Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Publié le 20/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 24/03/2025 - 11:14

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

À Besançon, cité des arts et de la culture, "la lecture publique est enracinée comme un bien commun", a annoncé en préambule de cette exposition à la presse la maire Anne Vignot. "Nous sommes d’autant plus fiers d’être ici rassemblés dans ce haut lieu de la conservation et de la transmission de la connaissance et des savoirs, y compris de trésors cachés, que l’on offre à la connaissance de tous, dès leur découverte".

Sur les 116 lettres découvertes, c’est une sélection de 36 lettres, sélectionnées par l’équipe de la biblitothèque, qui sera présentée dès le 21 mars aux visiteurs. Pour le bibliothécaire Pierre Emmanuel Guilleray, le choix des lettres n’a pas été facile mais au final, l’exposition permet tout de même de "raconter l’histoire de manière claire" entre les deux amants. Avec cette exposition, l’objectif est "que quand les gens sortent de l’expo, ils aient une idée assez claire du contenu de cette correspondance". Tel un feuilleton, elle est ainsi découpée en six épisodes comprenant chacun six lettres et relate six mois de correspondance entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema.

© Élodie R.

En ce qui concerne les passages très chauds, le choix revient aux visiteurs de les lire ou non. Ceux-ci ont été masqués à l’aide d’un filtre qui ne disparaît que lors du passage d’une loupe rouge. "Au début on voulait mettre des rideaux comme ça se faisait souvent dans les expositions" nous a expliqué Pierre Emmanuel Guilleray, mais le choix des petites loupes s’est révélé beaucoup plus adapté car "il permet de ne masquer que les passages qui "posent problème" et pas le reste". 

"La préservation de cette correspondance scandaleuse est absolument unique"

Pour le directeur de la bibliothèque et des archives municipales, Henry Ferreira-Lopes, il est surprenant que ces lettres "n’aient pas été brulées" comme "cela se faisait beaucoup à l’époque pour éliminer ce qui, à l’époque pouvait être perçu comme scandaleux ou pouvant atteindre à la réputation, la mémoire de l’artiste". On sait par exemple que "la nièce de Flaubert a brulé des lettres véritablement scandaleuses de l’auteur". Alors pour le directeur, "la préservation de cette correspondance scandaleuse est absolument unique. Je n’ai pas trouvé de quelque chose de similaire".

Selon l’histoire, les lettres auraient été confiées au début du 20e siècle par les héritiers du Docteur Blondon, l’exécuteur testamentaire de Courbet. Le conservateur de l’époque "a eu la sagesse de ne pas les brûler lui-même et de les conserver" relate monsieur Henry Ferreira-Lopes. Ne pouvant encore être publiées, elles deviendront un secret enfoui dans le meuble du bureau du conservateur, qui terminera finalement dans le grenier de la bibliothèque. C’est lorsqu’elle entreprend de faire un peu de tri avant le déménagement en direction de la future Grande bibliothèque que l’équipe actuelle de la bibliothèque redécouvre les lettres. 

Des passages évoquant l'Origine du monde

Des lettres qui, comme le révèle l’exposition, nous en disent beaucoup sur les relations hommes-femmes de l’époque, et dans lesquelles le peintre mélange l’art et la vie. Ou comme le dit l'adjointe en charge de la culture, Aline Chassagne et Juliette Sorlin, la conseillère municipale délégué aux bibliothèques, dans lesquelles il "laisse court à ses fantasmes sexuels les plus débridés". Mais on y décèle également sa sensibilité d’artiste et décrit certains passages à la manière d’un peintre "comme on le connaît" et dont certains passages font penser à son tableau le plus connu… l’origine du monde. 

© Élodie R.

Courbet, Les lettres cachées : l’histoire d’un trésor retrouvé

  • Du 21 mars au 21 septembre 2025
  • Du lundi au samedi de 14h à 18h
  • Bibliothèque d’étude et d’archives, 1 rue de la Bibliothèque - 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53
ciel dégagé
le 17/10 à 03h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %