Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

Publié le 30/07/2025 - 11:14
Mis à jour le 30/07/2025 - 16:10

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

Selon les observations de notre stagiaire en journalisme, Salomé F., le drapeau de l’Ukraine, habituellement hissé en signe de solidarité avec le peuple ukrainien, a été discrètement remplacé par celui de Besançon. La rédaction a alors contacté la Ville pour en connaître la raison.

Le cabinet de la maire a indiqué ce mercredi 30 juillet : "On l’a découvert ce matin après votre message et nous allons porter plainte pour vol de drapeau. On a une pensée pour le peuple ukrainien qui est sous le joug de la guerre, aujourd’hui sont partis les Convois solidaires, il y a toute une solidarité associative, d’habitants qui viennent en aide au peuple ukrainien pour leur apporter du matériel de défense, de survie, et on veut continuer bien sûr à marquer notre soutien au peuple ukrainien."

"Ce n’est certainement pas nous qui avons demandé à nos services de changer le drapeau"

La Ville affirme n’avoir donné aucune consigne en ce sens et exclut toute décision volontaire de ses services. "Ce n’est certainement pas nous qui avons demandé à nos services de changer le drapeau, ce n’est pas une volonté politique," précise encore le cabinet.

Le drapeau ukrainien flottait sur l’esplanade depuis le début de l'invasion russe en 2022, en signe de soutien constant au peuple ukrainien. La Ville entend donc rétablir cette symbolique et faire toute la lumière sur cet acte. Une plainte a été déposée pour "substitution de drapeau".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 19/12 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %