FC Sochaux : le moral dans les crampons

Publié le 13/01/2012 - 12:13
Mis à jour le 13/01/2012 - 17:31

Sochaux, qui jouera Saint-Etienne samedi en L1, est en pleine déconfiture. Les Lions, éliminés de la Coupe de France par Bastia (L2) samedi (4-1),  sont  avant-derniers à mi-championnat et  restent sur six défaites en sept matches.

 ©
©

Le paysage a radicalement changé en Franche-Comté depuis mai, lorsque Sochaux avait terminé 5e, qualification en Europa League à la clé. Une compétition qui avait pris fin dès août, lorsque le Metalist Karkov était venu donner la leçon au stade Bonal (4-0) lors du match retour du dernier tour préliminaire.

En reprenant cet été les rênes de l'équipe après le départ à Bordeaux de Francis Gillot, Mécha Bazdarevic était loin de s'imaginer qu'il s'embarquait dans une telle galère. "Quand j'ai signé ici, je ne m'attendais pas à trouver ce Sochaux-là", reconnaît-il.

Meilleur passeur du championnat la saison dernière (17 passes) et chef d'orchestre de l'ensemble doubien, Marvin Martin (1 but, 4 passes) peine à retrouver son rayonnement habituel, à l'image de tous ses coéquipiers. Ideye parti, Maïga souvent fantomatique (4 buts en 12 matches), l'attaque sochalienne, avec un but lors des six dernières journées, ne fait plus peur à personne.

Des signes avant-coureurs étaient pourtant évidents. Les départs d'hommes d'expérience (Maurice-Belay, Faty, Dramé, Ideye) n'ont pas été compensés, ni en quantité ni en qualité. Si le défenseur latéral Sébastien Corchia semble être une bonne pioche, les deux autres recrues, le défenseur Steven Mouyokolo et le milieu Sébastien Roudet, n'en finissent plus de décevoir.

Surtout, les soucis extra sportifs liés aux comportements du milieu de terrain Kévin Anin et de l'attaquant Modibo Maïga ont fait voler en éclat la sérénité du vestiaire. Les deux joueurs, qui voulaient partir cet été, ont orchestré une guerre des nerfs avec la direction, en multipliant les absences injustifiées et les mouvements d'humeur.

Kévin Anin, sous contrat jusqu'en 2014, n'a d'ailleurs plus donné aucun signe de vie depuis fin décembre. Le club, qui veut faire table rase de ces errements, cherche à le vendre au mercato. "Il y a des comportements où nous avons essayé d'être compréhensifs, pédagogues. C'est fini. Sur la deuxième moitié, il y a la règle et la règle!", tranchait le président Alexandre Lacombe, au lendemain de la cuisante défaite le 21 décembre à domicile (0-2) contre Ajaccio la lanterne rouge.

Dernière explication à la sinistrose: Sochaux a dû composer avec une véritable malédiction en défense. Contraint par des blessures à la pelle (Bréchet, Mouyokolo, Perquis, Carlão), Bazdarevic a aligné depuis le début de la saison pas moins de 17 configurations différentes en défense. Sans automatismes, sans stabilité, Sochaux traîne ses 34 buts encaissés, en 19 journées, comme un boulet.

Bazdarevic espère que le mercato lui apportera quelques cadeaux de Noël après l'heure. L'arrivée du jeune défenseur central Yaya Banana (Espérance Tunis), 20 ans, est imminente. Un milieu défensif pourrait suivre. Cela suffira-t-il à extraire le club de son cauchemar ?

(Source AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 22/11 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
70 %