Femmes: l'inégalité entre les deux sexes, on en parle, et après?

Publié le 08/06/2010 - 19:03
Mis à jour le 08/06/2010 - 19:03

L’INSEE vient de révéler dans une étude ce que tout le monde savait déjà. Les femmes sont moins bien loties que les hommes sur le marché du travail…

 ©
©
L'étude présentée ce mardi à Besançon sur les femmes en Franche-Comté recense une pile de lieux communs. Ne savait-on pas déjà qu'elles gagnent moins que les hommes, qu'elles souffrent plus que les hommes de la monoparentalité, qu'elles sont plus touchées par le chômage et la précarité, qu'elles sont sous-représentées dans les catégories des chefs d'entreprise et des cadres, qu'elles travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes...
 
A l'initiative de l'Etat, de la Région et de l'INSEE, cette étude intitulée « Femmes en Franche-Comté: vie familiale et situation professionnelle en Franche-Comté », enfonce des portes ouvertes. Certes, elle a le mérite de chiffrer la situation et de démontrer qu'en Franche-Comté « c'est un peu pire qu'ailleurs sur tous les tableaux ». C'est Philippe Maffre, secrétaire général pour les Affaires régionales à la préfecture, qui en fait l'amer constat, mais sans pouvoir énoncer la moindre mesure concrète pour y remédier. « La Franche-Comté est une vieille région catholique et rurale », relève simplement le secrétaire général. « Il y a une spécificité de ces problèmes en Franche-Comté, c'est culturel », note de son côté Danièle Dulmet, déléguée régionale aux droits des femmes.
 
Fallait-il attendre cette étude avant de passer à l'acte et mettre en oeuvre des mesures pour favoriser l'égalité entre les deux sexes ? En tout cas, l'étude de l'INSEE devrait enfin servir d'aiguillon puisque ce diagnostic s'inscrit notamment dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013 qui fait de l'égalité entre les femmes et les hommes une priorité. « Seize situations négatives saillantes d'inégalité vont être croisées avec les stratégies de développement régionale », a suggéré la représentante de la Région.
 
Comme « leviers pour agir » sont évoqués un travail de sensibilisation auprès des jeunes sur les métiers, l'accès facilité à la formation et à l'accès à la vie professionnelle, l'accueil de la petite enfance... Il y a un déficit criant de structures d'accueil des jeunes enfants dans le Jura et en Haute-Saône. Après le constat, quelles actions? Signe positif mis en exergue par Danièle Dulmet, la mise en place d'une crèche à Technom-Belfort.
 
Plus généralement, Philippe Maffre, conscient de la difficulté de faire avancer ce dossier, évoque la mise en place de « quotas ». Tout en reconnaissant au passage que « c'est l'Europe qui nous a obligés à tenir compte de ce critère d'égalité», le secrétaire général estime qu’en France «il faudra faire preuve de volontarisme et passer par des contraintes ». Après les lieux communs, les voeux pieux ? En attendant, les femmes franc-comtoises perçoivent en moyenne un salaire annuel inférieur de 25% à celui des hommes...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.67
peu nuageux
le 08/02 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
72 %