Fermeture de classe à Tristan Bernard : Yves-Michel Dahoui émet des réserves

Publié le 26/06/2019 - 15:00
Mis à jour le 26/06/2019 - 15:14

Face à la fermeture d’une classe de l’école Tristan Bernard à Besançon, de nombreuses mobilisations ont eu lieu. Yves-Michel Dahoui, adjoint à l’éducation de la Ville, exprime ses réserves et son étonnement vis-à-vis de la décision de la Ville et de ses services. 

La mobilisation dure depuis six jours maintenant. Mardi, une quarantaine de parents d'élèves s'étaient réunis devant l'école pour rencontrer l'artiste Godjo. Ce dernier avait dessiné une cage à lapin pour chaque élève, évoquant le « rétrécissement"  de l'école. Tous étaient vêtus de noir.

Ce mercredi, une quinzaine de parents d'élèves se sont donnés rendez-vous devant l'inspection académique du Doubs. Les portes sont restées fermées.

L'adjoint à l'éducation émet des réserves

Amenant sa voix dans la polémique, l'adjoint à l'éducation, Yves-Michel Dahoui, a de nouveau exprimé ses « réserves » face à la décision de fermeture. Selon lui, l'ancien DASEN avait décidé de ne pas supprimer de classe, le nouveau DASEN agit donc « en contradiction » avec l'engagement de son prédécesseur.

Mais il invoque d'autres raisons :ml

  • « Le périmètre va évoluer à la rentrée 2019. Le maintien d’une quatrième classe permettrait de consolider ce périmètre et de continuer à nous inscrire dans les orientations nationales qui visent à limiter les effectifs scolaires à 24 élèves par classes »
  • « La Direction des services académiques ne tient pas compte dans ses calculs des dérogations. Toutefois on observe concernant l’école Tristan Bernard que si 3 enfants demandent à y entrer, 4 enfants quittent eux cette école pour un autre secteur. Si nous annulions toutes les dérogations, le solde serait donc de + 1 élève... »
  • « Par ailleurs ,le nombre d’élèves de grande section de maternelle qui entreraient en CP à la rentrée 2020 depuis la maternelle Tristan BERNARD sera supérieur à celui des CM2 qui quitteraient l’école ( entre 15 et 21 élèves attendus en CP contre 10 enfants qui partiraient en 6ème.) Cette tendance se poursuivra l’année suivante au vu du nombre d’élèves de moyenne section du secteur ( 21 ). »

Selon lui donc, décider de fermer une classe pour l’ouvrir l’année suivante « produirait un effet « yoyo » témoignant d’une vision à court terme et serait évidemment très perturbant pour l’organisation des équipes et les usagers. »

Le contexte à prendre en compte

Enfin, « au-delà des chiffres, le contexte de l’école doit être pris en compte. En effet, une classe externalisée y prend place avec une démarche d’inclusion remarquable qui se traduit par des projets transversaux entre tous les élèves, entre temps scolaires et périscolaires… La poursuite de cette dynamique deviendra difficile voire impossible ce qui va à l’encontre de l’enjeu que nous partageons quant au développement d’une école réellement inclusive. »

Pour M. Dahoui, l’exemple de l’école Tristan Bernard « révèle la nécessité pour les services de la Ville et la direction des services académiques de poursuivre leur réflexion afin de permettre d’intégrer les inscriptions scolaires suite à dérogation aux périmètres dans les préparations de carte scolaire. »

Il « s'étonne » enfin « que face à un argumentaire étayé et solide nous constations un tel refus de dialogue de la part de la direction des services académiques » et « espère que cela n'entachera pas une future collaboration. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %