Été 2015 : le second plus chaud jamais enregistré dans le Doubs

Publié le 13/09/2015 - 17:46
Mis à jour le 13/09/2015 - 17:46

À la suite d’un printemps plutôt chaud et normalement pluvieux, la période estivale des mois de juin, juillet et août 2015 est la deuxième la plus chaude jamais enregistrée à la station météorologique de Besançon depuis sa mise en service, à la fin du XIXème siècle. Actuellement, la situation hydrologique des nappes et des rivières est la plus critique de cette année 2015. La limitation d’usages sont maintenues dans le départements.

 ©
©

Les services publics spécialisés se sont réunis en cellule sécheresse pour faire le point de la situation hydrologique de manière à proposer les mesure adéquates à mettre en oeuvre pour faire face à une aggravation de la baisse des cours d'eau dans le Doubs.

Après un mois de juillet caniculaire, des pluies très hétérogènes, accompagnées d'un temps provisoirement plus frais, ont entrecoupé un mois d'août lui aussi globalement déficitaire en précipitations. 

La situation hyrdologique des nappes et des rivières la plus critique 

À ce jour, les cumuls de précipitations sont insuffisants, et atteignent, sauf rares exceptions, un déficit de 25% en moyenne dans le département pour les trois derniers mois. Même si la baisse des températures peut atténuer la perception, la sécheresse reste très présente. Actuellement, la situation hydrologique des nappes et des rivières est la plus critique de cette année 2015 et dépasse parfois les niveaux historiques de 2003 (moins de 10 m3/s sur le Doubs à Besançon en cette fin de semaine).

Des pluies significatives, pouvant atteindre 50mm en montagne, sont prévues pour le weekend. Elles auront certainement un effet immédiat sur les débits des rivières, mais ne permettront pas de reconstituer complètement les réserves fortement entamées par cet étiage prolongé.

Les arrêtés préfectoraux des restriction des usages de l'eau toujours en vigueur

Dans le département, des difficultés ponctuelles d'alimentation en eau potable nécessitent des ravitaillements par camions ou des installations temporaires, en particulier sur les plateaux lorsque l'approvisionnement est assuré par des sources karstiques. Des arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l'eau sont toujours en vigueur. Compte tenu de l'augmentation de la consommation en eau liée à la reprise d'activité, et même si la fin de l'été approche, il est donc rappelé à chacun la nécessité de maintenir une grande attention et d'éviter tout gaspillage d'eau. 

Les interdictions

Sont donc toujours interdites notamment les activités suivantes :

  • l'arrosage des pelouses, des espaces verts et publics et privés, des jardins, des greens et des stades enherbés entre 8 heures et 20 heures ;
  • L’utilisation de l'eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière...) et pour les organismes liés à la sécurité ; 
  • Sur la Haute Chaîne et le bassin de l'Allan, le nettoyage des pistes d'athlétisme, tribunes, équipements de loisirs, voiries, terrasses, toitures, façades, l'arrosage des pistes de chantier..., sauf impératif sanitaire et travaux.
  • Les fontaines d'agrément doivent être fermées ;
  • Les entreprises doivent maintenir leur plan d'économie.

Le non-respect de ces interdictions peut être puni d'une contravention.

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation, et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l'extension des mesures prises.

Les arrêtés préfectoraux sont affichés dans toutes les mairies. Ils sont également consultables auprès de la préfecture et de la mission interservice de l'eau et de la nature (MISEN, direction départementale des territoires), et sur le portail des services de l'État : www.doubs.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.38
partiellement nuageux
le 28/12 à 00h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
88 %