Evasion fiscale : l'ex-banquier d'UBS Raoul Weil acquitté aux USA

Publié le 04/11/2014 - 08:47
Mis à jour le 04/11/2014 - 08:49

L’ex-banquier d’UBS Raoul Weil, qui comparaissait aux Etats-Unis pour aide à l’évasion fiscale, a été acquitté lundi 3 novembre 2014 après deux semaines de procès en Floride (sud-est).

 ©
©

Après seulement deux heures de délibération, les douze jurés du tribunal de Fort Lauderdale ont blanchi l'ancien responsable de la gestion de fortune qui était accusé d'avoir aidé 20.000 riches clients américains de la banque suisse. A l'énoncé du verdict, M. Weil, 54 ans, s'est effondré en sanglots et est
tombé dans les bras de son épouse qui était présente dans la salle d'audience, a constaté un journaliste de l'AFP. Arrêté en 2013 en Italie avant d'être extradé aux Etats-Unis, l'ancien banquier risquait jusqu'à cinq ans de prison.

Ce verdict constitue un sérieux revers pour le ministère public qui avait tenté de convaincre le tribunal que M. Weil avait pris une part active dans cette vaste fraude fiscale qui aurait fait perdre quelque 20 milliards de dollars au fisc américain. "C'est un cas très simple. Dès 2001, M. Weil était au courant de ces pratiques et il y a participé", avait affirmé lundi le procureur Jason Poole dans son réquisitoire.

Les jurés ont toutefois été plus sensibles aux arguments de la défense, selon qui "aucun document" ne prouvait la culpabilité de M. Weil. "La vie de cet homme a été détruite. Ne l'assassinons pas davantage", avait lancé l'avocat de l'accusé, Matthew Menchel, dans sa plaidoirie. Après avoir été dans le collimateur de la justice, UBS a accepté en 2009 de payer une amende de 780 millions de dollars et de collaborer avec les enquêteurs du gouvernement américain.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Procès Péchier : le conseil de l’ordre “déplore” les faibles moyens alloués à la défense

Le conseil de l'ordre des avocats de Besançon a "déploré" la faiblesse de l'aide juridictionnelle allouée aux deux défenseurs de l'anesthésiste Frédéric Péchier, qui doit être jugé à partir de lundi pour 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 2 septembre 2025 auprès de la bâtonnière de l'ordre.
 

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.32
couvert
le 04/09 à 03h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %