Femmes: l'inégalité entre les deux sexes, on en parle, et après?

Publié le 08/06/2010 - 19:03
Mis à jour le 08/06/2010 - 19:03

L’INSEE vient de révéler dans une étude ce que tout le monde savait déjà. Les femmes sont moins bien loties que les hommes sur le marché du travail…

 ©
©
L'étude présentée ce mardi à Besançon sur les femmes en Franche-Comté recense une pile de lieux communs. Ne savait-on pas déjà qu'elles gagnent moins que les hommes, qu'elles souffrent plus que les hommes de la monoparentalité, qu'elles sont plus touchées par le chômage et la précarité, qu'elles sont sous-représentées dans les catégories des chefs d'entreprise et des cadres, qu'elles travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes...
 
A l'initiative de l'Etat, de la Région et de l'INSEE, cette étude intitulée « Femmes en Franche-Comté: vie familiale et situation professionnelle en Franche-Comté », enfonce des portes ouvertes. Certes, elle a le mérite de chiffrer la situation et de démontrer qu'en Franche-Comté « c'est un peu pire qu'ailleurs sur tous les tableaux ». C'est Philippe Maffre, secrétaire général pour les Affaires régionales à la préfecture, qui en fait l'amer constat, mais sans pouvoir énoncer la moindre mesure concrète pour y remédier. « La Franche-Comté est une vieille région catholique et rurale », relève simplement le secrétaire général. « Il y a une spécificité de ces problèmes en Franche-Comté, c'est culturel », note de son côté Danièle Dulmet, déléguée régionale aux droits des femmes.
 
Fallait-il attendre cette étude avant de passer à l'acte et mettre en oeuvre des mesures pour favoriser l'égalité entre les deux sexes ? En tout cas, l'étude de l'INSEE devrait enfin servir d'aiguillon puisque ce diagnostic s'inscrit notamment dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013 qui fait de l'égalité entre les femmes et les hommes une priorité. « Seize situations négatives saillantes d'inégalité vont être croisées avec les stratégies de développement régionale », a suggéré la représentante de la Région.
 
Comme « leviers pour agir » sont évoqués un travail de sensibilisation auprès des jeunes sur les métiers, l'accès facilité à la formation et à l'accès à la vie professionnelle, l'accueil de la petite enfance... Il y a un déficit criant de structures d'accueil des jeunes enfants dans le Jura et en Haute-Saône. Après le constat, quelles actions? Signe positif mis en exergue par Danièle Dulmet, la mise en place d'une crèche à Technom-Belfort.
 
Plus généralement, Philippe Maffre, conscient de la difficulté de faire avancer ce dossier, évoque la mise en place de « quotas ». Tout en reconnaissant au passage que « c'est l'Europe qui nous a obligés à tenir compte de ce critère d'égalité», le secrétaire général estime qu’en France «il faudra faire preuve de volontarisme et passer par des contraintes ». Après les lieux communs, les voeux pieux ? En attendant, les femmes franc-comtoises perçoivent en moyenne un salaire annuel inférieur de 25% à celui des hommes...

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.17
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %