Faites vous tirer le portrait à l'ancienne à Besançon !

Publié le 17/08/2021 - 14:15
Mis à jour le 28/08/2021 - 19:51

Damien Gautier, photographe professionnel, sera le 30 août 2021 place du 8 septembre à Besançon accompagné de sa Massilia box… Il propose de faire votre portrait en argentique, comme le faisait les « Minutero » au siècle passé…

  • Photographies le 30 août de 11h00 à 18h00.

maCommune.info : Pourquoi avoir décidé de lancer cet événement ?

Damien Gautier : "J'ai grandi les 30 premières années de la vie à Besançon. Par nostalgie, je me suis mis à rechercher s'il y avait eu, dans Besançon, des photographes appelés "Minuteros". J'en ai trouvé un et il est le seul dans toute l'histoire de cette ville. 

J'ai retrouvé des documents sur lui, il était présent après la Seconde Guerre mondiale".

Besançon Kirbidjian 1947 © DR (envoyé par www.laphotosensible.com)

Le témoignage de son fils est très intéressant (voir ici). J'ai contacté ses descendants pour savoir s'il restait des éléments tels que les négatifs, sans succès malheureusement !  Cette pratique photographique, "non académique", a débuté il y a 100 ans, lors de l'invention de la photo sur papier. Elle a été très présente dans les pays très pauvres, après les guerres et aussi les pays sous dictature.  À cette époque le traitement d'une image est passé de l'heure à la minute, d'où le nom de ces photographes : minutero ! Elle a quasiment disparu à l'arrivée du polaroid et des photomatons et renaît de ses cendres aujourd'hui grâce à un réseau qui s'est créé sur internet ! 

La plupart de ces photographes sont inconnus et ne figurent que dans très peu de livres. Ce sont des histoires extraordinaires de gens ordinaires".

mC : Pourquoi avoir choisi Besançon pour votre animation ?

Damien Gautier : "Je ne suis pas retourné à Besançon depuis plusieurs années. Je me déplace tout le temps avec ma boîte quand je voyage en France. Je profite de mon passage dans la ville pour partager un peu de ce patrimoine local et des moments de convivialité autour de cet art de rue".

mC : Comment vous êtes-vous lancé dans la photographie via les supports photosensibles ?

Damien Gautier : "J'ai toujours fait plus ou moins de l'argentique depuis mon enfance. J'ai vraiment commencé quand j'ai eu accès à un laboratoire, il y a 10 ans. C'est en collaborant avec d'autres artistes d'une friche à Saint Denis (93). Notre concept de création était l'altérité et c'est à ce moment-là  que j'ai eu l'idée de fabriquer un laboratoire ambulant pour développer des portraits dans n'importe quel lieu".

mC : Quel travail cela demande-t-il ?

Damien Gautier : "J'ai fabriqué "La Massilia box" il y a 3 ans. C’est une boîte en bois hybride qui contient un appareil photo et un laboratoire de développement argentique. Elle fonctionne sans électricité ni électronique et encore moins d' informatique... Les seuls éléments dont on a besoin sont un peu d'eau et la lumière ! 

Cette boîte nous permet de faire la prise de vue et de livrer ensuite le tirage sur papier en 15 minutes. Le papier remplace la pellicule. 

La Massilia box attire curieux et nostalgiques. Les gens se questionnent et viennent me voir au sujet de celle-ci. Cela provoque des rencontres intéressantes et spontanées avec les petits et les grands". 

mC : À l’heure de la surconsommation et de la surproduction d’images, pourquoi avoir choisi l’argentique ?

Damien Gautier : "Cette pratique demande beaucoup de manipulations pour chaque photo. L'expérience est un facteur essentiel. À l'ère des selfies et des filtres, les gens apprécient beaucoup cette démarche désuète et rudimentaire. Elle est l'éloge de la lenteur. J'ai choisi les anciens procédés et l'argentique, car elle permet de partager des moments authentiques, ludiques en toute simplicité. 

Avec un ami marseillais, j'ai conçu un collectif de photographes nommé  La photo sensibleNous travaillons ensemble sur la création de projets en lien avec les associations et institutions locales. Nous proposons des prestations de tirages instantanées de rue dans différents endroits en France pour professionnels et particuliers.

Dans la vie, je suis aussi éducateur de rue dans une association d'aide sociale à l'enfance. Je travaille dans les quartiers sensibles de la ville. J'ai fait beaucoup de photos dans la rue, avec ma boîte, pendant les différents les couvre-feux. Le but était de créer du lien social avec les habitants. L'initiative a été très appréciée du public.  Je fais des ateliers  pour le jeune public en utilisant les premiers procédés photographiques tels que le cyanotype, le sténopé... La majorité apprécie et découvre un univers qu'ils n'auraient pas pu connaître autrement.

Le fait de "bricoler" soit même ses propres photos rend cela ludique et universel.  La photographie ancienne est un bon outil pour le travail éducatif". 

Infos +

  • Tirage photo 10x15cm à prix libre (10€ conseillé)
  • Le 27 de 14h a 18h le 30 de 11h à 18h
  • Place du 8 septembre (côté grande rue)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 29/10 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %