Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Publié le 20/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 24/03/2025 - 11:14

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

À Besançon, cité des arts et de la culture, "la lecture publique est enracinée comme un bien commun", a annoncé en préambule de cette exposition à la presse la maire Anne Vignot. "Nous sommes d’autant plus fiers d’être ici rassemblés dans ce haut lieu de la conservation et de la transmission de la connaissance et des savoirs, y compris de trésors cachés, que l’on offre à la connaissance de tous, dès leur découverte".

Sur les 116 lettres découvertes, c’est une sélection de 36 lettres, sélectionnées par l’équipe de la biblitothèque, qui sera présentée dès le 21 mars aux visiteurs. Pour le bibliothécaire Pierre Emmanuel Guilleray, le choix des lettres n’a pas été facile mais au final, l’exposition permet tout de même de "raconter l’histoire de manière claire" entre les deux amants. Avec cette exposition, l’objectif est "que quand les gens sortent de l’expo, ils aient une idée assez claire du contenu de cette correspondance". Tel un feuilleton, elle est ainsi découpée en six épisodes comprenant chacun six lettres et relate six mois de correspondance entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema.

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

En ce qui concerne les passages très chauds, le choix revient aux visiteurs de les lire ou non. Ceux-ci ont été masqués à l’aide d’un filtre qui ne disparaît que lors du passage d’une loupe rouge. "Au début on voulait mettre des rideaux comme ça se faisait souvent dans les expositions" nous a expliqué Pierre Emmanuel Guilleray, mais le choix des petites loupes s’est révélé beaucoup plus adapté car "il permet de ne masquer que les passages qui "posent problème" et pas le reste". 

"La préservation de cette correspondance scandaleuse est absolument unique"

Pour le directeur de la bibliothèque et des archives municipales, Henry Ferreira-Lopes, il est surprenant que ces lettres "n’aient pas été brulées" comme "cela se faisait beaucoup à l’époque pour éliminer ce qui, à l’époque pouvait être perçu comme scandaleux ou pouvant atteindre à la réputation, la mémoire de l’artiste". On sait par exemple que "la nièce de Flaubert a brulé des lettres véritablement scandaleuses de l’auteur". Alors pour le directeur, "la préservation de cette correspondance scandaleuse est absolument unique. Je n’ai pas trouvé de quelque chose de similaire".

Selon l’histoire, les lettres auraient été confiées au début du 20e siècle par les héritiers du Docteur Blondon, l’exécuteur testamentaire de Courbet. Le conservateur de l’époque "a eu la sagesse de ne pas les brûler lui-même et de les conserver" relate monsieur Henry Ferreira-Lopes. Ne pouvant encore être publiées, elles deviendront un secret enfoui dans le meuble du bureau du conservateur, qui terminera finalement dans le grenier de la bibliothèque. C’est lorsqu’elle entreprend de faire un peu de tri avant le déménagement en direction de la future Grande bibliothèque que l’équipe actuelle de la bibliothèque redécouvre les lettres. 

Des passages évoquant l'Origine du monde

Des lettres qui, comme le révèle l’exposition, nous en disent beaucoup sur les relations hommes-femmes de l’époque, et dans lesquelles le peintre mélange l’art et la vie. Ou comme le dit l'adjointe en charge de la culture, Aline Chassagne et Juliette Sorlin, la conseillère municipale délégué aux bibliothèques, dans lesquelles il "laisse court à ses fantasmes sexuels les plus débridés". Mais on y décèle également sa sensibilité d’artiste et décrit certains passages à la manière d’un peintre "comme on le connaît" et dont certains passages font penser à son tableau le plus connu… l’origine du monde. 

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

Courbet, Les lettres cachées : l’histoire d’un trésor retrouvé

  • Du 21 mars au 21 septembre 2025
  • Du lundi au samedi de 14h à 18h
  • Bibliothèque d’étude et d’archives, 1 rue de la Bibliothèque - 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %