Exit le sanglier : le vrai repas gaulois aux Journées du patrimoine en  Saône-et-Loire

Publié le 14/09/2018 - 08:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:22

N’en déplaise à Obélix, les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier. Leur véritable menu, reconstitué à partir d’études archéologiques, sera servi ce week-end des 15 et 16 septembre 2018 à Autun (Saône-et-Loire) lors de dégustations gratuites à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

"A l'époque, on prenait plutôt des légumes qu'on faisait bouillir dans des pots en terre cuite en ajoutant une viande, assez rare au début", explique à l'AFP Renaud Baujot-Julien, directeur de l'association Human-Hist, qui organise l'événement. "Ces idées reçues sur les Gaulois amateurs de sangliers sont héritées de l'imagerie populaire d'un XIXe siècle romantique qui voulait voir un art champêtre dans leur manière de vivre."

Un menu alléchant...

Au menu ce week-end : vins rouges épicés et blancs parfumés au miel, viandes de canard aux quatre épices, pois, poireaux ou bien panais cuits dans une sauce au cumin. Ils seront accompagnés de gâteaux sablés et moulés, de dattes fourrées aux noix et au miel et de "savillum", le "cheesecake des Gallo-Romains", glisse M. Baujot-Julien.

Nos ancêtres ne cuisinaient pas, non plus, dans des chaudrons métalliques. Les plats seront préparés dans de petites marmites en terre que l'archéo-céramiste suisse Pierre-Alain Capt a récréées à l'identique sur son tour de potier, avant de les cuire au four selon les techniques artisanales de l'époque.

Viandes et légumes mitonneront au-dessus des braises de la réplique d'un "cratère", sorte de fourneau mobile en fer retrouvé à Pompéi. Deux archéologues de l'association, Pauline Denat et Jonathan Simon, présenteront d'autres recettes authentiques, reconstituées grâce à l'analyse de particules alimentaires retrouvées dans d'anciennes céramiques de cuisson datant du IVe au 1er siècle av. JC.

"La cuisine gallo-romaine a aussi inspiré nos boeufs bourguignons"

"A l'origine de la gastronomie moderne, la cuisine gallo-romaine a aussi inspiré nos boeufs bourguignons, nos daubes et nos pot-au-feu", souligne Renaud Baujot-Julien. Selon les goûts, les préparations du week-end pourront être relevées de "garum", un condiment très en vogue en Gaule romaine, obtenu par la macération d'abats ou de filets de poissons dans le sel. Exportée à l'époque vers l'Asie, cette sauce ambrée et huileuse est devenue l'actuel nuoc-mâm vietnamien.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 18/12 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %