Fermeture de Tetra Pak à Dijon : les syndicats en appellent à "l'Etat"

Publié le 22/07/2025 - 09:28
Mis à jour le 21/07/2025 - 17:39

Les syndicats des 207 salariés de l'usine du géant de l'emballage helvético-suédois Tetra Pak, à Longvic, près de Dijon, en ont appelé à "l'Etat" lundi 21 juillet 2025, après l'échec des négociations sur les conditions de leur licenciement dans le cadre de la fermeture du site.

Après des mois de discussion avec la direction, qui a annoncé la fermeture de l'unité le 21 janvier, le comité social et économique (CSE) de l'usine de papeterie a émis un "avis de refus", soit un rejet, le 16 juillet, du plan de licenciement proposé aux salariés, l'estimant "au rabais". "Mais ce matin (lundi), la direction a annoncé aller à l'unilatéral" et donc déposer aux autorités son Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), a indiqué Claude Romallet, délégué CGT et représentant de l'intersyndicale.

Dans un mail à l'AFP, la direction de la multinationale a reconnu que "les négociations (...) n'ont pas abouti à un accord", ce que la direction dit "regretter" car "notre priorité a toujours été d'apporter un soutien, tant financier que non financier, à tous les salariés concernés". "Les mesures sociales que nous proposons sont supérieures aux normes du marché", assure la direction.

Une cinquantaine de salariés réunis lors d'une conférence de presse

"On ne les lâchera pas", rétorque Claude Romallet. "La procédure doit être retoquée par l'État, sinon les politiques auront joué en faveur du Medef", ajoute le syndicaliste lors d'une conférence de presse devant le site, où une cinquantaine des salariés étaient réunis. L'intersyndicale a promis de poursuivre le blocage du site, entamé le 13 juin, afin d'empêcher le transfert de machines vers les autres usines du géant helvético-suédois.

"J'appelle l'Etat à ne pas valider le PSE", a abondé le député socialiste de la circonscription, Pierre Pribetitch, présent lors de la conférence de presse. "En 2024, cette entreprise a fait des bénéfices et elle a même été récompensée par le Financial Times". En 2025, le journal britannique a classé Tetra Pak parmi les "dix meilleurs employeurs d'Europe". Le président de la métropole de Dijon, le socialiste François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a assuré dans une lettre aux syndicats de Tetra Pak sa "pleine implication pour soutenir la poursuite du dialogue afin d'obtenir les meilleurs conditions possibles", selon les syndicats, qui disent "espérer des actes".

Tetra Pak, qui emploie près de 25.000 personnes dans quelque 160 pays, justifie sa volonté de fermer Longvic par le fait que son "taux d'utilisation" a baissé "de 71% à 65%" entre 2019 et 2023, en raison de l'augmentation des "coûts des matières premières et de l'énergie".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.62
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %