Femmes: l'inégalité entre les deux sexes, on en parle, et après?

Publié le 08/06/2010 - 19:03
Mis à jour le 08/06/2010 - 19:03

L’INSEE vient de révéler dans une étude ce que tout le monde savait déjà. Les femmes sont moins bien loties que les hommes sur le marché du travail…

 ©
©
L'étude présentée ce mardi à Besançon sur les femmes en Franche-Comté recense une pile de lieux communs. Ne savait-on pas déjà qu'elles gagnent moins que les hommes, qu'elles souffrent plus que les hommes de la monoparentalité, qu'elles sont plus touchées par le chômage et la précarité, qu'elles sont sous-représentées dans les catégories des chefs d'entreprise et des cadres, qu'elles travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes...
 
A l'initiative de l'Etat, de la Région et de l'INSEE, cette étude intitulée « Femmes en Franche-Comté: vie familiale et situation professionnelle en Franche-Comté », enfonce des portes ouvertes. Certes, elle a le mérite de chiffrer la situation et de démontrer qu'en Franche-Comté « c'est un peu pire qu'ailleurs sur tous les tableaux ». C'est Philippe Maffre, secrétaire général pour les Affaires régionales à la préfecture, qui en fait l'amer constat, mais sans pouvoir énoncer la moindre mesure concrète pour y remédier. « La Franche-Comté est une vieille région catholique et rurale », relève simplement le secrétaire général. « Il y a une spécificité de ces problèmes en Franche-Comté, c'est culturel », note de son côté Danièle Dulmet, déléguée régionale aux droits des femmes.
 
Fallait-il attendre cette étude avant de passer à l'acte et mettre en oeuvre des mesures pour favoriser l'égalité entre les deux sexes ? En tout cas, l'étude de l'INSEE devrait enfin servir d'aiguillon puisque ce diagnostic s'inscrit notamment dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013 qui fait de l'égalité entre les femmes et les hommes une priorité. « Seize situations négatives saillantes d'inégalité vont être croisées avec les stratégies de développement régionale », a suggéré la représentante de la Région.
 
Comme « leviers pour agir » sont évoqués un travail de sensibilisation auprès des jeunes sur les métiers, l'accès facilité à la formation et à l'accès à la vie professionnelle, l'accueil de la petite enfance... Il y a un déficit criant de structures d'accueil des jeunes enfants dans le Jura et en Haute-Saône. Après le constat, quelles actions? Signe positif mis en exergue par Danièle Dulmet, la mise en place d'une crèche à Technom-Belfort.
 
Plus généralement, Philippe Maffre, conscient de la difficulté de faire avancer ce dossier, évoque la mise en place de « quotas ». Tout en reconnaissant au passage que « c'est l'Europe qui nous a obligés à tenir compte de ce critère d'égalité», le secrétaire général estime qu’en France «il faudra faire preuve de volontarisme et passer par des contraintes ». Après les lieux communs, les voeux pieux ? En attendant, les femmes franc-comtoises perçoivent en moyenne un salaire annuel inférieur de 25% à celui des hommes...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %