"Feel the art®", une application made in Besançon pour découvrir des milliers d’oeuvres du monde entier en réalité augmentée

Publié le 31/01/2022 - 16:45
Mis à jour le 06/02/2022 - 19:48

Fin février 2022, la société bisontine Livdeo lancera sa nouvelle application tous publics, Feel the art®. Elle permet de découvrir des centaines de milliers d’oeuvres et des milliers de musées du monde entier en réalité augmentée. En d’autres termes, on pourra voir par exemple La Joconde de Vinci dans la rue à Besançon ou La Nuit étoilée de Van Gogh, actuellement à New York, sur la façade des locaux de maCommune.info… par exemple. Explications avec Ciprian Melian, co-fondateur et président de Livdeo.

Feel the art® est une application mobile qui sera téléchargeable sur les stores dès fin février prochain et donne accès à plus de 4.000 musées et institutions d’art et plusieurs centaines de milliers d’œuvres d’art à travers le monde. "Nous avons mis l’accent plus particulièrement sur la partie inclusion, c’est-à-dire comment faire pour que l’ensemble des publics, quels que soit leur langue, éventuellement handicap, mais surtout lieu de vie aient les mêmes chances d’accéder à la culture", nous explique Ciprian Melian. 

Au-delà de cette inclusion, l’objectif de Feel the art® est également d’offrir une nouvelle source de revenu, de monétisation aux lieux culturels. "Imaginons une exposition temporaire. A la fin, il n’y a plus réellement de source de monétisation. Feel the art® va étendre la fenêtre de monétisation, la capacité de l’établissement à monétiser l’exposition", indique Ciprian Melian.

Comment ? 

Naturellement, cette exposition temporaire a déjà l’ensemble des oeuvres, la curation, le sens narratif, les éléments descriptifs puisqu’ils ont été utilisés dans l’exposition réelle. Livdeo va donc créer une curation, c’est-à-dire une sélection d’oeuvres, qui sera disponible dans la market place de Feel the art® avec un prix de location. En d’autres termes, cette exposition pourra être louée pour être accrochée par exemple Grande rue à Besançon, sur les façades, à l’extérieur, en réalité augmentée persistante et partagée. 

Pourquoi persistante ? Parce que les oeuvres exposées en réalité augmentée restent accrochées au même endroit physique, et sont dès lors visibles par l’ensemble des publics à proximité. Pourquoi partagée ? Parce que l’ensemble des publics qui ont Feel the art® dans leur smartphone seront en mesure d’observer les oeuvres, les tableaux et les éléments en 3D comme les sculptures au même endroit. 

"On est vraiment dans un format dans lequel nous ne souhaitons pas faire de concurrence aux musées bien évidemment, au contraire, c’est d’étendre la capacité d’un musée à atteindre de nouveaux publics et surtout pour ces publics-là, d’être en mesure d’explorer non pas sur un ordinateur, mais sur un smartphone ou une tablette, les œuvres du Met à New York, du Louvres à Paris ou du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, en situation, c’est-à-dire avec un sens narratif particulier et une mise en regard, une mise en contraste ou en dialogue des différentes oeuvres entre elles", précise Ciprian Melian.

Les 4 morceaux de Modello de Simon Vouet, à Besançon et Los Angeles

Le 28 janvier dernier, lors de l’accrochage des Anges portant la colonne de flagellation à côté des Anges portant les outils de la Passion, toutes deux faisant partie de l'oeuvre Modello de Simon Vouet, Ciprian Melian et son équipe ont démontré à la maire de Besançon, à l’équipe du musée des beaux-arts de Besançon et aux visiteurs présents, la capacité d’observer l’œuvre Modello coupée en quatre tableaux, avec les deux morceaux au musée bisontin et les deux autres parties exposées au County museum de Los Angeles. 

Ciprian Mélian présente l'application "Feel the art" à Anne Vignot, maire de Besançon et Nicolas Surlapierre, directeur du musée des beaux-arts et d'archéologie. © Alexane Alfaro

Le concepteur explique qu’« avec Feel the art®, nous avons construit une curation composée essentiellement des deux autres tableaux qui sont aux Etats-Unis et un certain nombre d’autres tableaux : nous avons le pouvoir de les accrocher, d’avoir ce regard, ce dialogue entre l’œuvre réelle, l’oeuvre initiale de Vouet et de comprendre qu’il s’agit d’un tout, d’une histoire, d’une création tout à fait particulière. »

En gros, en tant que visiteur, nous avons pu observer les deux oeuvres accrochées au musée bisontin en réel et les deux autres accrochées au musée de Los Angeles en réalité augmentée, mais toutes les quatre réunies d'une certaine manière.

Une application grand public pour fin février

Actuellement, Feel the art® en est à sa dernière phase avant son lancement au grand public. Elle a d’ailleurs été mise à l’essai dans des tablettes numériques à disposition des visiteurs le week-end dernier.

L’application permettra de visiter l’exposition Vouet et d’autres expositions dans le musée des beaux-arts et d’archéologie. Ciprian Melian précise également que l’application « ne fera pas d’ombre au compagnon de visite puisque celui-ci est exclusif, il donne un accès au contenu de la collection du musée de Besançon, alors que Feel the art® n’aura pas toutes les œuvres du musée de Besançon, donc ce n’est ps du tout une concurrence, mais plutôt un élément de complément. »

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 10/05 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %