Festival du film policier de Beaune : Le Grand Prix à "Le Caire Confidentiel" de Tarik Saleh

Publié le 02/04/2017 - 10:23
Mis à jour le 03/04/2017 - 11:49

Le Grand Prix de la 9e édition du Festival international du film policier de Beaune (Côte-d’Or) a été attribué samedi 1er avril 2017 à « Le Caire confidentiel« , de Tarik Saleh, ont annoncé les organisateurs.

Présidé par réalisateur et scénariste Jean-Paul Rappeneau, le jury  a consacré le cinquième film du cinéaste 45 ans, né à Stockholm et d'origine egyptienne, qui se déroule quelques semaines avant la révolution égyptienne de 2011.

Synopsis 

Noredin, un inspecteur de police corrompu, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une chanteuse de club. Il réalise que les coupables pourraient être liés à la garde rapprochée du président et il décide alors de changer de camp.

Autres prix 

Le Prix du jury a été accordé ex-aequo à "Cold Hell" de l'Autrichien Stefan Ruzowitzky - oscarisé en 2008 pour "Les Faussaires" - et à "La Colère d'un homme patient" premier film de l'acteur espagnol Raul Arévalo en tant que réalisateur.

Ce dernier, qui retrace la vengeance d'un homme huit ans après  un crime
que tout le monde avait oublié, a également été couronné du Prix de la critique.

Particularité du festival de Beaune, le Prix spécial police, composé de professionnels de la police et présidé depuis 2009 par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery, aujourd'hui romancière, a récompensé "The Limehouse golem", deuxième opus de Juan Carlos Medina.

Le Prix Sang neuf, présidé par le comédien, réalisateur et scénariste
Jacques Weber, est revenu à "Que dios nos perdone" de Rodrigo Sorogoyen.

En marge du festival officiel, le "off" proposait notamment un
rassemblement de véhicules de police de collection, des Renault 4CV et Peugeot 203 des années 1950, Ford Mustang du FBI, Dodge et Chevrolet de la police américaine aux plus récents modèles.

Deux prix littéraires ont été décernés: le Grand Prix du roman noir étranger à l'Américain Alex Taylor pour son roman "Le Verger de Marbre" (éd. Gallmeister) et le Prix du premier roman policier à Philippe Rouquier pou "Tant pis pour le Sud" (éd. du Masque).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -1.79
couvert
le 27/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %