Festival de musique de Besançon: entrez dans la danse...

Publié le 16/09/2010 - 08:30
Mis à jour le 16/09/2010 - 08:30

La 63e édition du Festival international de musique de Besançon, réputé pour son concours de jeunes chefs d’orchestre organisé tout les deux ans, se déroulera du 16 au 26 septembre avec pour fil conducteur le thème «Musique et danse».

Les festivités du rendez-vous musical bisontin, qui sera cette année sans concours, commenceront avec un hommage particulier au pianiste roumain Dinu Lipatti qui joua son dernier récital il y a 60 ans à Besançon dans le cadre de ce même festival. Paul Badura-Skoda proposera le même concert.
 
Comme à son accoutumée, l'orchestre de Besançon donnera un concert gratuit d'ouverture en plein air le vendredi 17 septembre sous la houlette de son nouveau directeur artistique, Jean-François Verdier. Plus tôt dans la journée, les musiciens de la formation bisontine se déplaceront dans le centre-ville à la rencontre du public.
 
Le week-end d'ouverture qui s'en suivra sera très dense avec une succession de concerts consacrés à l'orchestre sous toutes ses formes : concerts symphoniques, harmonies et prestations de l'Orchestre national de Lyon, de l'Orchestre de l'Etat de Bavière et de l'Orchestre de l'opéra de Rouen dirigé par le lauréat du concours de jeunes chefs d'orchestre 2009, Kazuki Yamada.
 
Figure emblématique des compositeurs de suites et ballets, Igor Stravinsky sera mis à l'honneur. L'artiste associé du festival pour 2010 et 2011, Sir Andrew Davis, entraînera le spectateur à la découverte du compositeur russe avec notamment l'Orchestre symphonique de la Rai de Turin, l'Orchestre de la WDR de Cologne, Jukka-Pekka Saraste et Frank Peter Zimmermann.
 
Le compositeur suisse Michael Jarell, qui commence une résidence de deux ans au festival, présentera également son travail.
 
Dressé dans le parc Granvelle, au coeur de la ville, le Magic Mirror retrouvera ses origines de parquet de bal pour donner libre cours à la danse.
 
En clôture du festival, à la Saline royale d'Arc-et-Senans, le Ballet du Capitole de Toulouse dansera l'Oiseau de feu et le Sacre du printemps de Stravinsky.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 26/11 à 21h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %