Fermeture de Tetra Pak à Dijon : les syndicats en appellent à "l'Etat"

Publié le 22/07/2025 - 09:28
Mis à jour le 21/07/2025 - 17:39

Les syndicats des 207 salariés de l'usine du géant de l'emballage helvético-suédois Tetra Pak, à Longvic, près de Dijon, en ont appelé à "l'Etat" lundi 21 juillet 2025, après l'échec des négociations sur les conditions de leur licenciement dans le cadre de la fermeture du site.

Après des mois de discussion avec la direction, qui a annoncé la fermeture de l'unité le 21 janvier, le comité social et économique (CSE) de l'usine de papeterie a émis un "avis de refus", soit un rejet, le 16 juillet, du plan de licenciement proposé aux salariés, l'estimant "au rabais". "Mais ce matin (lundi), la direction a annoncé aller à l'unilatéral" et donc déposer aux autorités son Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), a indiqué Claude Romallet, délégué CGT et représentant de l'intersyndicale.

Dans un mail à l'AFP, la direction de la multinationale a reconnu que "les négociations (...) n'ont pas abouti à un accord", ce que la direction dit "regretter" car "notre priorité a toujours été d'apporter un soutien, tant financier que non financier, à tous les salariés concernés". "Les mesures sociales que nous proposons sont supérieures aux normes du marché", assure la direction.

Une cinquantaine de salariés réunis lors d'une conférence de presse

"On ne les lâchera pas", rétorque Claude Romallet. "La procédure doit être retoquée par l'État, sinon les politiques auront joué en faveur du Medef", ajoute le syndicaliste lors d'une conférence de presse devant le site, où une cinquantaine des salariés étaient réunis. L'intersyndicale a promis de poursuivre le blocage du site, entamé le 13 juin, afin d'empêcher le transfert de machines vers les autres usines du géant helvético-suédois.

"J'appelle l'Etat à ne pas valider le PSE", a abondé le député socialiste de la circonscription, Pierre Pribetitch, présent lors de la conférence de presse. "En 2024, cette entreprise a fait des bénéfices et elle a même été récompensée par le Financial Times". En 2025, le journal britannique a classé Tetra Pak parmi les "dix meilleurs employeurs d'Europe". Le président de la métropole de Dijon, le socialiste François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a assuré dans une lettre aux syndicats de Tetra Pak sa "pleine implication pour soutenir la poursuite du dialogue afin d'obtenir les meilleurs conditions possibles", selon les syndicats, qui disent "espérer des actes".

Tetra Pak, qui emploie près de 25.000 personnes dans quelque 160 pays, justifie sa volonté de fermer Longvic par le fait que son "taux d'utilisation" a baissé "de 71% à 65%" entre 2019 et 2023, en raison de l'augmentation des "coûts des matières premières et de l'énergie".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quelles sont les obligations administratives et fiscales des entreprises ?

L'année 2025 s’accompagne de plusieurs changements concrets pour les entreprises notamment pour les versements à effectuer, les nouveaux barèmes applicables, les outils numériques à adopter et le renforcement des règles des ressources humaines. Le service public rappelle tout ce qu'il faut savoir...

Sondage – En tant que salarié(e)s, aimeriez-vous “monétiser” votre cinquième semaine de congés payés ?

Dans le cadre du budget 2026 et dans le contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français(e)s, la ministre du Travail propose de ”monétiser” la cinquième semaine de congés payés. Si les conditions d'application sont encore floues, elles pourraient ressembler au mécanisme de rachat de jours de RTT non pris, soit des heures majorées à près de 25%, en gros travailler plus pour gagner plus. Et vous, en tant que salarié(e), aimeriez-vous avoir la possibilité de monétiser votre cinquième semaine de congés payés ? C’est notre sondage de la semaine.

Des créateurs régionaux recherchés pour participer à la boutique éphémère de Noël du 52

Le 52 lance un appel à candidatures pour trouver des créateurs et créatrices émergents installés en Bourgogne-Franche-Comté pour sa prochaine boutique éphémère de Noël qui sera ouverte du 27 novembre au 23 décembre au 52 rue Battant à Besançon. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août 2025. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
nuageux
le 22/07 à 15h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
62 %