Fermeture de classe à Tristan Bernard : Yves-Michel Dahoui émet des réserves

Publié le 26/06/2019 - 15:00
Mis à jour le 26/06/2019 - 15:14

Face à la fermeture d’une classe de l’école Tristan Bernard à Besançon, de nombreuses mobilisations ont eu lieu. Yves-Michel Dahoui, adjoint à l’éducation de la Ville, exprime ses réserves et son étonnement vis-à-vis de la décision de la Ville et de ses services. 

La mobilisation dure depuis six jours maintenant. Mardi, une quarantaine de parents d'élèves s'étaient réunis devant l'école pour rencontrer l'artiste Godjo. Ce dernier avait dessiné une cage à lapin pour chaque élève, évoquant le « rétrécissement"  de l'école. Tous étaient vêtus de noir.

Ce mercredi, une quinzaine de parents d'élèves se sont donnés rendez-vous devant l'inspection académique du Doubs. Les portes sont restées fermées.

L'adjoint à l'éducation émet des réserves

Amenant sa voix dans la polémique, l'adjoint à l'éducation, Yves-Michel Dahoui, a de nouveau exprimé ses « réserves » face à la décision de fermeture. Selon lui, l'ancien DASEN avait décidé de ne pas supprimer de classe, le nouveau DASEN agit donc « en contradiction » avec l'engagement de son prédécesseur.

Mais il invoque d'autres raisons :ml

  • « Le périmètre va évoluer à la rentrée 2019. Le maintien d’une quatrième classe permettrait de consolider ce périmètre et de continuer à nous inscrire dans les orientations nationales qui visent à limiter les effectifs scolaires à 24 élèves par classes »
  • « La Direction des services académiques ne tient pas compte dans ses calculs des dérogations. Toutefois on observe concernant l’école Tristan Bernard que si 3 enfants demandent à y entrer, 4 enfants quittent eux cette école pour un autre secteur. Si nous annulions toutes les dérogations, le solde serait donc de + 1 élève... »
  • « Par ailleurs ,le nombre d’élèves de grande section de maternelle qui entreraient en CP à la rentrée 2020 depuis la maternelle Tristan BERNARD sera supérieur à celui des CM2 qui quitteraient l’école ( entre 15 et 21 élèves attendus en CP contre 10 enfants qui partiraient en 6ème.) Cette tendance se poursuivra l’année suivante au vu du nombre d’élèves de moyenne section du secteur ( 21 ). »

Selon lui donc, décider de fermer une classe pour l’ouvrir l’année suivante « produirait un effet « yoyo » témoignant d’une vision à court terme et serait évidemment très perturbant pour l’organisation des équipes et les usagers. »

Le contexte à prendre en compte

Enfin, « au-delà des chiffres, le contexte de l’école doit être pris en compte. En effet, une classe externalisée y prend place avec une démarche d’inclusion remarquable qui se traduit par des projets transversaux entre tous les élèves, entre temps scolaires et périscolaires… La poursuite de cette dynamique deviendra difficile voire impossible ce qui va à l’encontre de l’enjeu que nous partageons quant au développement d’une école réellement inclusive. »

Pour M. Dahoui, l’exemple de l’école Tristan Bernard « révèle la nécessité pour les services de la Ville et la direction des services académiques de poursuivre leur réflexion afin de permettre d’intégrer les inscriptions scolaires suite à dérogation aux périmètres dans les préparations de carte scolaire. »

Il « s'étonne » enfin « que face à un argumentaire étayé et solide nous constations un tel refus de dialogue de la part de la direction des services académiques » et « espère que cela n'entachera pas une future collaboration. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.79
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %