Européennes 2024 : "Pour l'environnement, sans écologiste, l'Europe n’avancera plus du tout"

Publié le 06/06/2024 - 14:01
Mis à jour le 31/05/2024 - 17:23

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Archives - Yannick Jadot à Besançon le 25 mai 2022. © Thomas M
Archives - Yannick Jadot à Besançon le 25 mai 2022. © Thomas M

À noter que dans le Doubs, Anne Maillard, attachée du groupe des écologistes au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, est la 25e colistière de Marie Toussaint.

Quelles sont les idées majeures que portent la liste d’Europe Écologie Les Verts pour ces élections européennes ?

Yannick Jadot : ”L’idée majeure de cette liste, c’est qu’il faut continuer, avec ambition et détermination, à lutter contre le dérèglement climatique, à protéger le vivant, protéger la santé et pour ça, évidemment, organiser l’accompagnement social de cette transition, l’accompagnement industriel, parce qu’il n’y a pas d’alternative. Les écologistes sont les seuls à continuer de porter avec ambition cet agenda, et malheureusement, les autres ont renoncé.”

Quelle est la première mesure que vous voudriez voire voter si la liste portée par Marie Toussaint est élue ?

Yannick Jadot : ”Un grand plan d’investissement. Un grand plan d’investissement pour transformer nos habitations : on sait que des millions et des millions de Françaises et de Français ont froid l’hiver, il y en a au moins autant qui étouffent l’été. Consommer pour chauffer nos logements, c’est encore aujourd’hui enrichir Vladimir Poutine et sa guerre, c’est enrichir d’autres pétro-monarchies. C’est évidemment en investissant dans nos logements, dans les transports collectifs, encore une fois pour que cette transition économique, cette transition indispensable dans nos modes de vie, soit accompagnée et soit possible.”

Selon vous, quel est le principal défi de l’Europe aujourd’hui ?

Yannick Jadot : ”Le principal défi de l’Europe, c’est d’arriver à articuler à la fois la défense de la démocratie, on sait qu’on est attaqués et pas seulement par la guerre en Ukraine, mais c’est bien un combat des dictatures contre nos démocraties, c’est ça que l’on voit en Ukraine. On voit la Chine, je ne sais pas ce qu’il adviendra des Etats-Unis après leurs élections, on voit Orbàn en Hongrie, on voit Meloni en Italie, donc aujourd’hui c’est le coeur de nos libertés, du combat pour l’égalité des droits, de l’état de droit, de la démocratie qui est attaquée au sein de l’Union européenne et en dehors de l’Union européenne. Sans démocratie, il n’y a plus de société, plus de solidarité, plus de bienveillance et certainement pas la capacité à lutter ensemble contre le défi du siècle qui est le défi climatique.”

Selon vous, l’Union européennes doit-elle accueillir l’Ukraine ?

Yannick Jadot : ”L’Union européenne, à terme, doit accueillir l’Ukraine. Mais vous savez, quand on parle d’accueillir l’Ukraine, ça va être des années et des années de négociations, il y a un processus très clair pour adhérer à l’Union européenne. Il faut respecter ce qu’on appelle l’- acquis communautaire -, c’est-à-dire tout ce qui relève à la fois d’un certain développement social, d’une protection de l’environnement, de la lutte contre la corruption, des institutions solides, y compris au regard de la situation de l’Ukraine. Ça va prendre du temps, mais quand un pays est à l’avant-poste du combat pour la démocratie, c’est aussi le rôle de l’Union européenne de se donner les moyens d’agrandir la famille.”

On parle souvent du taux d'abstention lors de ces élections. Comment convaincre les électeurs d’aller voter le 9 juin ?

Yannick Jadot : ”Quand il y a eu le référendum en Grande-Bretagne sur le Brexit, les jeunes ne sont pas allés voter parce qu’ils considéraient qu’il n’y avait pas de risque, même s’ils sont pro-européens. Aujourd’hui, la société britannique s’est effondrée, elle s’isole, le racisme est partout, les difficultés économique et sociales aussi. À l’inverse, en Pologne, particulièrement les jeunes et les femmes se sont mobilisés et le gouvernement d’extrême-droite est tombé. Quand on veut à la fois sauver le climat, le vivant, changer l’agriculture, avoir une vraie politique industrielle, se donner les moyens de défendre notre modèle social et la démocratie, on ne peut pas faire sans l’échelle européenne. Il faut donc se mobiliser, et je l’ai dit, se mobiliser évidemment pour l’écologie, parce que c’est grâce aux Écologistes que l’Europe, avance pas assez vite, mais avance quand même sur l’environnement. Sans écologiste, elle n’avancera plus du tout."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %