ce constat en étant au four et au moulin (28-19, 54e). La victoire était cousue de fil blanc, avec une fin de match sans peur ni reproche pour des Bisontines qui, avec ce gros coup associé au revers de Dijon, raflent la huitième place à leurs voisines bourguignonnes. Important quand on sait qu’en avril, l’ESB F partira avec trois points en play-down (NDLR : Toulon, avec quatre, Dijon, deux et Nice, zéro). Et là encore, en jouant comme ça, de belles choses sont à attendre.

ESB F - Nîmes 29-22

ESB F

La gardienne : Gabriel 19 arrêts sur 42 en 60’
Les buteuses : Popovic 4/8, Frecon 6/8, Bruneau 5/8, Manga 2/4, Dupuis 1/1, Godel ¾, Pop Lazic 6/8, Lévêque 1/1, Brame 1/1

Nîmes

Les gardiennes : Houba 5/20 en 30’, Chatellet 4/18 en 30’
Les buteuses : Champion 3/9, Bulleux 2/5, Carrat 3/5, Dancette 0/3, Asperges 2/3, Clavel ¼, Nze Minko 5/10, Limal 5/7, Micholet 0/2, Jericek 1/6.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.35
légère pluie
le 09/01 à 12h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %