Exit le sanglier : le vrai repas gaulois aux Journées du patrimoine en  Saône-et-Loire

Publié le 14/09/2018 - 08:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:22

N’en déplaise à Obélix, les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier. Leur véritable menu, reconstitué à partir d’études archéologiques, sera servi ce week-end des 15 et 16 septembre 2018 à Autun (Saône-et-Loire) lors de dégustations gratuites à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

"A l'époque, on prenait plutôt des légumes qu'on faisait bouillir dans des pots en terre cuite en ajoutant une viande, assez rare au début", explique à l'AFP Renaud Baujot-Julien, directeur de l'association Human-Hist, qui organise l'événement. "Ces idées reçues sur les Gaulois amateurs de sangliers sont héritées de l'imagerie populaire d'un XIXe siècle romantique qui voulait voir un art champêtre dans leur manière de vivre."

Un menu alléchant...

Au menu ce week-end : vins rouges épicés et blancs parfumés au miel, viandes de canard aux quatre épices, pois, poireaux ou bien panais cuits dans une sauce au cumin. Ils seront accompagnés de gâteaux sablés et moulés, de dattes fourrées aux noix et au miel et de "savillum", le "cheesecake des Gallo-Romains", glisse M. Baujot-Julien.

Nos ancêtres ne cuisinaient pas, non plus, dans des chaudrons métalliques. Les plats seront préparés dans de petites marmites en terre que l'archéo-céramiste suisse Pierre-Alain Capt a récréées à l'identique sur son tour de potier, avant de les cuire au four selon les techniques artisanales de l'époque.

Viandes et légumes mitonneront au-dessus des braises de la réplique d'un "cratère", sorte de fourneau mobile en fer retrouvé à Pompéi. Deux archéologues de l'association, Pauline Denat et Jonathan Simon, présenteront d'autres recettes authentiques, reconstituées grâce à l'analyse de particules alimentaires retrouvées dans d'anciennes céramiques de cuisson datant du IVe au 1er siècle av. JC.

"La cuisine gallo-romaine a aussi inspiré nos boeufs bourguignons"

"A l'origine de la gastronomie moderne, la cuisine gallo-romaine a aussi inspiré nos boeufs bourguignons, nos daubes et nos pot-au-feu", souligne Renaud Baujot-Julien. Selon les goûts, les préparations du week-end pourront être relevées de "garum", un condiment très en vogue en Gaule romaine, obtenu par la macération d'abats ou de filets de poissons dans le sel. Exportée à l'époque vers l'Asie, cette sauce ambrée et huileuse est devenue l'actuel nuoc-mâm vietnamien.

(Source AFP)

Culture

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le Frac Franche-Comté réinvente le dessin avec quatre expositions inédites à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Du 22 mars au 24 mai 2026, le Frac dévoile un nouveau cycle d’expositions qui explore les multiples visages de la création contemporaine. Entre redéfinition du dessin, dialogue entre collections publique et privée, et invitations à des artistes aux univers singuliers, ces quatre propositions offrent un regard renouvelé sur les pratiques artistiques actuelles, à la croisée des formes, des supports et des récits.

À partir du 4 avril, deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l'approche du printemps, la Citadelle de Besançon enrichit  l'offre de son parc zoologique avec deux formats de visite inédits : les "visites nocturnes" et les "visites coulisses". À cette occasion, découvrez la vie animale sous un angle différent, ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, tout en soutenant activement la protection de la biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.21
couvert
le 03/05 à 15h00
Vent
5.77 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
49 %

Sondage