Et de 12 pour le BesAC !

Publié le 14/01/2018 - 11:30
Mis à jour le 14/01/2018 - 11:35

A Besançon, BesAC bat Le Puy 77-65. Le BesAC a remporté, samedi soir, sur son parquet des Montboucons, son premier match retour, ce qui équivaut à la onzième victoire depuis le début du championnat. De quoi rester invaincu à domicile, mais surtout de rester fièrement titulaire de la seconde place du classement général, derrière Feurs et devant Beaujolais et Montbrison, sachant que Pont de Cheruy, battu vendredi à Lyon SO, a sensiblement décroché.

 ©
©

BASKET (N2) 14e journée

  • Les quarts-temps : 14-14,  20-18, 23-18, 20-15.

Pour ce premier match de championnat de l’année 2018, le BesAC s’est donc imposé (77-65). Mais on retiendra surtout la victoire, tant les joueurs de Nicolas Faure n’ont pas vraiment réussi à éclabousser cette rencontre de leur supériorité face à cette formation auvergnate lanterne rouge, mais jamais prête à rien lâcher.

On savait que ce rendez-vous ne serait pas qu’une partie de plaisir. Le coach bisontin l’avait annoncé et il ne s’est pas trompé. Le Puy qui a fait montre de détermination tout au long des 40 minutes n’aura donc pas été une proie facile.

Tout au long de la première mi-temps, le BesAC a même été contraint de faire du mano a mano (7-8, 11-11, 14-14, 20-20, 31-32) jusqu’à ce tir primé de Martin qui faisait passer le BesAC en tête de course à la pause : 34-32.

En fait, c’est Ikuesan, en retrait sur les deux derniers matches de décembre, qui allait débloquer la situation lors du 3e quart-temps. Il trouvait en effet la cible quatre fois derrière l’arc, sans compter quelques autre paniers de belle inspiration qui lui permettaient d’inscrire 22 points au compteur général en douze minutes (26 au total).

Comme Vorotnikovas, encore auteur d’une belle partie de manivelles dans la peinture, Guerrier et Régnier scoraient aussi, on voyait cette fois, le BesAC réaliser un break substantiel (66-52, 34e). Sur lancers, Stankovic portait même l’avantage jusqu’à 18 unités (75-57), avant que Le Puy ne réduise l’écart sous l’impulsion de l’inépuisable Provost (77-65, score final). Une fière mais vaine réaction : le BesAC qui avait malgré tout remporté les quatre quarts-temps, signait un nouveau succès devant son public, une fois encore ravi de la tournure des évènements.

On retiendra plusieurs stats significatives de ce match : l’égalité aux rebonds (39-39), les 33 % des tirs bisontins pris par Ikuesan pour 33 % de la marque totale et les deux “ double-double” de Vorotnikovas (10 pts, 12 rebonds) et de Guerrier (10 points,12 rebonds).

On ne peut passer sous silence le maigre pourcentage de réussite du BesAC aux lancers (13/24, 54 %), un secteur qu’il va falloir vite corriger, car cette carence pourrait couter cher dans un match serré.

Le prochain rendez-vous du BesAC se situera, samedi prochain, dans la salle de Pont de Cheruy, considérée comme l’équipe la mieux et la plus armée du championnat. Mais elle a subi, vendredi soir, sa 6e défaite à Lyon SO. Si elle veut encore conserver une toute petite lueur d’espoir de coller à ses ambitions d’accession, Pont de Cheruy devra battre le BesAC. Voici donc Gerald Guerrier et ses coéquipiers prévenus !

PL

Les marqueurs

BesAC : Ikuesan 26 (4 X 3 pts), Stankovic 12 (1 X 3 pts), Guerrier 10, Vorotnikovas 10, Martin 5 (1 X 3 pts), puis John 12 (1 X 3 pts), Régnier 2.

Le Puy : Provost 20 (4 X 3 pts), Chodosovskij 18 ( 4 X 3 pts), Soliman 10 (1 X 3 pts), Boyer 9 (2 X 3 pts), Sekkak 2, puis Gaudoux 4, Gauthier 322,  Loureiro, Dambra. 

Les résultats de la 14e journée

  • BesAC – Le Puy : 77-65
  • Lons – SMUC Marseille : 60-77
  • Lyon SO – Pont de Cheruy : 89-78
  • Ouest - - Beaujolais : 74-91
  • Montbrison – Golfe Juan : 85-82
  • Le Cannet – Prissé-Macon : 66-64
  • Feurs – Sapela  96-76

 Le classement après 14 journées

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage