FC Sochaux : le moral dans les crampons

Publié le 13/01/2012 - 12:13
Mis à jour le 13/01/2012 - 17:31

Sochaux, qui jouera Saint-Etienne samedi en L1, est en pleine déconfiture. Les Lions, éliminés de la Coupe de France par Bastia (L2) samedi (4-1),  sont  avant-derniers à mi-championnat et  restent sur six défaites en sept matches.

 ©
©

Le paysage a radicalement changé en Franche-Comté depuis mai, lorsque Sochaux avait terminé 5e, qualification en Europa League à la clé. Une compétition qui avait pris fin dès août, lorsque le Metalist Karkov était venu donner la leçon au stade Bonal (4-0) lors du match retour du dernier tour préliminaire.

En reprenant cet été les rênes de l'équipe après le départ à Bordeaux de Francis Gillot, Mécha Bazdarevic était loin de s'imaginer qu'il s'embarquait dans une telle galère. "Quand j'ai signé ici, je ne m'attendais pas à trouver ce Sochaux-là", reconnaît-il.

Meilleur passeur du championnat la saison dernière (17 passes) et chef d'orchestre de l'ensemble doubien, Marvin Martin (1 but, 4 passes) peine à retrouver son rayonnement habituel, à l'image de tous ses coéquipiers. Ideye parti, Maïga souvent fantomatique (4 buts en 12 matches), l'attaque sochalienne, avec un but lors des six dernières journées, ne fait plus peur à personne.

Des signes avant-coureurs étaient pourtant évidents. Les départs d'hommes d'expérience (Maurice-Belay, Faty, Dramé, Ideye) n'ont pas été compensés, ni en quantité ni en qualité. Si le défenseur latéral Sébastien Corchia semble être une bonne pioche, les deux autres recrues, le défenseur Steven Mouyokolo et le milieu Sébastien Roudet, n'en finissent plus de décevoir.

Surtout, les soucis extra sportifs liés aux comportements du milieu de terrain Kévin Anin et de l'attaquant Modibo Maïga ont fait voler en éclat la sérénité du vestiaire. Les deux joueurs, qui voulaient partir cet été, ont orchestré une guerre des nerfs avec la direction, en multipliant les absences injustifiées et les mouvements d'humeur.

Kévin Anin, sous contrat jusqu'en 2014, n'a d'ailleurs plus donné aucun signe de vie depuis fin décembre. Le club, qui veut faire table rase de ces errements, cherche à le vendre au mercato. "Il y a des comportements où nous avons essayé d'être compréhensifs, pédagogues. C'est fini. Sur la deuxième moitié, il y a la règle et la règle!", tranchait le président Alexandre Lacombe, au lendemain de la cuisante défaite le 21 décembre à domicile (0-2) contre Ajaccio la lanterne rouge.

Dernière explication à la sinistrose: Sochaux a dû composer avec une véritable malédiction en défense. Contraint par des blessures à la pelle (Bréchet, Mouyokolo, Perquis, Carlão), Bazdarevic a aligné depuis le début de la saison pas moins de 17 configurations différentes en défense. Sans automatismes, sans stabilité, Sochaux traîne ses 34 buts encaissés, en 19 journées, comme un boulet.

Bazdarevic espère que le mercato lui apportera quelques cadeaux de Noël après l'heure. L'arrivée du jeune défenseur central Yaya Banana (Espérance Tunis), 20 ans, est imminente. Un milieu défensif pourrait suivre. Cela suffira-t-il à extraire le club de son cauchemar ?

(Source AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.51
ciel dégagé
le 29/12 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %