Festival "d'Autres formes" : des animations immersives dans onze lieux à Besançon

Publié le 03/03/2023 - 11:24
Mis à jour le 07/04/2023 - 15:38

Pour sa deuxième édition, l'évènement artistique et immersif "d'Autres formes", initié par la Rodia en partenariat avec la Ville de Besançon, se déroule jusqu'au 9 avril 2023. Le concept : proposer un art numérique intéractif en alliant les musiques actuelles aux différentes technologies. 

Basé sur l'expérience immersive, cet évènement artistique place le public au centre des oeuvres programmées. Les installations numériques proposent la manipulation de formes artistiques grâce aux mouvements, aux sons et aux déplacements. Ainsi, le spectateur n'est pas seulement observateur de l'animation mais devient aussi acteur de sa finalité.

Festival d'Autres Formes 2022 © La Rodia

En rendant l’art numérique le plus accessible possible pour l’ensemble du public, le festival d’Autres Formes a aussi pour vocation d’alerter sur les dérives d’un monde tout numérique allant à l’encontre du libre arbitre et du développement des personnalités propres à chacun.

Fresque au sol, personnages animés et transformation de bâtiments

Pour cette deuxième édition, le festival d'Autres formes a imaginé des animations variées et originales. Le public pourra jouer sur une fresque peinte au sol qui se transformera en jeu vidéo, diriger des personnes animés dans des tableaux de musées ou encore transformer la forme d'un bâtiment avec un téléphone. Mais aussi, les amateurs de littérature pourront écrire un début d'histoire et connaître la suite 2000 ans plus tard.

L'objectif, mettre en avant les dimensions sensibles, poétiques et créatives à l'aide de pratiques artistiques qui allient le son, l'image et les nouveaux médias.

Le festival proposera des animations dans onze endroits différents à Besançon : 

  • Musée des Beaux Arts
  • Musée du Temps
  • CHU de Besançon
  • La Rodia
  • Au Bastion
  • Université de Franche-Comté
  • Éphéméride
  • Citadelle
  • Reservoir Books
  • Campus de la Bouloie
  • Espace public

Plus de 50% des artistes du festival sont locaux

Avec le festival, l’association Nouvelles formes pourra mettre en lumière les artistes locaux : Small Studio, Nicolas Chevailler, 3615 Se?or, Æther Laser et Ex Lumina avec des créations spéciales pour l’événement. Association artistique bisontine portée sur la technologie, Nouvelle Formes accorde une attention particulière aux créations pluridisciplinaires, interactives et innovantes. La structure souhaite participer à l’émancipation du libre arbitre numérique en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières. Nouvelles Formes est membre du réseau national HACNUM, le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques.

Info +

Grâce à ce festival, Besançon et la région BFC, sont désormais inscrits sur la carte des événements numériques nationaux comme le montre la carte du réseau national HACNUM.

En 2022, la première édition avait réuni 2000 spectateurs en trois jours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque exceptionnels.

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %