Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Publié le 20/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 24/03/2025 - 11:14

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

À Besançon, cité des arts et de la culture, "la lecture publique est enracinée comme un bien commun", a annoncé en préambule de cette exposition à la presse la maire Anne Vignot. "Nous sommes d’autant plus fiers d’être ici rassemblés dans ce haut lieu de la conservation et de la transmission de la connaissance et des savoirs, y compris de trésors cachés, que l’on offre à la connaissance de tous, dès leur découverte".

Sur les 116 lettres découvertes, c’est une sélection de 36 lettres, sélectionnées par l’équipe de la biblitothèque, qui sera présentée dès le 21 mars aux visiteurs. Pour le bibliothécaire Pierre Emmanuel Guilleray, le choix des lettres n’a pas été facile mais au final, l’exposition permet tout de même de "raconter l’histoire de manière claire" entre les deux amants. Avec cette exposition, l’objectif est "que quand les gens sortent de l’expo, ils aient une idée assez claire du contenu de cette correspondance". Tel un feuilleton, elle est ainsi découpée en six épisodes comprenant chacun six lettres et relate six mois de correspondance entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema.

© Élodie R.

En ce qui concerne les passages très chauds, le choix revient aux visiteurs de les lire ou non. Ceux-ci ont été masqués à l’aide d’un filtre qui ne disparaît que lors du passage d’une loupe rouge. "Au début on voulait mettre des rideaux comme ça se faisait souvent dans les expositions" nous a expliqué Pierre Emmanuel Guilleray, mais le choix des petites loupes s’est révélé beaucoup plus adapté car "il permet de ne masquer que les passages qui "posent problème" et pas le reste". 

"La préservation de cette correspondance scandaleuse est absolument unique"

Pour le directeur de la bibliothèque et des archives municipales, Henry Ferreira-Lopes, il est surprenant que ces lettres "n’aient pas été brulées" comme "cela se faisait beaucoup à l’époque pour éliminer ce qui, à l’époque pouvait être perçu comme scandaleux ou pouvant atteindre à la réputation, la mémoire de l’artiste". On sait par exemple que "la nièce de Flaubert a brulé des lettres véritablement scandaleuses de l’auteur". Alors pour le directeur, "la préservation de cette correspondance scandaleuse est absolument unique. Je n’ai pas trouvé de quelque chose de similaire".

Selon l’histoire, les lettres auraient été confiées au début du 20e siècle par les héritiers du Docteur Blondon, l’exécuteur testamentaire de Courbet. Le conservateur de l’époque "a eu la sagesse de ne pas les brûler lui-même et de les conserver" relate monsieur Henry Ferreira-Lopes. Ne pouvant encore être publiées, elles deviendront un secret enfoui dans le meuble du bureau du conservateur, qui terminera finalement dans le grenier de la bibliothèque. C’est lorsqu’elle entreprend de faire un peu de tri avant le déménagement en direction de la future Grande bibliothèque que l’équipe actuelle de la bibliothèque redécouvre les lettres. 

Des passages évoquant l'Origine du monde

Des lettres qui, comme le révèle l’exposition, nous en disent beaucoup sur les relations hommes-femmes de l’époque, et dans lesquelles le peintre mélange l’art et la vie. Ou comme le dit l'adjointe en charge de la culture, Aline Chassagne et Juliette Sorlin, la conseillère municipale délégué aux bibliothèques, dans lesquelles il "laisse court à ses fantasmes sexuels les plus débridés". Mais on y décèle également sa sensibilité d’artiste et décrit certains passages à la manière d’un peintre "comme on le connaît" et dont certains passages font penser à son tableau le plus connu… l’origine du monde. 

© Élodie R.

Courbet, Les lettres cachées : l’histoire d’un trésor retrouvé

  • Du 21 mars au 21 septembre 2025
  • Du lundi au samedi de 14h à 18h
  • Bibliothèque d’étude et d’archives, 1 rue de la Bibliothèque - 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.76
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %