'Il faut en finir avec la culture du bronzage'

Publié le 07/08/2018 - 11:56
Mis à jour le 07/08/2018 - 11:56

Avec l’arrivée de l’été, la Ville de Besançon a relancé sa campagne de prévention des risques solaires, ce jeudi 5 juillet 2018. Et contre les cancers de la peau, le dermatologue bisontin Hervé Van-Landuyt a sa solution, loin de l’écran total : ‘en finir avec la culture du bronzage.’

« En Europe, et surtout en France, on est les seuls à se dire : tiens, c’est l’été, je vais aller me choper un cancer de la peau dans le Sud, puis le continuer dans  les îles, pour le finir au bord de la piscine… » Docteur Van-Landuyt, sur le bronzage

Aujourd'hui en France, plus de 120 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Le mélanome est d'ailleurs devenu en 2018 le 11e cancer le plus fréquent.

Pourtant, c'est un cancer "évitable" explique Cyril Devesa, adjoint délégué à la santé. "Ces morts et complications peuvent être empêchées, avec des changements de comportement simples vis-à-vis du soleil."

Parmi ces gestes :

  • Rechercher l'ombre et éviter le soleil entre 12h et 16h
  • Porter un tee-shirt, des lunettes et un chapeau
  • Protéger les enfants : les bébés ne doivent pas être exposés, ados et enfants sont particulièrement sensibles
  • Appliquer régulièrement de la crème solaire
  • Faire attention au bronzage "passif" : jardinage, sport, piscine… Par exemple, les agriculteurs ou travailleurs du btp sont particulièrement exposés

Le bronzage, fléau moderne

Et pour le dermatologue Van-Landuyt, bien connu des Francs-Comtois pour son combat contre les UV, un changement de culture est tout aussi nécessaire.

"En Europe, et surtout en France, on est les seuls à se dire : tiens, c'est l'été, je vais aller me choper un cancer de la peau dans le Sud, puis le continuer dans  les îles, pour le finir au bord de la piscine…" Pour lui, bronzage égale exposition "gratuite" aux UV. "Une automutilation." D'autant plus que "l'écran total n'existe pas, les UV passent quand même" assure le docteur.

"Il faut écarter cette mode de se dire que le bronzage, c'est joli. Ça pousse à reproduire un comportement tout à fait nocif pour le corps". Et une parfaite illustration de cette pensée se trouverait justement dans le monde de la mode, qui a "banni les mannequins trop bronzés de ses campagnes de pub." Comme pour l'anorexie et les mannequins trop maigres, mais cette fois, pour la "tanorexie", la dépendance au bronzage.

Des jeux pour prévenir les risques

Afin de toucher le public jeune, particulièrement sensible au soleil, la direction hygiène-santé de la Ville et l'ASFODER (association des dermatologues de Franche-Comté) organisent des animations sur différents sites "à risque" de la ville. Comme à la Malcombe et son "Vital' Eté", ou en centre de loisirs. Le principe : un jeu de l'oie où il faut récupérer le plus d'objets de la panoplie protégeant du soleil : lunettes, chapeau ou crème…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %