Européennes 2024 : "Pour l'environnement, sans écologiste, l'Europe n’avancera plus du tout"

Publié le 06/06/2024 - 14:01
Mis à jour le 31/05/2024 - 17:23

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Archives - Yannick Jadot à Besançon le 25 mai 2022. © Thomas M
Archives - Yannick Jadot à Besançon le 25 mai 2022. © Thomas M

À noter que dans le Doubs, Anne Maillard, attachée du groupe des écologistes au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, est la 25e colistière de Marie Toussaint.

Quelles sont les idées majeures que portent la liste d’Europe Écologie Les Verts pour ces élections européennes ?

Yannick Jadot : ”L’idée majeure de cette liste, c’est qu’il faut continuer, avec ambition et détermination, à lutter contre le dérèglement climatique, à protéger le vivant, protéger la santé et pour ça, évidemment, organiser l’accompagnement social de cette transition, l’accompagnement industriel, parce qu’il n’y a pas d’alternative. Les écologistes sont les seuls à continuer de porter avec ambition cet agenda, et malheureusement, les autres ont renoncé.”

Quelle est la première mesure que vous voudriez voire voter si la liste portée par Marie Toussaint est élue ?

Yannick Jadot : ”Un grand plan d’investissement. Un grand plan d’investissement pour transformer nos habitations : on sait que des millions et des millions de Françaises et de Français ont froid l’hiver, il y en a au moins autant qui étouffent l’été. Consommer pour chauffer nos logements, c’est encore aujourd’hui enrichir Vladimir Poutine et sa guerre, c’est enrichir d’autres pétro-monarchies. C’est évidemment en investissant dans nos logements, dans les transports collectifs, encore une fois pour que cette transition économique, cette transition indispensable dans nos modes de vie, soit accompagnée et soit possible.”

Selon vous, quel est le principal défi de l’Europe aujourd’hui ?

Yannick Jadot : ”Le principal défi de l’Europe, c’est d’arriver à articuler à la fois la défense de la démocratie, on sait qu’on est attaqués et pas seulement par la guerre en Ukraine, mais c’est bien un combat des dictatures contre nos démocraties, c’est ça que l’on voit en Ukraine. On voit la Chine, je ne sais pas ce qu’il adviendra des Etats-Unis après leurs élections, on voit Orbàn en Hongrie, on voit Meloni en Italie, donc aujourd’hui c’est le coeur de nos libertés, du combat pour l’égalité des droits, de l’état de droit, de la démocratie qui est attaquée au sein de l’Union européenne et en dehors de l’Union européenne. Sans démocratie, il n’y a plus de société, plus de solidarité, plus de bienveillance et certainement pas la capacité à lutter ensemble contre le défi du siècle qui est le défi climatique.”

Selon vous, l’Union européennes doit-elle accueillir l’Ukraine ?

Yannick Jadot : ”L’Union européenne, à terme, doit accueillir l’Ukraine. Mais vous savez, quand on parle d’accueillir l’Ukraine, ça va être des années et des années de négociations, il y a un processus très clair pour adhérer à l’Union européenne. Il faut respecter ce qu’on appelle l’- acquis communautaire -, c’est-à-dire tout ce qui relève à la fois d’un certain développement social, d’une protection de l’environnement, de la lutte contre la corruption, des institutions solides, y compris au regard de la situation de l’Ukraine. Ça va prendre du temps, mais quand un pays est à l’avant-poste du combat pour la démocratie, c’est aussi le rôle de l’Union européenne de se donner les moyens d’agrandir la famille.”

On parle souvent du taux d'abstention lors de ces élections. Comment convaincre les électeurs d’aller voter le 9 juin ?

Yannick Jadot : ”Quand il y a eu le référendum en Grande-Bretagne sur le Brexit, les jeunes ne sont pas allés voter parce qu’ils considéraient qu’il n’y avait pas de risque, même s’ils sont pro-européens. Aujourd’hui, la société britannique s’est effondrée, elle s’isole, le racisme est partout, les difficultés économique et sociales aussi. À l’inverse, en Pologne, particulièrement les jeunes et les femmes se sont mobilisés et le gouvernement d’extrême-droite est tombé. Quand on veut à la fois sauver le climat, le vivant, changer l’agriculture, avoir une vraie politique industrielle, se donner les moyens de défendre notre modèle social et la démocratie, on ne peut pas faire sans l’échelle européenne. Il faut donc se mobiliser, et je l’ai dit, se mobiliser évidemment pour l’écologie, parce que c’est grâce aux Écologistes que l’Europe, avance pas assez vite, mais avance quand même sur l’environnement. Sans écologiste, elle n’avancera plus du tout."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Politique

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %